Québec Yachting

Projet pilote éducatif EmBARQUE : Construction artisanale d’embarcations

Le projet pilote EmBARQUE, d’une durée de huit semaines, consiste à fabriquer des petites embarcations avec un groupe de jeunes de 12 à 17 ans de La Baraque, la maison des jeunes des Éboulements et des environs de Charlevoix. Ensuite, deux séances d’initiation sur l’eau sont prévues en juin sur le lac du Camp le Manoir des Éboulements. La mise à l’eau officielle aura lieu en juillet au Musée maritime de Charlevoix de Saint-Joseph-de-la-Rive lors des Fêtes de la mer. Par la suite, le Camp le Manoir des Éboulements assurera la gestion des embarcations.

Le projet a pour but de reconnecter les gens au fleuve et au monde maritime en proposant une activité originale, éducative et ludique. Il souhaite transmettre aux jeunes différentes valeurs : le travail collectif, l’esprit d’équipe, favoriser les activités manuelles, la transmission des traditions artisanales, la connaissance de son environnement et de la culture maritime.

La première rencontre avec les 13 participants du projet EmBARQUE a eu lieu le 24 avril 2018 à la maison des jeunes des Éboulements. Lors de cette rencontre, l’équipe qui encadrera les jeunes lors du projet a été présentée. Il s’agit de Cassandre Lessard (directrice de la maison des jeunes La Baraque), Romain Ressiguier (ébéniste et responsable technique), Mathieu Nart (animateur) et Benjamin Meheust (navigateur).

Construction de Steir. Il s’agit d’une prame pouvant être utilisée comme annexe ou youyou.

L’ensemble des plans et des méthodes de construction a été dévoilé, tout comme le nom de l’architecte naval renommé qui a dessiné les bateaux : François Vivier. En fait, il s’agit de Steir, soit des prames destinées à servir d’annexes, qu’on appelait autrefois youyou. Elles sont conçues pour être faciles à construire en utilisant la technique du contreplaqué cousu-stratifié, assemblé sur un moule.

L’occasion était parfaite pour également effectuer une initiation à la lecture d’une carte marine et pour découvrir quelques spécificités marines : les notions de navigation, les vents, les courants, les marées, etc.

Dans la seconde partie de la soirée, Martin Vallières, kayakiste confirmé, est venu parler de son expédition de kayak de mer effectuée en 2016 sur la côte du Labrador de Goose Bay à Nain. Les personnes sur place ont pu voir des photos et une vidéo de l’expédition et entendre plusieurs anecdotes sur cette belle aventure remplie de rencontres et de découvertes dans ce coin reculé et méconnu.

Tout le monde a bien hâte de commencer la fabrication des embarcations au début du mois de mai 2018 au chantier naval du Camp le Manoir des Éboulements!

Pour suivre le projet sur Facebook, abonnez-vous aux pages suivantes : MDJ La Baraque, L’Atelier de Romain et Charlevoile.

Par Romain Ressiguier