Québec Yachting

L’émission La grande traversée sera diffusée dès le 11 avril à 20h sur Ici Radio-Canada Télé

Voilier Lesperance - la grande traversee - Micheline Arbez

Les dix participants de l’émission La grande traversée ont traversé l’océan Atlantique à bord du grand voilier L’Espérance. Crédit photo : Micheline Arbez.

Dès le mardi 11 avril 2017 à 20h, le documentaire d’aventure La grande traversée sera diffusé sur Ici Radio-Canada Télé. Il s’agit d’une série de dix émissions, animée par Francis Reddy et Mylène Paquette, où vous pourrez découvrir dix francophones canadiens qui ont navigué sur l’océan Atlantique à bord du grand voilier trois-mâts L’Espérance. En juin dernier, ils ont quitté La Rochelle, en France, pour effectuer un voyage de 55 jours en mer pour se rendre jusqu’à Québec, et ce, dans des conditions similaires aux premiers colons qui sont venus peupler l’Amérique.

« Appuyés par une équipe de marins chevronnés, ils ont assumé les quarts de veille, poncé le pont, monté dans les gréements. Ils ont été habillés, outillés et nourris comme nos ancêtres dans une fidèle reconstitution d’époque. Francis Reddy et Mylène Paquette, première femme des Amériques à traverser l’Atlantique-Nord en solitaire à la rame, les ont accompagnés à La Rochelle avant leur départ et accueillis à Québec lors de leur arrivée. »

La grande traversée sera aussi diffusée le dimanche 16 avril à 20h ainsi que le jeudi à 22h sur Ici RDI et le dimanche à 19h30 sur Ici Explora. Cette émission est produite par Radio-Canada afin de souligner le 150e anniversaire du pays.

Pour en apprendre davantage sur La grande traversée, visitez le http://lagrandetraversee.radio-canada.ca/lagrandetraversee/.

Voici les dix participants choisis parmi plus de 1200 candidatures!

Alexandra Pronovost - La grande traversee - Micheline Arbez

Alexandra Pronovost. Crédit photo : Micheline Arbez.

ALEXANDRA PRONOVOST
30 ans | Montréal
Médiatrice culturelle auprès des communautés autochtones

Bachelière en anthropologie et étudiante à la maîtrise en travail social, Alexandra est une fille allumée et curieuse. Habituée aux voyages humanitaires, elle sait s’adapter à toutes les conditions. Les défis, tant physiques que psychologiques, la motivent à se dépasser. Passionnée par l’écriture, les sports d’équipe et le plein air, elle a très envie de se mettre dans la peau de ses ancêtres.

Anthony Labbe - La grande traversee - Micheline Arbez

Anthony Labbé. Crédit photo : Micheline Arbez.

ANTHONY LABBÉ
33 ans | Victoriaville
Charpentier-menuisier

Papa de 4 enfants âgés entre 4 et 13 ans, Anthony est un homme travaillant qui est prêt à tout pour subvenir aux besoins de sa famille. Habitué à s’éloigner dans le cadre de son travail, La grande traversée demeure toutefois son premier voyage en solo, sans les siens. Gourmand et très frileux, il sait que son côté débrouillard lui sera fort utile pendant l’aventure.

Bruno Forest - La grande traversee - Micheline Arbez

Bruno Forest. Crédit photo : Micheline Arbez.

BRUNO FOREST
24 ans | Montréal
Étudiant en théâtre

Passionné par l’histoire du Québec et amoureux des grands espaces, Bruno est un aventurier qui n’a pas froid aux yeux. Habitué aux expéditions extrêmes, La grande traversée s’avère être le rêve de sa vie, d’autant plus que l’aventure lui permettra d’en apprendre davantage sur ses origines.

Charles edouard coallier - La grande traversee - Micheline Arbez

Charles-Édouard Coallier. Crédit photo : Micheline Arbez.

CHARLES-ÉDOUARD COALLIER
23 ans | Chicoutimi
Étudiant universitaire en plein air

Aventurier assumé, Charles-Édouard a une forte personnalité malgré son jeune âge. Toujours à la recherche de solutions, il est difficile à déstabiliser et est habitué de voyager dans toutes sortes de conditions. Habile de ses mains, il saura se débrouiller lors de cette aventure incroyable!

Christine savoie - La grande traversee - Micheline Arbez

Christine Savoie. Crédit photo : Micheline Arbez.

CHRISTINE SAVOIE
39 ans | Lévis (originaire de Néguac au Nouveau-Brunswick)
Traductrice et étudiante en horticulture

Toujours de bonne humeur, cette maman de deux enfants âgés de 4 et 5 ans est une grande amoureuse de l’histoire et c’est pourquoi elle participe à La grande traversée. Aimant l’aventure et les défis, elle a notamment vécu au Sri Lanka et en Indonésie.

Cindy Gagnon - La grande traversee - Micheline Arbez

Cindy Gagnon. Crédit photo : Micheline Arbez.

CINDY GAGNON
44 ans | Jonquière
Coordonnatrice aux communications

Attirée par les nouvelles expériences, Cindy est une sportive qui a beaucoup voyagé. Très motivée par l’aspect historique de l’aventure, l’aînée du groupe réalise un rêve de jeunesse en participant à La grande traversée.

Fanny Gauthier Patoine - La grande traversee - Micheline Arbez

Fanny Gauthier-Patoine. Crédit photo : Micheline Arbez.

FANNY GAUTHIER-PATOINE
24 ans | St-Adrien (Sherbrooke)
Étudiante

Débordante d’énergie, Fanny est définitivement une candidate parfaite pour La grande traversée! Non seulement elle est une habituée des voyages sur le pouce, sans nourriture et sans toit, mais elle aime aussi chasser et elle est très habile de ses mains. Attirée depuis toujours par le savoir de ses ancêtres, elle affirme souvent ne pas être née à la bonne époque!

Guillaume rivest - La grande traversee - Micheline Arbez

Guillaume Rivest. Crédit photo : Micheline Arbez.

GUILLAUME RIVEST
28 ans | Rouyn-Noranda
Étudiant à la maîtrise en environnement

À la fois aventurier et intello, Guillaume a l’habitude des voyages rudimentaires, mais n’en a jamais fait en mer. Fils d’une famille d’agriculteurs, il se passionne pour les enjeux environnementaux et économiques.

Matthieu - Micheline Arbez - V2

Matthieu Léveillé. Crédit photo : Micheline Arbez.

MATTHIEU LÉVEILLÉ
26 ans | Saint-Polycarpe
Enseignant en 5e année du primaire

Grand voyageur qui carbure à s’imprégner de toutes les cultures, Mathieu sait facilement s’adapter et a toujours besoin de se dépasser. Optimiste de nature, il aime profondément les gens et est toujours prêt à aider ses coéquipiers. Vivement intéressé par l’histoire, il souhaite en apprendre davantage sur ses ancêtres qui sont originaires des Pays de la Loire.

Tristan Frechette - La grande traversee - Micheline Arbez

Tristan Fréchette. Crédit photo : Micheline Arbez.

TRISTAN FRÉCHETTE
29 ans | Winnipeg
Enseignant

Repoussant sans cesse ses limites, Tristan a un parcours impressionnant… et polyvalent! En effet, en plus d’être enseignant, il est instructeur de karaté, hypnotiseur, guide-canoteur, pilote d’avion privé et dramaturge! Cet aventurier rêve de participer à La grande traversée pour revivre celle de ses ancêtres, qui viennent de l’Île du Ré.