Québec Yachting

Évolution fulgurante de Jeunes Marins Urbains

L’organisme à but non lucratif Jeunes Marins Urbains (JMU) continue d’offrir plusieurs nouvelles activités en 2018! Il a littéralement le vent dans les voiles!

« Impossible n’est pas marin », parole de Jeunes Marins Urbains.

Voile-aviron La Montréalaise.

Construction de voiles-avirons et initiation à la voile

JMU a vu le jour en 2015 grâce à son fondateur, Yves Plante, et aux constructeurs-amateurs passionnés qui ont permis la construction des voiles-avirons Cœur de frêne (en 2015) et de La Montréalaise (en 2016) dans le cadre du Défi JMU. L’été dernier, La Montréalaise, dont la structure est faite de bois de frêne montréalais recyclé, a servi pour près de 350 initiations à la navigation sur le fleuve Saint-Laurent, dans l’arrondissement de Pointe-aux-Trembles, auprès d’une clientèle qui découvrait la voile. Pour la belle saison qui arrive à grands pas, deux voiles-avirons seront sur l’eau pour accueillir plus de personnes et un nouveau projet-pilote de camp de jour avec l’arrondissement Anjou verra le jour. Il y aura aussi des stages et diverses formations. En tout, vous pourrez découvrir le fleuve Saint-Laurent de cinq façons différentes.

  • Initiation à la navigation en voile-aviron (2 à 6 heures)
  • Niveau intermédiaire
  • Niveau avancé
  • Niveau chef de bord
  • Expédition en voile-aviron d’une durée de 3 à 5 jours

Voile-aviron La Montréalaise.

De février à mai, des ateliers de fabrication de pièces pour voile-aviron ont lieu à Montréal. Celles-ci seront assemblées lors du premier Chantier naval de quartier, du 16 au 23 juin, à la Place du Village de Pointe-aux-Trembles. JMU rêve de construire une flotte de 20 voiles-avirons d’ici 2022.

Les couleurs des bateaux reflétaient sur l'étang et offraient aux familles une superbe vue sur leurs constructions. Crédit photo : Maud Thery.
Quelque centaines de bateaux ont pris le large pour la première fois sur l'étang du parc Wilfrid-Bastien. Crédit photo : Maud Thery.
Les bateaux ont été réalisés lors d'activités familiales ou scolaires qui ont permis aux jeunes de s'initier au jargon de la voile, ainsi qu'à la construction de voiles-avirons miniatures. Crédit photo : Maud Thery.
Sur ce bateau, un fier pirate arbore... une roulette à pizza! Crédit photo : Maud Thery.
Yassir Yezli et Yves Plante, lors d’un atelier familial. Crédit photo : Anne Vincent.
Chahd Kabri et le voile-aviron construit lors des ateliers familiaux. Crédit photo : Maud Thery.
Yassir Yezli et Yves Plante, lors d’un atelier familial. Crédit photo : Anne Vincent.
Chahd et Elies Kabri. Crédit photo : Maud Thery.
Elies Kabri et son père, Mohammed Kabri. Crédit photo : Maud Thery.
Hey them Yezli et son voile-aviron. Crédit photo : Anne Vincent.

Projet Petit bateau deviendra grand

L’an dernier, d’avril à juin, le projet Petit bateau deviendra grand a comblé de fierté les familles et les élèves de la quatrième à la sixième année du primaire de l’arrondissement Saint-Léonard! Ceux-ci ont construit et décoré des voiliers en modèles réduits dans le cadre d’ateliers collectifs. Leurs œuvres ont été mises à l’eau à l’étang du parc Wilfrid-Bastien où environ 1000 personnes s’étaient rassemblées pour l’événement. Les deux équipes qui ont remporté le Prix Coup de cœur du public méritaient une sortie d’initiation en voile-aviron avec les dix personnes de leur choix à bord de La Montréalaise.

En 2018, cette activité sera de retour en collaboration avec le Regroupement des plaisanciers du Québec (RPQ) et Les amis de la montagne. Les familles et les élèves du primaire peuvent inscrire leur équipe au www.jeunesmarinsurbains.org au coût de 30 $ par maquette. Celles-ci devront avoir été construites dans l’un des 13 ateliers qui auront lieu à Montréal d’ici à la fin mai. La présentation des bateaux aura lieu au lac aux Castors, le 10 juin prochain. Les participants pourront avoir la chance de gagner l’un des trois prix suivants : Futur capitaine, Médias sociaux et Lac aux Castors. Vous pouvez voter pour vos équipes préférées au www.facebook.com/events/1919477928125982/.

Expédition La grande visite

JMU célébrera la 20e édition de la Fête des chants marins de Saint-Jean-Port-Joli! Quatre-vingt-dix personnes pourront participer gratuitement à l’expédition La grande visite! La Compagnie Canadienne de bateaux électriques a aussi confirmé sa participation en fournissant deux bateaux munis d’un moteur électrique. Il s’agit d’une expédition de six jours et six escales avec trois voiles-avirons, qui débutera à Montréal le 12 août et se terminera à Saint-Jean-Port-Joli le 17 août.

Voici les six étapes prévues

  • 12 août : Montréal à Sorel
  • 13 août : Sorel à Trois-Rivières
  • 14 août : Trois-Rivières à Portneuf
  • 15 août : Portneuf à Québec
  • 16 août : Québec à Berthier-sur-Mer
  • 17 août : Berthier-sur-Mer à Saint-Jean-Port-Joli

Vous pouvez consulter la brochure de la programmation de la Fête des chants marins en cliquant ici.

Vous aimeriez recevoir une invitation pour y participer? Dès le mois de mai, envoyez par courriel à info@jeunesmarinsurbains.org un court texte accompagné de photos ou vidéos expliquant pourquoi vous souhaitez naviguer avec JMU. L’équipe de cinq personnes ayant suscité le plus d’interactions sur Facebook aura la chance de naviguer sur un voile-aviron lors de l’étape de son choix.

De plus, le documentaire L’Arbre qui voulait naviguer a été présenté en grande première au Cinéplex Quartier Latin, le 25 février dernier. Vous pourrez le regarder sur internet dès l’automne.

Yves Plante ne manque pas d’idées pour faire évoluer Jeunes Marins Urbains. Parions que ce n’est que le début de cette aventure! Vous souhaitez appuyer l’organisme? Vous pouvez en devenir membre! Tous les détails au www.jeunesmarinsurbains.org!

Par Joani Hotte-Jean

*Cet article a été publié dans le magazine Printemps 2018 de Québec Yachting.