Québec Yachting

Mille après mille dans les Mille-Îles en Ontario

(Extraits tirés du guide Ulysse Ontario)

Marina à Ivy Lea. Crédit photo : Destination Ontario.

Des îles, des îles et encore des îles… Les Mille-Îles, parsemées dans le Saint-Laurent entre Brockville et Gananoque, sont en réalité au nombre de 1 865 et donnent aux visiteurs l’occasion d’admirer des paysages d’une singulière beauté. En vous y promenant, vous en apercevrez de toutes les sortes, allant des grandes îles aux îlots minuscules (il ne faut que deux arbres et 2,5 m2 de terrain pour désigner une île). Outre le plaisir de naviguer dans ce dédale de petites îles et d’observer ce fascinant tableau naturel, vous pourrez aussi visiter certains de ces îlots. Tour d’horizon de la région.

Parc national des Mille-Îles : « le jardin du Grand Esprit »

Les Mille-Îles, parsemées dans le Saint-Laurent sont aujourd’hui sous l’égide du parc national des Mille-Îles. Les Cataraquis, ces Amérindiens qui, avant l’arrivée des colonisateurs, habitaient cette région, les nommaient « le jardin du Grand Esprit ». Ce chapelet d’îles est en fait la crête des montagnes qui ont jadis été submergées au moment du retrait des glaciers alors que se formait le fleuve Saint-Laurent. Il y pousse une végétation unique; en certains endroits s’y développe une flore septentrionale, alors qu’en d’autres lieux croissent des plantes dont l’habitat habituel est bien plus au sud, créant un tableau des plus variés. Ces îles sont pour la plupart aménagées pour accueillir les visiteurs. Certaines sont accessibles en voiture tandis que d’autres le sont par bateau. Aires de pique-nique, plages et terrains de camping se retrouvent çà et là, permettant, outre de contempler cet environnement naturel fascinant, de s’adonner à diverses activités de plein air. Si vous avez besoin de renseignements, sachez que le quartier général du parc se trouve à Mallorytown.

Le parc national des Mille-Îles protège plusieurs îles dans lesquelles de courts sentiers ont été tracés. Ceux qui disposent de peu de temps peuvent avoir un aperçu des beautés de ce parc en empruntant le sentier qui part du quartier général de Mallorytown. Il s’agit d’une courte escapade dans la nature bordant le fleuve Saint- Laurent, dont le parcours facile s’effectue en une trentaine de minutes.

Brockville. Crédit photo : Destination Ontario.

À découvrir…

Brockville

Il reste de la belle époque de Brockville, celle des loyalistes, de splendides témoins architecturaux. En fait, depuis sa fondation, à la fin du XVIIIe siècle, jusqu’au début du XXe siècle, Brockville, comme bien d’autres villes le long du fleuve Saint-Laurent, ont vécu dans l’opulence, de magnifiques demeures attestant ces riches années.

Plusieurs belles réalisations architecturales témoignent encore du luxe d’antan. Au centre de la ville, vous trouverez le magnifique Court House Square, autour duquel se dressent quelques beaux bâtiments de pierre, notamment celui qui abritait jadis la Johnston District Courthouse (aujourd’hui la Leeds and Grenville County Courthouse). Parmi les plus beaux exemples du style palladien, ce palais de justice fut érigé dans les années 1841-1845.

Fulford Place pourrait aisément être qualifiée de joyau architectural de l’Est ontarien. Ce manoir de style édouardien a été construit au début du XXe siècle pour accueillir la famille de George Fulford. Cet entrepreneur originaire de Brockville avait fait fortune en commercialisant des pilules qui permettaient, disait-il, de tout guérir. Aujourd’hui, on peut visiter quelques-unes des 35 pièces. On y verra notamment le salon de style Louis XVI, la bibliothèque au plafond à caissons et la salle à manger, splendide, encore garnie de son somptueux mobilier, de même que le fumoir, dont le décor s’inspire du Moyen-Orient.

Ivy Lea

Le pont d’Ivy Lea relie l’Ontario à l’État de New York au-dessus des Mille-Îles. Si vous l’empruntez, vous pourrez aussi rejoindre l’île Hill. C’est là qu’a été construite la tour d’observation qu’est la 1000 Islands Tower, haute de 120 mètres, d’où vous aurez une vue exceptionnelle sur la multitude d’îles de la région.

Gananoque

La partie la plus intéressante de la ville prend place en bordure du fleuve. Il s’agit de la portion historique de Gananoque, composée de plusieurs belles demeures érigées au XIXe siècle. Plusieurs d’entre elles ont d’ailleurs été reconverties en de confortables auberges. La ville est une halte parfaite pour ceux qui partent en croisière dans les Mille-Îles.

Un bateau de croisière fait escale à Kingston. Crédit photo : Destination Ontario.

Kingston

Petit bijou de l’Est ontarien, cette ville de 117 000 habitants vaut le détour. De son passé glorieux, de magnifiques bâtiments d’architecture victorienne attestant les années prospères de la ville subsistent, de même que d’importants sites militaires, notamment le Royal Military College et le National Defense College ainsi que le Fort Henry. Au total, on peut y visiter 30 différents musées et lieux historiques. Le Waterfront Pathway, un parcours de 8 kilomètres permet d’ailleurs de découvrir les principaux sites historiques et culturels de la ville. En outre, Kingston est située à la jonction du lac Ontario et du fleuve, et elle comprend un centre-ville des plus attrayants où une foule enthousiaste se presse par les belles journées.

La magnifique ville de Kingston avec la cathédrale St. George’s. Crédit photo : Destination Ontario.

Île de Quinte

Si vous souhaitez naviguer davantage vers l’Ouest, au cœur de la Prince Edward County, l’île de Quinte vous réserve de belles scènes pastorales qu’elle révèle au détour d’une route ou le long de ses côtes. Reliée au continent par une mince bande de terre et composée de hameaux tranquilles, de vastes champs fertiles et de longues plages de sable, cette île a de quoi plaire aux citadins en quête de beaux paysages naturels. C’est un lieu parfait pour la détente, au bord de l’eau, dans l’un des nombreux vignobles, ou à la rencontre des créateurs d’artisanat local. Quelques routes la sillonnent et s’avèrent parfaites pour les visiteurs se déplaçant à vélo.

L’île de Quinte est connue pour ses beaux paysages champêtres, mais elle est aussi fréquentée par les pêcheurs qui ont appris qu’il est possible de faire de belles prises dans les eaux l’entourant.

Pêche sur la glace

En hiver, la baie de Quinte gèle et devient le théâtre d’une activité fébrile, alors qu’elle se couvre de cabanes des pêcheurs. Belleville et Trenton, plus à l’ouest sur la route 2, sont les hôtes de ces amateurs. Vous pourrez louer du matériel de pêche sur la glace (pêche blanche) près de la marina de ces deux villes ainsi que dans nombre de villages situés le long de la baie.

Bon à savoir

Si vous prévoyez faire une croisière dans les Mille-Îles, n’oubliez pas votre passeport pour aller visiter le romanesque château de Boldt, situé dans la partie américaine de l’archipel.

*Extraits tirés du guide Ulysse Ontario, par un collectif d’auteurs, disponible en format papier ou numérique au www.guidesulysse.com.

Par le collectif d’auteurs Ulysse

*Cet article a été publié dans le magazine Automne 2018 de Québec Yachting.