Québec Yachting

Essai du Starcraft Titan 186

Le Titan 186 de Starcraft combine les avantages d’un bateau compact, et facile à déplacer sur une remorque, à ceux d’un bateau de pêche à part entière.

En retirant les deux coussins facilement amovibles du salon avant, on découvre une grande plateforme de pêche avec deux espaces de rangement et un vivier de 18 gal. Les amateurs de pêche sérieux voudront ajouter le moteur électrique en option.

Sous le plancher, il y a un rangement pour les cannes. À l’arrière, on trouve un autre vivier ainsi que des sièges pliables et déplaçables avec bases à l’avant et à l’arrière. La console de bâbord est dotée d’ingénieuses boîtes incorporées pour le gréement de pêche.

Les strapontins de chaque côté du vivier arrière de 25 gal sont costauds et sécuritaires même quand on file à vive allure. Une fois rabattus, les dossiers offrent une surface stable pour compléter la plateforme de pêche.

Le rangement sous le plancher est assez volumineux pour y mettre la toile, celui de l’écoutille est parfait pour les gilets de sauvetage et le coffre à gants profond permet de ranger l’équivalent du contenu d’un sac à dos.

Le poste de pilotage est élégamment aménagé et il est bien équipé avec son pare-brise élevé et ses rangées d’interrupteurs à bascule. Notre modèle d’essai était équipé du populaire GPS / sonar Humminbird Helix 5 qui vous aide à trouver où se cachent les poissons.

Ce bateau en aluminium est léger – seulement 1500 lb. Il déjauge en un clin d’œil et il atteint rapidement sa vitesse maximale de 46 mi/h.

Le Titan 186 peut accepter un moteur pouvant atteindre jusqu’à 200 ch. Notre modèle d’essai était équipé d’un Evinrude E-TEC G2 de 150 ch. En prime, ce moteur peut être commandé de couleur coordonnée au bateau. Dans ce cas-ci, nous avions une élégante et classique combinaison de blanc et de noir.

Grâce au design de sa coque à double bouchain en aluminium riveté avec angle de 17 degrés, le 186 filait sur les clapots, bien présents lors de notre journée d’essai, comme si de rien n’était. Même en zigzaguant d’un virage à l’autre, la conduite était toujours douce et agréable, et nous sommes demeurés au sec.

Starcraft est un gros joueur dans le secteur des embarcations de pêche depuis longtemps. Avec ce Titan 186 2017, la compagnie propose un bateau tout à fait à la hauteur de sa réputation.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI :

Evinrude E-TEC G2, 2.7 L, V-6, 150 ch, injection directe avec mode de combustion stratifiée à bas régimes.

ACCÉLÉRATION (m/h/sec) :

0-20 / 3.6; 0-30 / 5.5

VITESSE DE POINTE (m/h/tr/min) :

46.3 / 5 800

VITESSE DE CROISIÈRE (m/h/tr/min) :

27 / 3 500; 37 / 4 500

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES

Longueur hors tout : 18 pi 6 po / 5,64 m

Largeur : 8 pi 3 po / 2,51 m

Poids : 1 450 lb / 658 kg

Réservoir d’essence : 27 gal / 102 litres

ESSAI DE VITESSE : GPS Humminbird

Par Steven Bull

*Cet essai a été publié dans le magazine Essais 2017 de Québec Yachting.