Québec Yachting

Essai du Starcraft MX 25 R

Si vous me demandez quel est mon ponton favori, c’est comme si vous me demandiez quel est le meilleur endroit pour prendre ses vacances. Tout dépend de vos besoins, de ce que vous avez envie de faire, de votre budget. Autrement dit, la réponse varie d’une personne à l’autre, et c’est pourquoi il y a une telle panoplie de modèles sur le marché.

Au premier coup d’œil, le MX 25 R paraît semblable aux autres pontons et, bien sûr, Starcraft ne réinvente pas la roue avec ce modèle. Mais quand on y regarde de plus près, on remarque notamment les rampes latérales arquées qui créent des lignes distinctives, soulignées par des accents de couleur. Les motifs de flammes bleues à l’arrière de notre modèle d’essai donnaient de la vie sans tomber dans le tape-à-l’œil.

L’avant est équipé de deux banquettes; celle de gauche est un peu plus courte pour dégager l’entrée latérale. Juste derrière, il y a un siège baquet pour passager à dossier élevé, qui s’harmonise avec le siège du capitaine installé sur un poste de pilotage surélevé.

À l’arrière, on retrouve un aménagement classique qui a fait ses preuves avec deux banquettes, de spacieux espaces de rangement et un accès facile à la batterie. La plateforme de baignade est spacieuse, même avec le mât de remorquage (amovible) en place.

L’arche de remorquage optionnelle pour wakeboard est remarquable. Sa forme courbée donne une allure sportive très réussie avec le bimini en place, et les panneaux latéraux transparents avec le logo Starcraft au bas ajoutent une touche de classe supplémentaire.

La vitesse de croisière confortable se situe à 32 mi/h, à 4200 tr/min. Le ponton file alors avec douceur tout en offrant une bonne réponse.

Les flotteurs Performance HMX sont dotés de virures pleine longueur de chaque côté du flotteur central, et du côté intérieur des flotteurs latéraux. Ils permettent une bonne inclinaison dans les virages, ce qui donne une impression de conduite de type « bateau conventionnel ». Ces flotteurs favorisent également le soulèvement du ponton pour un glissement plus doux sur l’eau calme et dans les vagues.

Pour couronner le tout, vous obtenez la construction de qualité et la garantie Starcraft, en plus d’accéder à de solides performances à prix très abordable.

Informations : www.starcraftmarine.com

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI :
Evinrude E-TEC G2, V6, 3.4 L, 300 ch, injection directe.

ACCÉLÉRATION (m/h/sec) :
0-20 / 5.5; 0-30 / 7.2

VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h) :
43 / 5 500

VITESSES DE CROISIÈRE (tr/min/m/h) :
22.6 / 3 500; 24.9 / 4 000

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur hors tout : 26 pi 10 po / 8,18 m
Largeur : 8 pi 6 po / 2,59 m
Poids : 2 542 lb / 1 153 kg
Réservoir d’essence : 30 gal / 114 litres
ESSAI DE VITESSE : GPS Apple

Par Steven Bull

*Cet essai a été publié dans le magazine Essais 2017 de Québec Yachting.