Québec Yachting

Essai du Yamaha WaveRunner EX Deluxe

Pour 2017, Yamaha ne fait pas que se lancer dans le créneau des motomarines récréatives légères, elle le réinvente avec sa série EX. La EX n’est pas une WaveRunner sous-équipée, c’est une motomarine légèrement plus petite et qui, contrairement à ses rivales, est entièrement faite de fibre de verre, tout comme les autres modèles de la gamme WaveRunner.

En 2016, Yamaha a remplacé son moteur MR-1 par le TR-1, un engin 40 % plus petit, 20 % plus léger et plus économe en carburant. Et c’est ce nouveau moteur que l’on retrouve dans la nouvelle série EX d’entrée de gamme.

Cette motomarine offre une conduite douce et confortable à très bon prix. Le modèle de base est offert à 8 799 $ (6599 $ US). Il n’est équipé d’aucun accessoire, mais il s’agit tout de même d’un modèle à trois places, avec coque en fibre de verre et moteur TR-1.

Avec la déclinaison EX Sport, vous obtenez des options supplémentaires comme des rétroviseurs, un reculons mécanique (avec poignée qu’on tire à l’ancienne) et une marche de réembarquement. Avec la EX Deluxe, on gagne notamment le système de marche arrière et de freinage RIDE (au lieu du reculons mécanique).

Même si les EX sont plus petites que les VX (la gamme la plus populaire de Yamaha), ces motomarines de catégorie récréative sont très stables au ralenti et tous les modèles peuvent être utilisés pour les sports nautiques – et toutes les WaveRunner de série EX sont dotés d’un crochet de remorquage.

En additionnant le volume de chargement à l’avant, l’espace pour les accessoires de sécurité sous la selle et le coffre à gants, on obtient une impressionnante capacité de rangement de 29 litres (7,7 gallons).

Côté performances, si on pousse la EX on réalise qu’elle livre une conduite un peu moins solide que sa cousine WaveRunner et qu’elle glisse un peu dans les virages, mais tout bien considéré, on n’y perd pas au change. Et même si la EX n’est pas dotée de la version HO (High Output) du TR-1, ce moteur est amplement puissant et il permet de faire planer la machine presque instantanément.

Avec ses choix de couleurs – gris et rouge ou bleu et blanc – et son look WaveRunner à la fois moderne et classique, vos voisins ne se douteront pas que la EX est le modèle d’entrée de gamme.

En cette ère de hautes performances et de dispositifs à la fine pointe de la technologie, il est agréable d’assister au retour de machines simples et abordables pour s’amuser sur l’eau avec style.

Pour obtenir des informations au sujet des modèles de Yamaha, visitez le www.yamaha-motor.ca.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI :
Yamaha 1.8 L (1812 cc) Super Vortex High Output, quatre-temps, 4 cylindres à 16 soupapes, suralimenté par compresseur, refroidisseur intermédiaire.

VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h) :
49.6 / 7 400

VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/m/h) :
30 / 5 500; 35 / 6 000

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur hors tout : 10 pi 3,6 po / 3,14 m
Largeur : 3 pi 8,5 po/ 1,13 m
Poids : 599 lb / 272 kg
Réservoir d’essence : 13,2 gal / 50 litres

ESSAI DE VITESSE : GPS Apple

Par Steven Bull

*Cet essai a été publié dans la parution Essais 2017 de Québec Yachting.