Québec Yachting

Voici le Dufour Catamarans 48!

C’est donc vrai ?
La rumeur s’est répandue depuis quelques mois…

Et bien oui ! La marque Dufour Catamarans fait son entrée sur le marché du multi-coque, avec le lancement du premier modèle de la gamme, dévoilé en avant-première mondiale au Nautic de Paris 2017… le Dufour Catamarans 48.

La maquette, la vidéo 3D et la visite virtuelle mise en place pour l’occasion ont fait sensation auprès d’un public à la fois surpris et enthousiasmé par ce nouveau projet.

Présentation du Dufour Catamarans 48

Umberto Felci, architecte incontournable

En tant que partenaire incontournable depuis 2002, le chantier ne pouvait se passer des talents d’Umberto Felci et Lorenzo Giovannozzi pour dessiner les lignes du premier Dufour Catamaran.

Reconnus pour leurs qualités techniques et leur vision esthétique, ils ont su proposer un projet moderne, élégant et innovant, tout en respectant la cohérence des symboles distinctifs de la Dufour Touch.

« Nous avons développé un catamaran innovant en ligne avec la philosophie Dufour Yachts sur laquelle nous avons travaillé ces dernières années.

Le Dufour 48 reprend les codes bien définis de l’identité Dufour, notamment les lignes de coque et leurs inserts, les formes de hublots et le plan de pont dégagé de tout encombrement. »

Le choix d’un gréement avec foc auto-vireur

Afin d’assurer une sécurité maximale et une grande facilité de manœuvre, le mât reculé à l’axe du bateau permet de centrer les poids et de modérer les efforts sur la grand voile.

Les voiles d’avant gagnent ainsi en surface et offrent de nouvelles possibilités, notamment l’utilisation d’un grand foc auto-vireur de surface comparable à celle d’un génois.

Le Dufour Catamarans 48 totalise 120 m2 de surface de voile au près, avec 72 m2 de grand voile et 48 m2 de foc auto-vireur, solution qui le rend facile à manœuvrer en toute situation, même en équipage réduit.

De plus, la bôme inclinée grandement appréciée sur les monocoques Dufour, facilite l’affalage et sécurise l’équipage sur le fly.

Le bout dehors est proposé en option en vue d’accueillir un code 0 ou un gennaker.

Étude technique et construction

Le projet Dufour Catamarans 48 a bénéficié d’études et de moyens de haute technologie, notamment l’analyse CFD, qui a révélé de belles qualités hydrodynamiques.

L’ensemble de la structure a été analysée et validée par la méthode des éléments finis (MEF) dans les moindres recoins.

Équilibre entre espaces extérieurs et intérieurs

Le Dufour Catamarans 48 présente un parfait équilibre de plan de pont avec l’espace cockpit, le roof et le pont avant se divisant en 1/3 de la longueur totale.

La proportion du roof se distingue des modèles de la catégorie et laisse imaginer l’immense espace de la zone salon. En effet, cela témoigne d’un projet équilibré en terme d’espace extérieur et intérieur, développé en vue d’offrir la plus grande habitabilité en toute saison.

À l’avant, on trouve deux belles zones bain de soleil, séparées par un grand coffre de rangement et la baille à mouillage.

Les passavant sont spacieux, et sécurisés par des pavois de coque présents sur toute la longueur.

Arrivé au niveau du cockpit, on distingue deux marches, une à bâbord l’autre à tribord, qui permettent d’accéder au fly.

Le flybridge selon Dufour

Le flybridge du Dufour 48 est un élément clé de ce projet. Pensé comme un deuxième cockpit, il étend considérablement la surface habitable à l’extérieur.

La circulation est idéale. On y accède par deux escaliers – par le cockpit à tribord, par le passavant à bâbord.

Il est habillé d’une table basse et est entouré de larges assises et d’un grand bain de soleil.

Il intègre également le poste de barre…

Poste de barre digne d’un super-yacht

Placé sur le fly, le poste de barre offre un avantage indiscutable en terme de visibilité.

La grande console inspirée des super-yachts intègre l’ensemble des équipements en une disposition très ergonomique.

Les trois winches servant aux manœuvres de la grand voile, du foc et du gennaker sont à portée de main.

Le barreur bénéficie également d’un siège réglable et d’un bimini, disponible en toile ou rigide.

Un cockpit fonctionnel en prolongement du salon

L’espace cockpit du Dufour Catamarans 48 est comparable à un bateau de 50 pieds ou plus. En effet, la largeur du bateau de 8 mètres offre une excellente répartition des espaces et une circulation idéale.

On y retrouve une grande table pour 8 personnes, de multiples assises et zones de relaxation, ainsi que la fameuse cuisine extérieure et sa plancha.

Les nombreux hublots apportent une belle lumière dans les cabines arrières.

La grande porte fenêtre s’ouvre intégralement pour une communication complète avec l’espace salon.

Bossoirs classiques ou plateforme hydraulique?

Deux solutions sont proposées pour le relevage d’annexe. Intégralement intégrés à la structure, les deux systèmes sont garantis pour supporter des masses jusqu’à 450 kg*.

