Québec Yachting

Naviguer vers les Bahamas sur le voilier Galway Bay

Eloi Marmet-Rochefort et Anabelle Bilodeau, tous les deux âgés de seulement 21 ans, sont partis de Tadoussac le 5 septembre dernier pour un grand voyage : naviguer jusqu’aux Bahamas!

Leur préparation avant de quitter le Québec s’est faite rapidement. D’abord, l’idée a germé dans leurs têtes à l’automne 2016. Après avoir eu le feu vert du père d’Eloi, Eddy Rochefort, pour emprunter son Tanzer 28 1974, le Galway Bay, Anabelle s’est inscrite à des cours de radiotéléphonie maritime (VHF) avec les Escadrilles canadiennes et Eloi à des cours d’électricité maritime et d’entretien des moteurs diesel. Puis ils ont suivi ensemble un cours théorique sur la navigation côtière avec Formation Nautique Québec. Tous les jours, pendant l’hiver 2016-2017, ils ont magasiné sur internet, dont Kijiji, pour trouver des pièces et de l’équipement à faible prix afin que tout soit prêt pour travailler sur le bateau au printemps 2017. Ce dernier a demandé beaucoup d’amour puisqu’il était sur un ber depuis sept ans! Deux mois après avoir commencé les travaux, le voilier était déjà à l’eau à la marina de Saint-Michel-de-Bellechasse. Il était maintenant muni d’une annexe, d’un moteur hors-bord, d’un GPS, d’un panneau solaire et d’une arche pour le soutenir, de l’Interprotect sur la coque, d’une peinture antifouling, des drisses, des écoutes, des amarres, des batteries, des onduleurs et plus encore! En tout, ils ont dépensé 6 000 $ pour le remettre en état et le préparer à prendre le large! Comme leur budget était limité, ils ont tout fait eux-mêmes. Après avoir travaillé si fort, il ne leur restait plus assez d’argent pour partir. Ils ont donc passé de la fin juin au début septembre 2017 à Tadoussac pour travailler à temps plein, tout en vivant sur le bateau, pour amasser 10 000 $.

Leur navigation jusqu’aux Bahamas s’est bien déroulée, malgré les quelques bris que le vieux bateau leur a réservés, dont un problème avec le démarreur-alternateur qui a cessé de fonctionner à de nombreuses reprises et dont les pièces de rechange sont introuvables. Anabelle nous parle de leurs premières expériences :

« Nous avons appris énormément, surtout Eloi au niveau de la mécanique diesel. Nous avons eu droit à nos premières expériences en mer entre New York et Norfolk, Savannah et Jacksonville ainsi que la traversée du Gulf Stream, ce qui totalise plus de 300 milles nautiques (plus de 555 km). Sinon, c’était de la navigation à moteur dans l’Intracoastal Waterway. Nous avons fait de merveilleuses rencontres sur la route, dont beaucoup de Québécois! Notre plus bel arrêt était Oriental, un petit village de pêcheurs en Caroline du Nord. Il y a plusieurs quais gratuits qui permettent aux plaisanciers de se rencontrer. De plus, il y avait un super magasin de pièces de bateaux usagés où on passait nos journées. C’est là que nous avons fait une partie de nos plus belles rencontres. »

Pour ce qui est de leurs plans à long terme, ils souhaitent continuer leur aventure aussi longtemps que possible. Ce qui déterminera la durée de leur voyage est le financement qu’ils parviendront à obtenir par le biais de leur chaîne YouTube et surtout de leur page sur Patreon, une plateforme de financement à contribution volontaire. Ils estiment pouvoir continuer à explorer le monde avec 500 $ par mois s’il n’arrive pas d’autres imprévus. Ils aimeraient découvrir davantage les Caraïbes et les Antilles françaises. Loin d’être stressés, ils font confiance en la vie pour la suite de leur projet!

Pour rester à l’affût de leurs aventures, vous pouvez les suivre sur leur chaîne YouTube Voilier les Copains et sur leur page Facebook Galway Bay. Pour les aider financièrement, vous pouvez visiter le www.patreon.com/voilierlescopains.

***

Eloi et Anabelle font partie de la relève de la voile québécoise! Qu’est-ce qui a fait naître leur passion? Eloi a navigué sur Galway Bay à partir de l’âge de 7 ans et Annabelle n’avait jamais mis les pieds sur un voilier avant l’été 2016. Elle a versé une larme d’amour quand elle a visité pour la première fois La Jeanne, le Catalina 30 appartenant aux parents d’Eloi, tellement elle le trouvait beau!

Par Joani Hotte-Jean

*Cet article a été publié dans le magazine Printemps 2018 de Québec Yachting.