Québec Yachting

Essai de la motomarine Sea-Doo Spark Trixx

Sea-Doo Spark Trixx

En lançant la Spark en 2014, Sea-Doo a créé une toute nouvelle catégorie de motomarines. Et pour 2017, il y a encore des nouveautés. Le grand succès obtenu dès le lancement et tout au cours de l’année 2015 a permis d’élever la production et, avec l’ajout du système de correction d’assiette à capacité étendue (VTS), les machines sont devenues encore plus amusantes.

La toute nouvelle Spark Trixx a été développée en observant les pilotes qui s’amusaient avec la Spark de base, la motomarine la plus légère de Sea-Doo. La Trixx a été rendue encore plus conviviale et plus facile à piloter pour s’amuser et, bien sûr, pour réaliser toutes sortes de figures (qu’on appelle souvent des « tricks » en anglais, d’où le nom Trixx).

Le VTS ajuste l’angle de sortie du jet de propulsion vers le haut ou vers le bas sur une très grande plage, ce qui permet de soulever ou d’abaisser le devant de façon marquée. En mode Sport, pour obtenir une accélération instantanée, il suffit d’écraser l’accélérateur pour que le devant bondisse hors de l’eau.

Sea-Doo Spark Trixx - 2

L’arrière des cale-pieds se termine par un appui-pied incliné qui facilite les figures « debout ». En fait, il suffit de quelques minutes pour apprendre à dresser la Trixx sur son train arrière. Si j’ai réussi, c’est sûr que vous réussirez aussi.

La troisième différence importante entre la Trixx et la Spark de base, c’est qu’on peut ajuster la hauteur du guidon. Un bloc d’élévation en aluminium de construction costaude permet d’ajouter facilement jusqu’à 150 mm (5,9 po) de hauteur par rapport aux autres modèles. On peut ainsi s’amuser encore plus facilement à exécuter de nouvelles manœuvres et de nouveaux « tricks ».

Plus on passe de temps sur cette machine, plus on veut explorer ses possibilités. Ce qui veut dire qu’inévitablement, vous allez finir par tomber à l’eau. Mais cela fait partie du plaisir! Pour remonter à bord facilement, vous pourrez compter sur la marche d’embarquement optionnelle. La solide poignée à l’arrière est également utile pour revenir en selle rapidement, remettre la clé et repartir.

Certaines figures qu’on peut exécuter avec cette machine sont tellement nouvelles qu’elles n’ont pas encore de nom. Mais je peux vous dire ce qu’est une « Bull Ride » : il faut maintenir la motomarine en position debout pendant au moins huit secondes en tenant le guidon d’une seule main; et il faut faire des cercles au-dessus de sa tête avec l’autre main…

Pour obtenir des informations au sujet de la motomarine Sea-Doo Spark Trixx, visitez le www.sea-doo.ca.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI :
Rotax 900 HO ACE (technologie à efficacité de combustion avancée), 899 cc, 90 ch, tricylindre en ligne, 4 soupapes par cylindre, système de refroidissement en circuit fermé.

ACCÉLÉRATION (m/h/sec) :
0-30 / 2.03

VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h) :
48.8 / 7 850

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES

Longueur hors tout : 9 pi 2 po / 2,79 m
Largeur : 3 pi 10 po / 1,18 m
Poids : 352 lb / 160 kg
Réservoir d’essence : 7,9 gal / 30 litres

ESSAI DE VITESSE : BRP Sea-Doo

Par Steven Bull

*Cet essai a été publié dans le magazine Essais 2017 de Québec Yachting.