Québec Yachting

Essai du bateau à console centrale Campion Explorer 492 CC

Photo 1 - Campion explorer 492 cc

De nos jours, les bateaux à console centrale sont offerts dans une variété de configurations en constante expansion. Mais dans leur habitat d’origine, en Floride, on trouve surtout deux grandes catégories : les modèles côtiers et les modèles plus costauds conçus pour prendre la mer.

Avec sa longueur d’un peu plus de 16 pieds, le Campion Explorer 492 CC ne sera peut-être pas votre premier choix pour les longues sorties en mer, mais il n’est certainement pas confiné pour autant aux endroits abrités. En fait, fidèle à son héritage entièrement canadien, il propose un excellent compromis.

L’aménagement bien pensé du 492 fait partie de ses principaux atouts. Il convient très bien pour un duo de pêcheurs aguerris ou pour toute la famille. Au poste de pilotage, on retrouve deux sièges pivotants faits de plastique moulé et confortablement rembourrés. Devant la console, il y a une large banquette qui plaira aux enfants et il y a une place supplémentaire coussinée tout à l’avant.

Les pêcheurs apprécieront les pratiques supports à cannes verticaux le long des plats-bords, juste derrière la console. Le pare-brise est entouré d’une solide barre de maintien en acier inoxydable, munie de deux supports à cannes tubulaires. Et pour garder le bateau bien propre, notre modèle était équipé d’un système de rinçage à l’eau brute.

Pour faciliter la pêche, le tableau arrière est bas et dégagé, et il y a amplement d’espace à l’avant. Les plats-bords sont élevés – ils arrivent à mi-cuisse – et il y a un garde-fou en acier inoxydable à l’avant pour plus de sûreté encore.

À l’arrière, à tribord, il y a un rangement drainé qui sert également pour les appâts. On trouve également des rangements sous les sièges et dans la console, ainsi que de grands espaces dans la pointe et sous le plancher avant. Pour les sorties en famille, les plaisanciers apprécieront la glacière sous le siège du poste de pilotage et la petite plateforme de baignade à l’arrière, à tribord.

La coque APEX en V modifié accroît les zones de haute pression à l’arrière pour faciliter le déjaugeage et améliorer la vitesse de pointe. Avec son moteur deux-temps Evinrude 90 HO E-TEC de 90 ch, notre bateau d’essai s’est montré très rapide lors de nos mesures par GPS. Nous avons enregistré une vitesse maximale de 45,9 mi/h et des vitesses de croisière de 22,4 et 28,4 mi/h. Il est également intéressant de souligner que le 492 continuait à planer jusqu’à ce qu’on descende le régime moteur à environ 2700 tr/min.

Le Campion Explorer 492 CC est un bateau performant et confortable, autant pour les sorties en famille que pour les amateurs de pêche.

Pour obtenir des informations au sujet de Campion, visitez le campionboats.com.

Photo 2 - Campion explorer 492 cc

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI :
Evinrude 90 HO E-TEC, 1.7 L / 105.4 po cu, 90 ch, deux-temps à injection directe E-TEC, hélice à pas de 19 po.

ACCÉLÉRATION (m/h/sec) :
0-20 / 6.4; 0-30 / 9.8

VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h) :
45.9 / 5 000

VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/m/h) :
32.6 / 4 000

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES

Longueur hors tout : 16 pi 2 po / 4,93 m
Largeur : 7 pi 1 po / 2,21 m
Poids : 1 170 lb / 531 kg
Réservoir d’essence : 25 gal /94,6 litres

ESSAI DE VITESSE : Garmin

Par Mike Milne

*Cet essai a été publié dans le magazine Essais 2017 de Québec Yachting.