Québec Yachting

Essai du Princecraft Ventura 220 WS

Le Ventura est un deck boat populaire et unique créé par le fabricant québécois Princecraft. La proue se soulève très peu pendant le déjaugeage, ce qui est toujours très apprécié, et il faut seulement 4,5 secondes pour atteindre plus de 20 mi/h. En un peu plus de six secondes, vous filez à 30 mi/h.

À 30 mi/h, on a une belle vitesse de croisière, mais on peut voguer tout aussi confortablement entre 25 et 37 mi/h. Et mettant l’accélérateur au fond et en abaissant l’assiette du Mercury Verado 175, nous avons enregistré une vitesse de pointe de 44,6 mi/h.

La coque hautes performances en V prononcé avec bouchain inversé permet de déjauger facilement puis de filer en douceur sur la surface de l’eau. Mais elle engendre également une conduite incroyablement efficace pour un bateau de ce type (certains modèles concurrents dérivent nettement plus).

La plateforme avant avec poignées de maintien peut servir d’endroit pour s’asseoir. Sous cette plateforme il y a, bien sûr, un espace de rangement pour l’équipement ou une ancre. Juste derrière, on trouve des banquettes enveloppantes à haut dossier avec porte-gobelets à portée de main. Elles sont moelleuses et munies d’un recouvrement épais qui résistera à des années d’usure et d’abus. Sous les sièges, il y a de profonds espaces de rangement.

Dans le salon central, on trouve une banquette en L et une grande table amovible. Il y a de très spacieux espaces de rangement dans la console et sous le plancher du passage vers l’avant, notamment pour des skis.

Le Ventura 220 WS est livré de série avec une chaîne stéréo Jensen de 160 watts. Notre modèle d’essai était doté de la chaîne optionnelle Clarion de 200 watts. En option, on peut notamment aussi ajouter une glacière encastrée dans le plancher et convertir la console de bâbord en coin cuisine avec robinet, évier et pompe à eau.

Du côté tribord, à l’arrière, on peut ouvrir un passage dans le bain de soleil pleine largeur pour atteindre la plateforme de baignade. Le mécanisme avec charnière hydraulique et fermoir en caoutchouc est costaud mais facile d’utilisation. Sous la partie tribord du bain de soleil, il y a un espace de rangement supplémentaire.

Avec l’ensemble divertissement, on obtient des plateformes de baignade de chaque côté du moteur (elles sont petites mais fonctionnelles), un mât de remorquage pour skieurs et un fauteuil capitaine avec coussin d’appoint.

Les bateaux de la gamme Ventura affichent des lignes originales mais élégantes et sportives. Pour les souligner, on peut ajouter en option les très pratiques lumières d’accostage encastrées à halogène, ce qui vous permettra de continuer à vous distinguer à quai comme sur l’eau, de jour comme de nuit!

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI :
Mercury Verado 175, 1.7 L, 175 ch, 4 cylindres en ligne suralimenté par compresseur, système d’admission d’air froid, contrôle électronique de la pression, injection électronique séquentielle multipoints.

ACCÉLÉRATIONS (m/h/sec) :
0-20 / 4.4
0-30 / 6.2

VITESSE DE POINTE (m/h/tr/min) :
44.6 / 6200

VITESSES DE CROISIÈRE (m/h/tr/min) :
26.9 / 4000
30.5 / 4500
34.0 / 5000

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur hors tout : 22 pi 2 po / 6,76 m
Largeur : 8 pi 1 po / 2,46 m
Poids : 2 108 lb / 956 kg
Réservoir d’essence : 46 gal / 174 litres
ESSAI DE VITESSE : GPS Apple

Par Steven Bull

Pour obtenir des informations au sujet de Princecraft, visitez le www.princecraft.com.

*Cet essai a été publié dans le magazine Essais 2017 de Québec Yachting.