Québec Yachting

Pierre-Plume à la Mer – L’aventure d’un Matanais à bord d’un grand voilier trois-mâts dans le cadre du Rendez-vous 2017

La goélette Oosterschelde. Crédit photo : Richard Sibley (www.tallshipsgallery.co.uk).

Le 22 juillet, j’embarque à Québec sur l’Oosterschelde, le grand voilier de type goélette trois-mâts et hunier néerlandais, pour une descente du fleuve et du golfe du Saint-Laurent jusqu’à Halifax. Un périple splendide et grandiose au cours duquel je serai trainee, c’est-à-dire apprenti-matelot, un rêve que je caresse depuis toujours. Les étoiles sont enfin alignées. Le vent se lève. La mer me sera bonne. Le poète-rêveur-aventurier que je suis se trouve plus que jamais paré à appareiller.

J’ai entrevu la possibilité de prendre part à l’événement Rendez-vous 2017, Course de Grands Voiliers –Tall Ships Regattaun peu par hasard l’été dernier. L’occasion me semblait tellement belle, presque trop parfaite, inévitable. J’attendais ça depuis si longtemps. De fil en aiguille, j’ai « magasiné » les bateaux, contacté personnellement bon nombre de capitaines et responsables de navires, puis ultimement choisi le vaisseau Oosterschelde de Rotterdam, qui semblait être là à m’attendre et à me faire signe toutes voiles dehors. Ce grand trois-mâts légendaire célèbre cette année ses 100 ans!

Pierre-Luc Morin, alias Pierre-Plume à la Mer.

Mon bagage en mer se résume jusqu’ici à des sorties en kayak et à l’expérience d’une saison à bord de crabiers gaspésiens et nord-côtiers. J’ai aussi fait quelques excursions en voilier, mais jamais sur un gigantesque oiseau de mer à trois mâts tel que celui sur lequel je m’apprête à embarquer. À bord, je vivrai la vie de marin 24 heures par jour, apprenant les techniques de matelotage, les gréements, la voilure et la navigation. Ce voyage me servira aussi à remplir un journal de bord de textes et de photographies que je ne manquerai pas de partager au retour. L’un de mes principaux objectifs l’automne prochain sera de rencontrer des jeunes dans les écoles afin de leur donner le goût de l’aventure, l’aventure propre à chacun, celle qui nous habite, qu’elle soit en mer ou sur terre, peu importe. Je veux leur démontrer l’importance de croire en leurs rêves et de foncer.

Le Rendez-vous 2017, Course de Grands Voiliers, c’est un périple fou de plus de 7000 milles nautiques réunissant près de 50 grands voiliers d’un peu partout sur la planète et dont le départ a été donné le 13 avril dernier du port de Royal Greenwich, en Angleterre. Les capitaines et leurs équipages formés en partie d’autres apprentis tels que moi sont passés par le Portugal, les Canaries, les Bermudes, gagnant ensuite les côtes du Nord-Est des États-Unis, maintenant celles des provinces maritimes et bientôt nos eaux québécoises. Des arrêts sont prévus dans plusieurs ports. Après les grandes festivités à Québec et Lévis, du 18 au 23 juillet, bon nombre de ces voiliers reprendront la mer en direction d’Halifax, puis retraverseront l’Atlantique jusqu’au Havre, en France. L’Oosterschelde en fait partie.

Pour cette première aventure en grand voilier, j’accomplirai un voyage d’environ huit jours en mer. Mais comptez que ce ne sera pour moi que le début! Je vous tiendrai au courant… Bon vent, bonne mer et à bientôt!

Vous pouvez suivre mon aventure sur ma page Facebook Pierre-Plume à la Mer – Je pars en voilier. Pour tout savoir sur la goélette Oosterschelde, naviguez jusqu’au www.oosterschelde.nl et si vous souhaitez en apprendre davantage sur le Rendez-vous 2017, Course de Grands Voiliers, consultez le www.rdv2017.com.

Par Pierre-Luc Morin, alias Pierre-Plume à la Mer

*Cet article sera publié dans le magazine Été 2017 de Québec Yachting.

À lire en lien avec cet article : Départ de la Course de Grands Voiliers 2017 du Rendez-Vous 2017.