Québec Yachting

Essai du Carver C37

Carver fabrique des bateaux depuis plusieurs décennies déjà, mais ses modèles avec lignes d’inspiration européenne et étrave droite sont encore relativement récents. Ce C37 est très élégant et il est doté de caractéristiques particulièrement réussies qu’on ne voit pas souvent sur des bateaux sport de 37 pieds.

Il y a un bain de soleil à l’avant avec espace de circulation raisonnable tout autour grâce aux 13 pieds de largeur. La cabine principale est située à l’avant et les différentes sections de l’aire de divertissement sont au même niveau. La cuisine, le salon et le cockpit extérieur forment un espace continu.

Une porte coulissante pleine grandeur à trois panneaux permet de séparer le cockpit et le salon. Elle se verrouille en place de façon sécuritaire si on veut la laisser en position ouverte pour naviguer.

Le très grand toit vitré laisse entrer la lumière généreusement; on peut ouvrir la partie avant en appuyant sur un bouton au poste de pilotage. Une fois ouvert, un moustiquaire se met en place pour nous protéger contre les maringouins – une touche très appréciée. J’aurais aimé qu’il y ait également une prise d’air dans le pare-brise parce que l’omniprésence des fenêtres peut parfois créer un léger effet de serre, même lorsque l’on se déplace.

Le volume des espaces de rangement de ce C37 est vraiment impressionnant. À l’arrière, il y a un hayon accessible à la fois à partir de la plate-forme de baignade et de la banquette arrière. Il y a beaucoup d’espace dans le compartiment moteur et, dans le salon, il y a une salle de rangement tellement grande que vos enfants voudront peut-être y dormir.

La cabine des invités, à tribord, est essentiellement occupée par un matelas, mais elle est équipée d’une grande penderie. Dans la cabine principale, il y a deux garde-robes de bonne taille. De plus, comme le lit est plus bas que dans la plupart des cruisers, il y a de l’espace pour de grandes – et profondes – armoires sous le plafond.

L’effet combiné de la coque en V modifié, des virures de soulèvement et de l’angle de coque arrière de 14 degrés engendre une conduite incroyablement douce pour un bateau de 18 000 lb. Il est vrai que notre essai a eu lieu sur une rivière calme et protégée, mais nous avons quand même pu mettre le comportement de ce Carver à l’épreuve. Même à plus de 40 mi/h, nous nous sommes amusés à faire des virages en S comme si nous étions au volant d’un runabout.

Je déplore souvent le fait que les yachts sportifs modernes ne sont plus conçus comme des bateaux à bord desquels on peut passer tout un week-end, mais plutôt comme des day boat géants. Le C37 s’impose brillamment dans ces deux catégories à la fois.

Pour en apprendre davantage au sujet des modèles de Carver, visitez le www.carveryachts.com.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI :

Deux MerCruiser 6.2 L (377 po cu) 350 ch, V-8, deux soupapes par cylindre, actionnées par poussoirs, injection électronique multipoint (MPI) contrôlée par ordinateur, embases Bravo Three et joystick Axius.

ACCÉLÉRATION (m/h/sec) :
0-plane / 7.5 secondes

VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h) :
42.4 / 5 400

VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/m/h) :
22.9 / 3 500

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES

Longueur hors tout : 37 pi 8 po / 11,28 m
Largeur : 13 pi / 3,96 m
Poids : 18 000 lb / 8 165 kg
Réservoir d’essence : 250 gal / 946 litres

ESSAI DE VITESSE : GPS Raymarine

Par Steven Bull

*Cet essai a été publié dans la parution Essais 2017 de Québec Yachting.