Québec Yachting

Essai du Princecraft Xpedition 200

Princecraft fabrique des bateaux de pêche sportive depuis longtemps, mais au cours des dernières années la firme est aussi devenue de plus en plus reconnue pour ses modèles « pêche et ski ». Ces modèles accueillants pour toute la famille combinent caractéristiques fonctionnelles pour la pêche, sièges confortables, mâts de remorquage et aménagements de type runabout.

La gamme Xpedition jouit déjà d’une solide réputation auprès des pêcheurs sérieux et pour 2017 le modèle 200 monte d’un cran.

La plateforme de pêche avant offre 11 po de plus que l’ancien modèle et celle d’en arrière gagne 4 po.

Il y a de multiples rangements pour les cannes dans les plats-bords et sous le plancher. Grâce aux bases multiples, on peut facilement déplacer les sièges d’un endroit à l’autre. On peut aussi opter pour des sièges de pêche de type bicyclette.

Notre Xpedition 200 d’essai était équipé d’un moteur électrique de pêche MotorGuide Xi5 avec télécommande sans fil, d’un hors-bord Mercury 9.9 ELPT BF 4S Pro Kicker et d’un GPS Raymarine A98 DownVision.

Il y a des supports de cannes sur le côté de la plateforme arrière. Sous le plancher du passage vers le pont avant, le compartiment verrouillable permet de ranger 10 cannes et il y a un espace supplémentaire à bâbord pour accueillir quatre cannes de 9 pieds. Les deux viviers sont aérés et spacieux : 30 pouces et 17 gallons à l’avant, 44 pouces et 20 gallons à l’arrière.

Avec ses 20 pieds de longueur, le 200 chevauche beaucoup de vagues quand il file, mais comme il pèse moins de 1500 livres, le moteur Verado de 250 ch ne mettait que 7 secondes pour le faire déjauger et atteindre 40 mi/h. La proue se soulève passablement pendant la transition, mais on passe très vite de l’arrêt à la vitesse grand V.

Le système de ventilation optionnel installé à l’usine est particulièrement impressionnant. Il s’agit d’une petite prise d’air – qui rappelle un peu celles que l’on retrouve sur les muscle car classiques – située tout à l’avant, qui dirige l’air vers les compartiments de rangement avant lorsque l’embarcation se déplace, sur l’eau ou lors des remorquages. On crée ainsi une circulation d’air qui permet d’éliminer les odeurs de moisissures et de renfermé.

Princecraft veut s’imposer parmi les choix prioritaires des pêcheurs sérieux et le Xpedition 200 a clairement ce qu’il faut pour se tailler une place solide.

Pour tout savoir sur les modèles de bateaux Princecraft, visitez le www.princecraft.com.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI :
Mercury 250 XL Verado L6 Pro, 2.6 L (159 po cu), 250 ch, 6 cylindres en ligne suralimenté par compresseur, injection électronique séquentielle multipoint, hélice Spitfire 14 x 17 po.

ACCÉLÉRATION (m/h/sec) :
0-20 / 3.3; 0-30 / 4.7

VITESSE DE POINTE (m/h/tr/min) :
53.6 / 4 400

VITESSE DE CROISIÈRE (m/h/tr/min) :
33 / 2 500; 46 / 3 500

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur hors tout : 20 pi / 6,1 m
Largeur : 7 pi 8 po / 2,3 m
Poids : 1 463 lb / 664 kg
Réservoir d’essence : 38 gal / 144 litres
ESSAI DE VITESSE : Raymarine

Par Steven Bull

*Cet essai a été publié dans le magazine Essais 2017 de Québec Yachting.