Québec Yachting

Une motomarine comme premier bateau idéal?

Motomarine Sea-Doo Spark, 3 places.

J’aime tous les volets du nautisme : croisière, pêche, sports nautiques, pagayage, tout! Mais depuis une dizaine d’années, c’est la motomarine qui figure en haut de ma liste. Les motomarines sont faciles à piloter, stables, sécuritaires et puissantes. Elles vous permettent de naviguer juste au-dessus de l’eau et d’admirer de près la beauté des rives. De plus, elles sont faciles à amarrer, à ancrer ou à accoster sur une plage, et on peut facilement les entreposer dans son garage.

D’accord, elles ne sont pas parfaites. On ne peut pas amener toute la famille prendre l’apéro au coucher de soleil, et elles ne sont pas idéales pour une journée complète de pêche ni pour emmener en promenade des personnes âgées ou moins mobiles.

Mais les motomarines demeurent particulièrement intéressantes. Et dans le contexte du marché actuel, elles représentent peut-être la porte d’entrée parfaite pour découvrir les joies du nautisme. Autrement dit, une motomarine peut s’avérer le premier bateau idéal.

Au cours des dernières années, les manufacturiers ont pris un virage décisif pour mettre au point des produits abordables, accessibles et attirants pour les nouveaux acheteurs, particulièrement dans le créneau des jeunes. C’est Sea-Doo qui a pris les devants avec la Spark en 2014. Cette machine fait appel à une structure en matériau composite léger, le Polytec, (plutôt qu’en fibre de verre) et elle est propulsée par un moteur léger et efficace.

La Spark à deux places avec moteur de 60 ch est actuellement offerte à 6994 $, ce qui en fait la motomarine la plus abordable sur le marché canadien. Elle a également aidé BRP à se hisser en tête en Amérique du Nord. La Spark à trois places avec moulin de 90 ch coûte plus cher, mais elle est tout de même la motomarine à trois places la moins chère au pays. La GTS de 11 pieds, également en Polytec, est propulsée par un engin 900 HO ACE de 90 ch, et elle est offerte à 9794 $.

La motomarine la moins chère de Kawasaki, la Jet Ski STX-15F à moteur de 160 ch, affiche un prix de 12 499 $.

Toujours compétitive, Yamaha a répondu avec sa gamme de WaveRunner EX, des motomarines plein format, mais légères et économiques. La EX Sport est en fibre de verre SMC (mélange à mouler en feuille) et elle utilise un moteur TR-1 de 123 ch. Son prix : 9699 $.

Yamaha WaveRunner EX Sport, 2 places.

Dans le cadre d’une offensive promotionnelle pour attirer les premiers acheteurs de motomarines, Yamaha a attaqué le marché américain avec une confrontation directe entre sa WaveRunner EX et la Spark de Sea-Doo. La firme québécoise a répliqué avec de très drôles et très efficaces « vidéos d’essais hautement scientifiques ». Pour vous amuser tout en découvrant les enjeux qui opposent les deux compagnies, googlez « Sea-Doo Highly Scientific Test videos ».

Les véritables gagnants, toutefois, ce sont les manufacturiers (les ventes et la valeur des actions de BRP sont à la hausse) et l’ensemble de l’industrie. Les ventes de motomarines ont augmenté de 7 % aux États-Unis l’an dernier. Au Canada l’augmentation a été d’au moins 10 % par an au cours des quatre dernières années.

Selon l’association américaine des fabricants de bateaux (la National Marine Manufacturers Association), le nombre d’acheteurs d’une première embarcation par rapport à l’ensemble des ventes a diminué d’environ 20 % au cours des 10 dernières années. L’association est encore à la recherche de la meilleure stratégie à adopter pour attirer les premiers acheteurs et les encourager à demeurer actifs dans le domaine du nautisme.

Les fabricants devraient examiner de plus près le créneau des motomarines, car il attire une bonne part des nouveaux plaisanciers. En mettant au point des modèles abordables qui attirent les jeunes tout en misant sur le volet familial, les manufacturiers de motomarines ont révolutionné leur industrie. Une approche semblable pourrait avoir le même effet dans le créneau des embarcations plus traditionnelles.

Entre-temps, j’espère que les acheteurs à la recherche d’une première embarcation prendront le temps de bien examiner l’offre dans le créneau des motomarines. Trouvez une machine qui convient à votre budget, faites-vous guider par un bon concessionnaire et allez naviguer! Vous allez peut-être avoir un coup de foudre pour les motomarines et découvrir que vous adorez les activités nautiques.

Par Mike Milne

*Cet article a été publié dans le magazine Automne 2017 de Québec Yachting.