Esprit d’innovation à 360°

Le Dufour Catamarans 48 a été conçu pour s’adapter aux exigences aussi bien des propriétaires que des loueurs souhaitant vivre à bord toute l’année. Proposer un grand espace salon était donc essentiel, et le résultat est magnifiquement abouti.

La cuisine, communicante avec le cockpit, est totalement équipée et ergonomique avec ses nombreux rangements.

À l’avant, on retrouve l’espace bureau – table à carte, équipé d’un écran répétiteur et d’un contrôle de pilote automatique avec joystick en option, permettant le contrôle du bateau de l’intérieur.

L’espace sofa – table à manger, se module en 3 positions – table basse, table à manger – lit double, avec les assises astucieusement rangées dans le meuble central pour garder un espace dégagé au besoin.

L’étendue de la baie vitrée à 360° s’ouvrant sur la mer apporte le plein de lumière.

Les rangements sont nombreux et bien pensés, notamment une grande console avec tiroirs, prédisposée pour accueillir l’ensemble des objets.

Suite propriétaire

Occupant l’intégralité du flotteur bâbord, la suite propriétaire saura charmer au premier coup d’œil.

La cabine est composée d’un lit de 200 cm x 1.70 cm, et est particulièrement lumineuse et ventilée grâce à ses nombreux hublots ouvrants.

Elle intègre également un grand espace bureau avec vue sur mer et de pratiques penderies hautes, et à tiroirs.

Les dames seront comblées par l’immense dressing minutieusement aménagé, ainsi qu’un grand canapé.

La salle d’eau est digne des plus hauts standards, avec sa vasque posée sur plan corian, son meuble lumineux et sa grande douche séparée.

Cabines invités avec accès autonomes

Le Dufour Catamarans 48 présente un agencement hors du commun pour l’accès au cabines invités.

Souhaitant garantir la plus grande intimité à chaque espace, le choix s’est porté vers une solution de double descente vers les flotteurs – une à bâbord, deux à tribord.

Ainsi, l’ensemble des cabines bénéficient d’un accès totalement séparé et restent accessibles depuis le salon.

Chaque cabine comprend sa salle de bain complète avec douche séparée, ainsi que de nombreuses penderies et rangements.

La ventilation et la luminosité y sont également idéales.

Plusieurs aménagements disponibles

Layout A
3 cabines – 4 salles de bain + skipper

Flotteur bâbord
> 1 suite propriétaire comprenant une salle de bain et douche séparée
> 1 cabine skipper

Flotteur tribord
> 1 double cabine arrière avec accès autonome, comprenant une salle de bain avec douche séparée
> 1 double cabine avant avec accès autonome, comprenant une salle de bain avec douche séparée
> 1 espace service
> 1 salle de bain de jour

L’espace service
Digne des fonctionnalités d’un grand yacht, l’espace service du Dufour Catamarans 48 apporte une immense valeur ajoutée.

Disponible dans les aménagements en 3 et 4 cabines elle peut être utilisée comme cuisine d’appoint, zone de rangement, buanderie et bien d’autres possibilités selon vos besoins.

La cabine skipper
Disponible sur l’ensemble des aménagements proposés, elle est à la fois fonctionnelle et confortable.
Le skipper dispose d’un lit 190cm x 115cm, et d’un salle de bain intégrée avec douche et wc.
L’accès principal est par son hublot de pont, mais une porte d’accès au flotteur reste présente en cas de nécessité.

Layout B
4 cabines – 5 salles de bain + skipper

Flotteur bâbord
> 1 double cabine arrière comprenant une salle de bain avec douche séparée
> 1 double cabine avant comprenant une salle de bain avec douche séparée

Flotteur tribord
> 1 double cabine arrière avec accès autonome, comprenant une salle de bain avec douche séparée
> 1 double cabine avant avec accès autonome, comprenant une salle de bain avec douche séparée
> 1 espace service
> 1 salle de bain de jour
> 1 soute à voile

Layout C
5 cabines – 5 salles de bain + skipper

Flotteur bâbord
> 1 double cabine arrière comprenant une salle de bain avec douche séparée
> 1 double cabine avant comprenant une salle de bain avec douche séparée

Flotteur tribord
> 1 double cabine arrière avec accès autonome, comprenant une salle de bain avec douche séparée
> 1 double cabine avant avec accès autonome, comprenant une salle de bain avec douche séparée
> 1 cabine double en lit superposés
> 1 salle de bain de jour
> 1 soute à voile

Spécifications techniques

Longueur hors-tout : 14,70 m (48 pi 3 po)

Maître bau : 8 m (26 pi 3 po)

Tirant d’eau : 1,30 m (4 pi 3 po)

Poids lège : 14 955 kg (32 970 livres)

Capacité du réservoir d’eau douce : 700 litres

Capacité du réservoir de carburant : 900 litres

Motorisation : 2 x 50 ch (2 x 60 ch en option)

Informations : www.dufour-catamarans.com