Québec Yachting

Les Papas en voilier

Marc Patenaude et Mylène Paquette lors d’une activité dans le cadre de la Fondation Charles-Bruneau. Crédit photo : Jean Létourneau.

Les Papas en voilier existent depuis l’été 2017. Il s’agit d’un groupe de parents et amis bénévoles, fondé par Marc Patenaude, Alberto Rangel et Gyslain Rastel, qui est en voie d’être reconnu officiellement comme organisme à but non lucratif. Ils organisent des activités diverses qui plairont autant aux petits qu’aux grands afin de briser l’isolement des enfants, des pères et parfois des mères monoparentales. M. Patenaude milite pour la valorisation du rôle de père dans la société et il est en faveur de la garde alternée d’office lors d’une séparation.

Don d’un bateau Thundercraft.

Des sorties à la piscine, pour patiner, skier ou participer à des événements sont couramment mises sur pied. Pendant la prochaine belle saison, des sorties gratuites sur le voilier Évasion*, amarré à Longueuil, seront possibles dès le 19 mai, jour prévu de la mise à l’eau. Si vous souhaitez vous impliquer, vous pouvez aider à sa préparation printanière le 12 mai, à 13 h. De plus, l’organisation vient tout juste de recevoir gracieusement deux bateaux, un Thundercraft 1979 équipé d’un moteur de 228 ch et un Bombardier 1998, sur lesquels les chanceux pourront pratiquer des sports nautiques près de l’île des Sœurs, à l’est de Montréal. Vous avez un bateau ou un voilier que vous n’utilisez plus? Vous pouvez en faire don aux Papas en voilier!

« Lorsque le voilier est à l’eau, il y a une magie qui opère. Il peut être déstabilisant de pouvoir se retrouver dans un environnement où le parent et l’enfant peuvent partager la même réalité, se retrouver et partager. »Marc Patenaude

M. Patenaude est un enseignant avec 18 ans d’expérience qui est le papa de deux jeunes enfants. Véritable passionné, autant par la voile que par l’entraide, il souhaite offrir de son temps, avec d’autres papas ayant chacun leurs forces, pour assister les personnes dans le besoin. Ingénieux, les papas ont mis sur pied une halte-répit, la « Papa Mobile », qui sert beaucoup hors saison comme lieu de rassemblement lors d’activités et de cours de voile croisière parents et enfants. Ils ont même fait l’acquisition de rien de moins qu’une limousine pour leurs déplacements. Du 2 au 6 juillet, ils participeront au camp de voile organisé par le Club Nautique de Longueuil, en collaboration avec Voile Mobile.

Les Papas en voilier sont d’ailleurs à la recherche de bénévoles ayant des aptitudes diverses pour montrer aux enfants comment dessiner et mettre en page une bande dessinée, « pimper » une voiture et créer des vidéos ou des montages en briques Lego. Ils recherchent également un psychologue dans le but d’instaurer des ateliers axés sur la confidence. Des voiles sont aussi recherchées pour d’éventuels projets de peintures.

Marc Patenaude en compagnie du capitaine Jean-Paul Godin. En arrière-plan, le voilier « Évasion ».

Comme vous l’avez constaté, les Papas en voilier sont très créatifs! Ils aimeraient bien participer à la parade du père Noël de Montréal avec comme char allégorique Évasion afin de promouvoir la voile au Québec, construire un voilier ou des petits dériveurs, imaginer des chariots en forme de bateaux pliants, se lancer dans un projet de rénovation de bateau… Bref, les possibilités sont infinies et l’équipe de Québec Yachting souhaite une longue vie aux Papas en voilier!

Vous aimeriez en savoir davantage et connaître l’horaire des prochaines activités pour les enfants ainsi que celles de financement? Visitez le www.lespapas.org et n’hésitez pas à aimer leur page Facebook au www.facebook.com/lespapas.org.

***

*Le voilier de croisière Morgan Évasion de 41 pieds possède toute une histoire! Celui-ci appartenait à feu le capitaine Jean-Paul Godin. Il a été le premier voilier hauturier à franchir le passage de la mer du Nord à la mer Noire, derrière le rideau de fer. Il aussi remporté à quelques reprises l’Omnium Champlain et a été intronisé à l’American Sailboat Hall of Fame pour sa grande renommée et son design innovateur.

Caractéristiques : 2 cabines, 2 toilettes; 20 personnes peuvent naviguer à bord.

Par Joani Hotte-Jean

*Cet article a été publié dans le magazine Printemps 2018 de Québec Yachting.