Québec Yachting

Résumé de la Course poursuite Coupe Louis-Dufresne ainsi que bilan de la saison du CRYQ

Dernière régate de la saison : la Course poursuite (Coupe Louis-Dufresne)

Coupe Louis-Dufresne. De gauche à droite : Ivan Simard, directeur des communications du CRYQ, Gilbert Dion (Don-Bar) et Marie-Ève Gélinas, officielle de course du CRYQ.

La Course poursuite, présentée par les Voiles Max marine, dernière activité sur l’eau de la saison 2018 du Championnat de voile Desjardins Subaru 2018, a été courue le 29 septembre dernier.

Cette course hors championnat, prélude à la remise des résultats de la saison, a réuni 16 voiliers bénéficiant d’une météo favorable, sans pluie, avec un vent constant d’environ 10 nœuds. La course poursuite est bien différente de toutes les autres régates de la saison, car les handicaps des participants sont pris en compte avant le départ de la course. Ainsi, plutôt que des départs groupés selon les classes, chaque voilier se fait attribuer une heure de départ, précise à la seconde près, afin que, théoriquement, tous ceux qui réaliseraient 100% du potentiel de vitesse de leur bateau arrivent simultanément. Le plus lent part le premier, et le plus rapide peut partir des dizaines de minutes plus tard, selon la longueur du parcours. Le gagnant est donc le premier sur l’eau, point final! C’est également la seule régate pour laquelle aucune instruction de course complémentaire (ICC-n) n’est publiée, les participants étant informés du parcours en même temps qu’ils reçoivent leur heure de départ.

Le parcours a nécessité environ 90 minutes de navigation dans le secteur du Yacht-club de Québec, hôte de cette dernière régate.

Le voilier Don-Bar a franchi la ligne d’arrivée le premier, récoltant la convoitée Coupe Louis-Dufresne!

Résumé de la saison 2018 du Championnat de voile Desjardins Subaru 2018 du CRYQ 

Le Championnat de voile Desjardins Subaru 2018 du CRYQ a réuni cette saison 52 voiliers, répartis dans trois classes selon :

– Leur plan de voilure, avec ou sans spinnaker.

– L’handicap de leur bateau pour les deux classes avec spinnaker, afin d’obtenir des flottes plus homogènes, assujetties à des courants comparables.

Le grand changement a été le retour aux handicaps PHRF (Performance Handicap Racing Fleet), après deux saisons courues dans le respect des règles ORC (Offshore Racing Congress). Cependant, nous avons adhéré à la St-Lawrence Valley Yacht Racing Association (SLVYRA) plutôt que PHRF-LO (Lake Ontario), car ceux-ci sont géographiquement plus près de notre plan d’eau, communiquent en français et utilisent un logiciel de compilation qui correspond mieux à nos besoins. De plus, l’attribution des handicaps personnalisés est sans frais.

Cependant, le comité technique du CRYQ a dû mettre la main à la pâte, car les handicaps ont été calculés localement, selon les règles PHFR-SLVYRA, un bon investissement en apprentissage et en temps! Alors que les deux saisons précédentes avaient engendré quelques critiques relatives aux handicaps (un presque infini sujet de discussion!), aucun commentaire négatif n’a été porté à la connaissance du conseil d’administration cette saison, à notre grande satisfaction!

Nous envisageons conséquemment continuer avec ce système de handicap la saison prochaine.

Le calendrier de la saison comportait 13 régates qui ont toutes été courues, mais, tributaires des conditions météorologiques, certaines d’entre elles, du moins pour certaines classes, n’ont pas été complétées. Or, lorsqu’aucun voilier d’une classe ne termine un parcours dans le délai imparti, la régate doit être annulée pour cette classe. Ainsi, douze régates ont été compilées afin d’obtenir le résultat cumulatif, pas les mêmes pour chaque classe! Les régates de Cap-à-l’Aigle, de même que le Tour de l’île ont été particulièrement exigeants à cause des vents très (trop) faibles, malgré les efforts soutenus des participants.

Podium classe verte, de gauche à droite : Daniel Bouchard (Solinor), Mireille Bilodeau (Tri-Eau) et Martin Larose (Whisper).

En conclusion, dans la classe verte, composée des voiliers n’utilisant pas de voiles non enraillées pour courir, 22 voiliers ont participé à une ou plusieurs régates lors de la saison. Le cumulatif de ceux ayant couru trois régates ou plus (en commençant par le premier) est :

  1. 1. Tri-Eau
  2. 2. Whisper
  3. 3. Solinor
  4. 4. Nymphea II
  5. 5. Rose des vents
  6. 6. Don Quichotte

Podium classe blanche, de gauche à droite : Stéphane Plamondon (104), François Beauchemin (Silent Partner) puis Gilbert Dion et Pascal Tardif (Don-Bar).

Dans la classe blanche, 17 voiliers ont participé aux régates. Le gagnant a dû faire l’objet d’un bris d’égalité avec le second, leurs performances étant très similaires. Ainsi, le pointage saisonnier est le même, le nombre de première, deuxième et troisième positions également. C’est donc le résultat de la dernière régate officielle qui a permis de les départager, le premier étant arrivé 89 secondes en temps compensé avant le second, ce qui donne le classement suivant :

  1. 1. Don-Bar
  2. 2. 104
  3. 3. Silent Partner
  4. 4. Predictable
  5. 5. Angéline 1
  6. 6. Marie-Ève IV
  7. 7. Excimer
  8. 8. Wannabe

Podium classe bleue, de gauche à droite : Hugo Royer (Vortex), Alain Bergeron (Rubicon III) et Dave Savard (Hydromec).

Pour terminer, dans la classe bleue, regroupant les 13 voiliers avec les handicaps les plus bas, donc les voiliers au potentiel de vitesse le plus élevé, la saison s’est conclue avec ces résultats, en commençant par le premier :

  1. 1. Hydromec
  2. 2. Vortex
  3. 3. Rubicon III
  4. 4. Ataraxia
  5. 5. Volteface
  6. 6. Illusion
  7. 7. Magic Bus
  8. 8. Trouble-fête
  9. 9. Gravlax

Trophée Rose des vents. Dave Savard, skipper, et l’équipage d’Hydromec.

Parallèlement, grâce à la commandite de Monsieur Fernand Desgagnés, le CRYQ remet annuellement le trophée Rose des vents, attribué au voilier ayant obtenu le plus de lignes d’honneur (premier sur l’eau, toutes classes confondues) au cours de la saison.

En 2018, avec sept lignes d’honneur (le suivant en a deux), le Farr 40 Hydromec a mérité le trophée sans équivoque! 

Le CRYQ remercie tous les participants aux différentes régates, de même que nos fidèles commanditaires sans qui la tenue du Championnat ne serait pas possible. Encouragez-les, dites-leur que vous appréciez le support offert aux activités du CRYQ!

Pour terminer, merci également aux bénévoles qui font un travail efficace et essentiel, très apprécié!

À l’été prochain!

Ivan Simard
Directeur des communications, CRYQ
www.cryq.org

Crédit des photos : Daniel Lévesque de Spi médias.