Québec Yachting

L’automne dans les canaux historiques, une expérience de navigation haute en couleurs!

Crédit photo : Parcs Canada.

L’automne se pointe le bout du nez, et il est maintenant temps de penser à la préparation hivernale de votre bateau. La saison de navigation sur les canaux historiques a été exceptionnelle! Vous avez été très nombreux à emprunter les voies navigables, à traverser les écluses, et à découvrir ces lieux uniques.

Si vous avez profité des belles journées estivales, avez-vous aussi exploré les canaux pendant l’automne? Les dernières journées de navigation sont toujours magiques, puisque le spectacle des paysages est à couper le souffle! Et comme le passage dans les écluses des canaux historiques de Parcs Canada est gratuit cette année, il n’était pas question de se priver des plaisirs qu’offre la saison des couleurs!

Si vous n’avez pas tenté l’expérience de naviguer pendant l’automne, peut-être que ceci vous convaincra de ranger votre bateau un peu plus tard l’an prochain! Voici quelques raisons d’aimer naviguer pendant la saison des couleurs!

Annie-Claude Poirier, maître éclusière au Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue, Parcs Canada.

Des paysages à couper le souffle!

À l’automne, la nature se transforme et met ses plus beaux habits avant la saison froide. Vous pouvez donc avoir un accès privilégié à la nature, à bord de votre bateau, et être aux premières loges de cet unique spectacle. Les éclusiers du canal de Sainte-Anne-de-Bellevue ne se lassent pas de voir les arbres changer de couleur et suggèrent même aux plaisanciers de poursuivre le voyage vers Carillon, puisque les paysages vallonnés permettent de voir tous les dégradés de couleurs!

À la fin de la journée, les décors paisibles vous permettent de profiter du grand air et d’assister à de magnifiques couchers de soleil.

Découvrir les canaux à votre rythme!

Si vous faites l’expérience des écluses de Parcs Canada durant les périodes moins achalandées, soit en début et en fin de saison, vous pourrez découvrir ces lieux historiques à votre rythme, sans avoir à faire la file. Saviez-vous que les éclusiers des canaux historiques ont la réputation d’offrir à la population un service à la clientèle exceptionnel? Et comme vous êtes moins nombreux à attendre avant de passer les écluses, vous avez un service des plus personnalisés. N’hésitez pas à leur poser des questions pour en savoir davantage sur les lieux historiques et sur le fonctionnement des écluses!

Vous êtes déjà arrêtés aux Quais Atwater, au canal de Lachine? Ils sont situés tout près du marché Atwater! Les produits frais, épiceries, restos et bistros branchés, accès au métro et autres services à proximité en font un arrêt incontournable. Vous aimez le vélo? Profitez-en pour pédaler sur la piste du canal : un parcours unique de près de 15 km, ponctué d’espaces verts, de gratte-ciel et de bâtiments centenaires.

Une expérience unique de navigation!

Après avoir passé l’été sous les chauds rayons du soleil, la navigation d’automne vous permet de profiter de l’air frais et de la tranquillité des plans d’eau, surtout en matinée et en fin de journée. Et si vous poursuivez votre escapade jusqu’en soirée, les journées ensoleillées se terminent par de magnifiques couchers de soleil. Et qui sait, peut-être apercevrez-vous une envolée d’oiseaux filant vers le sud pour l’hiver!

Passez la nuit dans les canaux historiques

Saviez-vous qu’il est aussi possible de passer la nuit dans l’un des canaux historiques du Québec ou de l’Ontario? En vous amarrant pour la nuit, vous prenez place au cœur de l’histoire et bénéficiez d’un accès privilégié aux attraits incontournables de l’automne. Les nuits fraîches vous permettent de dormir bien confortablement dans votre bateau. Le lendemain, vous assistez aux premières manœuvres de la journée du personnel éclusier.

