Québec Yachting

Essai du Zodiac Cadet 230 Aero

La marque Zodiac est synonyme de canots pneumatiques. Elle est aussi réputée que Kleenex pour les mouchoirs ou Band-Aid pour les diachylons. Et il s’agit d’une réputation bien méritée parce que les Zodiac sont bien construits et très populaires.

Même si je n’avais jamais gonflé moi-même un pneumatique auparavant, il m’a fallu moins de 30 minutes pour le sortir du sac, lire les instructions, le gonfler et être prêt à naviguer.

Nous avons essayé le petit Zodiac avec un moteur électrique Torqeedo T-1003 et avec un hors-bord conventionnel, un Mercury quatre-temps de 4 ch. Les deux fonctionnent très bien avec ce genre d’embarcation. Votre choix dépendra de vos besoins spécifiques.

Le Torqeedo est léger et très silencieux; il émet seulement un petit bruissement aigu quand on le fait fonctionner à plein régime. Il a aussi l’avantage d’être facile à ranger puisqu’il n’y a pas d’huile ni d’essence à gérer. Les performances sont plutôt timides, mais ce moteur vous emmènera où vous voudrez sans hésiter.

J’ai fait des essais en me plaçant à différents endroits dans le Zodiac pour changer la distribution du poids et atteindre la vitesse la plus élevée possible. Mon record a été de 5,5 mi/h et je pouvais régulièrement atteindre les 5,1 mi/h. Le principal désavantage de ce moteur est le temps de charge. Si vous videz complètement la batterie, il faut compter de six à sept heures pour la recharger.

Le Mercury est plus lourd, plus bruyant et il consomme de l’essence, mais il était deux fois plus rapide. Cela dit, il s’agit tout de même d’un engin écoresponsable puisqu’il a obtenu la cote 3 étoiles CARB, la plus élevée, et qu’il est considéré comme un moteur à très faibles émissions. Le petit Mercury est muni d’un réservoir intégré de 1,1 litre, idéal pour les petites sorties, mais on peut également le brancher à un réservoir externe.

Le Cadet 230 est offert avec plancher rigide « roll up » ou plancher gonflable. C’est cette dernière version que nous avons essayée (d’où l’appellation Aero) et j’ai été surpris par sa solidité. C’est une petite embarcation, mais elle offre tout de même une capacité de charge maximale de 300 kg (662 lb), ou trois personnes (qui seraient assises à l’étroit, cependant). Livré avec des rames, le Cadet 230 Aero est un petit pneumatique facile à ranger, sécuritaire et stable, qui fait honneur à la réputation de Zodiac.

Informations : www.zodiac-nautic.com

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI :
*Le pneumatique Zodiac Cadet 230 Aero a été testé avec deux moteurs.

Mercury, 4 ch, monocylindre quatre-temps, 123 cc (7,5 po cu), deux soupapes en tête actionnées par poussoirs, alimentation par carburateur.

Torqeedo Travel 1003, batterie lithium-ion de 520 Wh, puissance d’entrée de 1000 watts / puissance de propulsion de 480 watts (comparable à un moteur à essence de 3 ch pour la puissance de propulsion et de 4 ch pour la poussée).

VITESSE DE POINTE :
Mercury : 11.0 mph
Torqeedo : 5.5 mph

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES

Longueur hors tout : 7 pi 7 po / 2.31 m
Largeur : 4 pi 5 po / 1.35 m
Poids : 53 lb / 24 kg
Prix : 1 297 $ US (bateau seulement)
ESSAI DE VITESSE : GPS Apple

Par Steven Bull

*Cet essai a été publié dans le magazine Automne 2017 de Québec Yachting.