Québec Yachting

Quelques suggestions de lectures avant le début de la belle saison

ÉTONNANT QUÉBEC!
150 EXPÉRIENCES INSOLITES
Julie Brodeur, Ulysse, 2017, 256 pages, 29,95 $

Décidément, la globe-trotteuse Julie Brodeur n’a pas fini de nous étonner! Des endroits inimaginables où l’évasion est à son maximum sont ici présentés aux quatre coins du Québec. Que ce soit sur le plan sportif ou culturel, parfois combinant les deux, les excursions proposées sont sans contredit passionnantes. J’ai particulièrement retenu, parmi les 150 expériences proposées, le canot et la plongée-tuba dans les eaux cristallines de la rivière Bonaventure en Gaspésie. Grâce à Cime Aventures, on peut aussi louer un chalet, faire du camping, dormir dans un tipi ou une yourte. Il y a aussi la remontée en kayak ou en canot de la rivière sauvage Kedgwick, en Gaspésie, avec les saumons qui sautent dans les rapides, et en prime une baignade plongée-tuba. On y apprend également l’existence d’Ashuaps, le monstre du lac Saint-Jean, qui a beaucoup fait jaser dans les années 30 et vers la fin des années 70. De nombreux témoins racontaient l’avoir vu apparaître à travers l’eau du lac Saint-Jean. Et que dire de vivre dans un bateau échoué transformé en auberge rustique près du parc Forillon?

PROVINCES MARITIMES DU CANADA
Benoît Prieur, Ulysse, 2017, 288 pages, 29,95 $

Au moment où beaucoup de Canadiens décident de ne plus aller en vacances aux États-Unis pour différentes raisons, les provinces maritimes du Canada deviennent un choix très intéressant pour la période estivale. Les amateurs de nautisme et d’histoire y sont gâtés. De plus, l’art de vivre, la gastronomie et le plein air comblent amplement les visiteurs. Vous trouverez dans ce petit guide toutes les informations nécessaires pour un voyage passionnant : cartes, photos couleur, suggestions d’hébergement, de restaurants, d’achats et d’attraits. Une mine de renseignements pour planifier un heureux déplacement.

Le B.A.BA des nœuds marins
Patrick Moreau, illustrations de Jean-Benoit Héron, Glénat, 111 pages, 2016, 24,95 $

Joliment présenté sous une couverture plastifiée et reliée en spirale, ce guide des nœuds s’ajoute aux nombreuses autres publications sur le sujet. Éléments fort intéressants, ses illustrations sont magnifiques et très précises, ce qui ajoute énormément à la compréhension du thème. Afin de permettre la pratique des nœuds, deux fines cordelettes sont fixées à la reliure. Des heures de loisir agréable et pratique!

STAND UP PADDLE
S’INITIER ET PROGRESSER
Benoît Roux, Glénat, 2017, 144 pages, 22,95 $

Le SUP est un sport qui devient de plus en plus populaire partout sur la planète. L’auteur Benoît Roux explique les meilleurs trucs pour en devenir un expert. Très bien illustré, nous y découvrons comment se balader, surfer, descendre une rivière, faire du yoga ou du fitness. Ainsi, les différentes pratiques qu’offre le SUP sont explorées grâce à une pédagogie simple et visuelle. Tout le matériel nécessaire, en passant par le type de planche jusqu’aux pagaies, est bien répertorié. Afin de découvrir ou encore de progresser avec aisance et sécurité dans ce sport abordable et excitant, voilà le guide par excellence.

JE NE DANSE QUE SUR LES VAGUES
Gilles Le Baud, Glénat, collection hommes & océan, 2016, 288 pages, 32,95 $

Les passionnés de mer, de défis, de vitesse, de sensations fortes et d’amitiés seront heureux de lire ce récit de l’auteur Gilles Le Baud, un doyen de la course à voile. Il nous convie à ses expériences de course depuis celle de l’Aurore en 1973, alors qu’il avait 25 ans, jusqu’à l’édition de la Solitaire du Figaro en 2013, 40 ans plus tard, à l’âge de 65 ans. Souvenirs entremêlés de commentaires songés de ces moments intenses imprégnés d’hallucinations et de plaisirs…

L’ODYSSÉE DES ILLUSIONS
Jean Lemire, Les Éditions La Presse, 215 pages, 2016, 39,95 $

Un compte rendu exceptionnel de l’état de fragilité de la planète. De la beauté à la laideur, de l’espoir au découragement, Jean Lemire, biologiste explorateur, évoque clairement la triste réalité qui anéantit trop rapidement les espèces animales et végétales aux quatre coins du globe. L’Arctique, l’Océanie et l’Antarctique y sont révélés en toute franchise. Transporté à bord du voilier Sedna IV, il a navigué durant les 25 dernières années à la recherche de témoignages. Enrichi de photos exceptionnelles, ce livre fort bien écrit nous fait vivre une odyssée extraordinaire qui nous conscientise et évoque l’héritage très hypothéqué qui sera légué aux générations futures.

RÊVER LARGE
François Gabart, Stock, 277 pages, 2016, 32,95 $

Ce livre est l’autobiographie de François Gabart, qui a débuté la voile en famille dès l’âge de 6 ans et qui est devenu célèbre en gagnant la course en solitaire du Vendée Globe de 2012-2013, à 29 ans. Il nous exprime bien simplement et avec une passion évidente ses coups de cœur et ses expériences où se dégage une philosophie de vie basée sur la compétition et l’endurance. Il évoque judicieusement l’évolution de la voile, ses défis personnels et, surtout, ses ambitions et ses rêves. Un jeune qui n’a pas froid aux yeux et qui inspire!

Par Monique Reeves

*Ces suggestions sont tirées de la chronique Lecture, publiée dans les magazines Québec Yachting.