Québec Yachting

Travailler le futur à la Foiling Week de Miami

Essais de navigation lors du deuxième jour de la Foiling Week à Miami, dans la baie de Biscayne.

Rassemblement des amateurs, concepteurs et entrepreneurs du monde de la nouvelle dimension de la voile, la Foiling Week est assurément une immersion dans le futur de la voile! L’équipe de Rafale Catamaran Class-C ÉTS a été invitée à participer à cet événement, et quel succès ce fut!

Pour nous, la Foiling Week était une occasion en or de valider plusieurs points sur le bateau, de sortir l’équipe des ateliers, de vivre les défis logistiques des événements en Class-C, de découvrir différentes technologies de bateaux volants et d’avoir une bonne discussion avec le président de la Class-C pour organiser un événement permettant de mettre notre bateau à l’épreuve! Tous ces éléments ont été rayés de la liste avec plusieurs extras bien motivants! Nos premières navigations furent brèves, le système de direction avait quelques lacunes qui se sont manifestées rapidement et qui ont envoyé l’équipe dans une belle nuit de conception et réparation, gracieuseté de Redbull…

Le système de direction est resté le talon d’Achille du bateau tout au long de l’événement, mais nous avons quand même réussi à pousser graduellement le bateau jusqu’à un seuil satisfaisant. Les nouvelles coques sont un vrai succès ainsi que la rigidité de la plateforme. Ça tombe bien car il est possible que les moules mettent au monde quelques cousins… Le système de contrôle des foils semble prometteur. Cependant, ces derniers n’ont pas été mis à l’épreuve. L’équipe a préféré roder la plateforme sur des dérives courbées en « C » avant de mettre les foils. À voir cet été!

Essais de navigation lors du deuxième jour de la Foiling Week à Miami, dans la baie de Biscayne.

Nous avons pu comparer la vitesse du bateau avec des embarcations rapides, les Moth, une version modifiable et plus dispendieuse du Waszp qui commence à se faire connaître au Québec. Le Class-C, sans ses foils, équivaut aisément à ces petites bombes en remontant le vent! Impossible de les suivre en redescendant le vent, car l’absence de foils pénalise beaucoup trop notre bateau. Cela reste un très bon début et l’équipe est très confiante sur les performances que le bateau aura à offrir.

L’objectif le plus intéressant fut d’avoir une bonne discussion avec Steve Clark, un être visionnaire et créatif qui s’occupe de la Class-C. Nous avons parlé de possibilité pour redonner un bon souffle de vie à la Class-C et avons déterminé deux objectifs en cours d’accomplissement. En premier lieu, organiser une course cet été contre son bateau et tout autre Class-C qui veut relever le défi. En second lieu, mettre sur pied une formule qui permettrait facilement à d’autres universités, écoles d’architecture navale ou organisations de démarrer leur projet en empruntant une partie de l’outillage du projet Rafale.

D’ici l’été prochain, l’équipe retourne à l’atelier pour finaliser le bateau et apporter les correctifs recueillis durant la Foiling Week.

Beaucoup de développements sont à venir! Suivez le projet au etsclassc-rafale.ca!

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Par Olivier Leduc