Certains quais offrent même des services, comme des branchements électriques et des salles de bain, en plus de vous donner accès à une grande variété de restaurants, d’activités et d’événements. Apprenez-en plus en visitant le site web de Parcs Canada! Vous n’avez pas eu la chance de profiter des canaux historiques cette année? Planifiez déjà votre séjour pour la saison prochaine!

Conseils de l’éclusier

Les plaisanciers ne devraient pas hésiter à profiter pleinement des dernières journées de navigation, avant que l’hiver s’installe. Cependant, les conditions sont bien différentes de celles de l’été et il faut être bien préparé avant de larguer les amarres.

Avant de partir, vérifiez bien la météo puisque les vents peuvent parfois être plus présents pendant la journée. L’automne est également la saison la plus propice à la création de brouillard, ce qui pourrait grandement réduire la visibilité lors de votre escapade en bateau. En connaissant les détails des conditions météorologiques, vous pourrez ainsi vous préparer adéquatement.

N’oubliez pas d’apporter des vêtements chauds! En automne, les températures de jour peuvent être très confortables, mais elles peuvent redescendre assez rapidement en fin de journée. Sans compter que la température de l’eau est beaucoup plus froide à cette période de l’année.

Son nom « place des Barges » a été choisi en référence aux barges qui ont longtemps fait partie de l’histoire du canal de Chambly et qui ont contribué à l’important rôle commercial joué par le canal jusqu’au début du XXe siècle. La dernière barge a circulé sur le canal le 30 septembre 1978.

Quoi faire sur les berges des canaux historiques cet automne!

Une visite à la toute nouvelle Place des Barges au lieu historique national du Canal-de-Chambly!

Vous cherchez un endroit où relaxer tout en vous rapprochant de l’histoire et de la nature? Parcs Canada a récemment complété des travaux d’aménagement au parc situé en amont des écluses nos 1-2-3 au lieu historique national du Canal-de-Chambly, tout près de l’avenue Bourgogne. L’espace anciennement appelé parc Migneault est devenu la place des Barges!

Avec son nouveau mobilier urbain, ses plantations, son nouvel éclairage en soirée, ses chaises rouges et ses bornes électriques pour l’amarrage des bateaux, la place des Barges permet à plus de résidents, visiteurs et plaisanciers de profiter de la beauté et du cadre exceptionnel qu’offre le canal de Chambly.

Participez aux Bioblitz ! Prenez des photos des différents spécimens qui croiseront votre chemin!

Bioblitz : observer, photographier et partager la nature!

Si vous avez envie d’explorer la nature, les Bioblitz de Parcs Canada vous proposent de voir des espèces sauvages de très près! Téléchargez l’application iNaturalist pour photographier et partager vos observations durant votre passage dans les canaux historiques. Découvrez la faune et la flore, et contribuez à leur protection! Vous participerez ainsi à créer un inventaire d’espèces présentes au Canada, dont les reptiles et amphibiens, les papillons et odonates et les oiseaux. Les données recueillies lors de ces sorties permettront une meilleure analyse du milieu et des ressources s’y trouvant. Pour télécharger l’application, visitez le site web du canal de Chambly : parcscanada.gc.ca/canalchambly.

À l’an prochain!

Quelle belle saison nous avons eue! Vous avez été très nombreux à naviguer sur les canaux, à traverser les écluses et même à y passer la nuit! Pour célébrer le 150e anniversaire du Canada cette année, Parcs Canada offrait gratuitement le passage dans les écluses du pays. Les plaisanciers se sont donc donnés rendez-vous dans les canaux du Québec pour découvrir ou redécouvrir ces lieux uniques qui ont joué un rôle important dans l’histoire du pays!

Si la saison de navigation est terminée, les canaux sont tout aussi accueillants pendant l’automne! Surveillez le site de Parcs Canada et suivez-nous sur les médias sociaux pour tout savoir à propos de nos prochaines activités et n’hésitez pas à partager avec nous vos plus beaux moments au canal.

Par Parcs Canada

Crédit des photos : Parcs Canada

*Cet article a été publié dans le magazine Automne 2017 de Québec Yachting.