Québec Yachting

Essai du Hudson DL WS de Princecraft

Jean Gherlenda et Joani Hotte-Jean lors de l'essai du Hudson DL WS de Princecraft. Crédit photo : Jean Paré.
Crédit photo : Joani Hotte-Jean.
Crédit photo : Joani Hotte-Jean.
Crédit photo : Joani Hotte-Jean.
Crédit photo : Joani Hotte-Jean.
Crédit photo : Joani Hotte-Jean.
Il y a plusieurs compartiments sur le Hudson DL WS de Princecraft. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.
Il y a plusieurs compartiments sur le Hudson DL WS de Princecraft. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.
Batterie sur le Hudson DL WS de Princecraft.Crédit photo : Joani Hotte-Jean.
Réservoir à essence portable sur le Hudson DL WS de Princecraft. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.

Par une journée ensoleillée et caniculaire de septembre sur le lac William, l’équipe de Québec Yachting a eu le plaisir de faire l’essai du bateau de pêche Hudson DL WS de Princecraft.

Celui-ci fait partie de la gamme DL qui s’est agrandie en 2018. Le Hudson 190 DLX WS était déjà très connu et apprécié. Princecraft a donc voulu offrir la même plateforme avec un équipement plus modeste, et ce, tout en gardant la même qualité Princecraft. C’est ainsi qu’est né le Hudson DL WS.

À la proue, vous trouverez une plateforme de pêche surélevée, un vivier électrique oxygéné SportFloMD de 77 litres (20 gallons US), une base de siège, un support pour moteur électrique (la prise de branchement est disponible en option), un espace de rangement divisé en trois compartiments ainsi que d’autres espaces pour l’ancre et la batterie à cycle prolongé. Derrière le pare-brise courbé avec ouverture centrale se trouvent deux consoles où vous pourrez placer vos effets personnels : l’une pour le conducteur et l’autre pour son copilote. Le tableau de bord en plastique moulé comprend un panneau d’interrupteurs à voyant lumineux. Les cadrans sont en option puisque plusieurs consommateurs utilisent maintenant leur téléphone intelligent pour connaître leur vitesse ou comme GPS. Il n’y a pas d’indicateur de niveau d’essence, car ce modèle est muni d’un réservoir d’essence portatif, idéal pour naviguer sur les petits plans d’eau. Si vous souhaitez un réservoir permanent, celui-ci est disponible en option. À bâbord, il y a un rangement ouvert pour les cannes à pêche et un autre compartiment pour sept cannes. Ce dernier est verrouillable et est situé au milieu du bateau, sous le plancher.

À la poupe, sous la plateforme de pêche surélevée qui comprend une base de siège, vous pourrez placer votre batterie et accéder au réservoir d’essence portable. Notre modèle d’essai était muni d’une option intéressante : le combo RSP. Il s’agit d’un module arrière amovible avec deux sièges repliables et deux porte-verres. Vous partez pour une sortie de pêche avec un ami et vous n’en aurez pas besoin? Laissez-le dans le garage et remettez-le quand toute la famille viendra à bord!

Côté performance, le moteur Mercury de 90 ch nous a permis d’atteindre une vitesse de pointe de 43 mi/h (69 km/h). De quoi nous faire sourire et nous décoiffer en cet avant-midi peu venteux. Vous désirez davantage de puissance? Il est possible de choisir le Mercury Pro XS de 115 ch en déboursant 1 962 $ de plus par rapport au prix de base.

Jean Gherlenda a bien aimé conduire le Hudson DL WS de Princecraft. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.

Voici les impressions de Jean Gherlenda suite à l’essai du Hudson DL WS : « Naviguer avec ce bateau a bien commencé notre journée d’essais. J’ai bien aimé son excellente manœuvrabilité et sa motorisation. Il réagissait bien lors des accélérations et des changements de direction. C’est un bateau de pêche, mais il pourrait convenir à des plaisanciers qui souhaitent tout simplement s’amuser et profiter de la belle saison. »

Le Hudson DL WS de Princecraft vous permet de définir vos besoins afin que vous puissiez respecter votre budget. Vous aurez sans doute plus de plaisir sur l’eau si votre portefeuille n’est pas à sec. Comme dirait le comptable professionnel agréé (CPA), professeur et chroniqueur Pierre-Yves McSween, « Des options, en as-tu vraiment besoin? » 

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI : Moteur hors-bord Mercury 90 EXLPT 4T
MOTORISATION MAXIMALE : 115 ch
VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h) : 5200 / 43
VITESSES DE CROISIÈRE (tr/min/m/h) : 3000 / 20; 4000 / 30
NIVEAU SONORE À LA VITESSE MAXIMALE : 88 dB

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES

Longueur hors tout : 19 pi / 5,8 m
Largeur : 91 po / 2,3 m
Poids : 1225 lb / 556 kg
Capacité : 5 personnes (827 lb / 375 kg)
Réservoir d’essence : Portable
Prix : 43 353 $ (modèle d’essai) / 31 568 $ (prix de base avec moteur et remorque)

Informations : www.princecraft.com

Par Joani Hotte-Jean

*Cet essai a été publié dans le magazine Hiver 2018 de Québec Yachting.