Québec Yachting

Essai du Sea-Doo GTR-X 230

La GTR-X 230 vient tout juste de faire son entrée dans la gamme des motomarines hautes performances de Sea-Doo (identifiées par la lettre X). La p’tite dernière n’est peut-être pas équipée du plus gros ou du plus puissant moteur de la firme, mais elle mérite pleinement sa place dans la famille.

En mode Sport, l’accélération est pratiquement instantanée. Enfoncez le levier et en moins de 2 secondes, vous filez déjà à plus de 30 mi/h. Il faut compter environ 7 secondes pour atteindre la vitesse maximale de 66-67 mi/h.

Cette machine peut filer confortablement à une vitesse de croisière de 40 mi/h et plus dans pratiquement toutes les conditions de navigation. Ce comportement rassurant s’explique en bonne partie par la coque GTI en V modéré, qui garde son aplomb même si on pousse fort. Pour la mettre à l’épreuve, j’ai foncé dans le clapot et les vagues de plusieurs embarcations dans une gorge aux parois rocheuses. Même si les vagues arrivaient de toutes les directions, je me suis efforcé de combattre ma réticence naturelle et j’ai maintenu une vitesse de 45 à 50 mi/h. Je suis sûr que j’aurais pu aller encore plus vite, mais c’était déjà bien assez pour me convaincre des performances de la GTR-X 230.

Évidemment, vous n’avez pas besoin d’aller aussi vite pour avoir du plaisir et vous amuser à balancer la GTR-X 230 d’un virage à l’autre. À cet égard, le système ErgoLock est un allié précieux. Avec les appuie-pieds inclinés et la selle qui rétrécit à l’avant pour permettre de bien serrer les genoux, on se sent solidement installé. De plus, le guidon est ajustable. On peut donc facilement adopter une position de conduite confortable et rassurante pour solliciter le moteur Rotax et négocier les virages les plus serrés avec beaucoup d’entrain.

Même à l’arrêt, la GTR-X 230 a l’air de filer avec ses lignes racées à la fois équarries et fluides.

Cela dit, en plus de sa puissance et son look sportif, ce nouveau modèle a beaucoup à offrir en matière de raffinement technologique : virures conçues pour faciliter le soulèvement, selle de course plus étroite mais étagée, poignées pour le passager, et un guidon avec appuie-paumes qui fait des merveilles pour les longues randonnées. Bref, on voit que ce modèle a été pensé en fonction des passionnés de motomarine.

Les espaces de rangement totalisent 116 litres (30 gallons). Le compartiment le plus volumineux est à l’avant; on y retrouve un bac amovible avec poignée de transport. En soulevant la selle, on a facilement accès au puissant moteur Rotax 1500 HO ACE.

Au même titre qu’on n’a pas besoin d’avoir une Lamborghini pour piloter une voiture sport digne de ce nom, on n’a pas besoin de 300 chevaux sous le capot pour piloter une motomarine sport digne de la gamme X de Sea-Doo. Quelques secondes au guidon de la GTR-X 230 suffiront pour vous convaincre.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI :
Rotax 1500 HO (High Output) ACE (Advanced Combustion Efficiency), tricylindre de 1494 cc, 4 soupapes par cylindre, suralimenté par compresseur avec refroidisseur intermédiaire, système de refroidissement en circuit fermé.

ACCÉLÉRATIONS (m/h/sec) :
0-30 / 1.81
0-60 / 5.29

VITESSE DE POINTE (m/h/ tr/min) :
67.5 / 8 050

VITESSE DE CROISIÈRE :
35-50 mph

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur hors tout : 10 pi 10,6 po / 3,31 m
Largeur : 4 pi 0.5 po / 1,23 m
Poids : 821 lb / 373 kg
Réservoir d’essence : 15,9 gal / 60 litres
ESSAI DE VITESSE : BRP Sea-Doo

Par Steven Bull

*Cet essai a été publié dans le magazine Été 2017 de Québec Yachting.