Québec Yachting

Nouveau moteur hors-bord V8 XTO Offshore de Yamaha

Ce modèle inclut une injection directe et un système de direction à assistance électrique intégré.

Le nouveau hors-bord V8 XTO hauturier est conçu pour faire élever la position de la marque Yamaha en termes de qualité supérieure à un niveau plus haut avec sa puissance, sa propulsion, sa durabilité, sa fiabilité, son système intégré, son contrôle, sa commodité et son entretien exceptionnel. Yamaha a réussi ces extrêmes en repensant le hors-bord, les systèmes qui y sont reliés et en appliquant des technologies qui sont nouvelles dans l’industrie.

« Ce nouveau hors-bord vedette représente une grande avancée technologique – non seulement pour Yamaha mais aussi pour l’industrie nautique en entier », explique Jean-François Rioux, directeur national, Nautique, Yamaha Moteur du Canada. « Le XTO est une addition excitante qui vient agrandir la gamme Yamaha afin de répondre à la demande des fabricants de bateaux ainsi que des clients pour un hors-bord de grande puissance pour les plus gros bateaux ».

Puissance et propulsion exceptionnelle
Pour propulser le plus lourd des bateaux hauturiers et des yachts, il faut commander des hélices larges et exceptionnelles, un boîtier d’engrenage robuste et massif ainsi qu’une tête motrice exceptionnelle. En tant que la première tête motrice à quatre temps utilisant une injection directe dans l’industrie des hors-bords, le XTO hauturier est déjà légendaire. Pulvérisant du carburant à haute pression directement dans la chambre de combustion au lieu du conduit d’admission juste avant la soupape d’admission améliorant ainsi l’atomisation et augmentant l’efficacité de la consommation d’essence pour un maximum de puissance et d’efficacité.

Le système d’injection directe contient cinq pompes à essence et une pression d’injection jusqu’à 2 900 PSI. Le système de pression du carburant à trois phases est en partie composé de deux pompes à carburant indépendantes en dedans du réservoir de séparation des vapeurs (RSV) qui s’activent à un régime individuel spécifique. Cela garantit une bonne circulation et arrivée du carburant à un très haut régime moteur.

Le V8 XTO hauturier de Yamaha a aussi le plus haut rapport volumétrique dans un hors-bord 12,2 : 1. Cela signifie plus de « bangs » pour chaque étincelle, ainsi qu’une meilleure efficacité et puissance.

Les nouvelles hélices XTO OS pour bateaux et yachts sont conçues pour agrémenter le potentiel de couple du V8 XTO hauturier. Ces nouvelles hélices produisent une plus grande poussée en marche avant et arrière, utilisant un diamètre de 16 à 17 ⅛ pouces. La plus grande surface de lame est conçue pour déplacer de grands bateaux et yachts.
L’échappement In-Bank signifie que le conduit d’admission entre dans la culasse à partir de l’extérieur de la tête motrice laissant de l’espace pour les gaz d’échappement afin qu’ils puissent avoir une route directe au boîtier d’hélice et en dehors du moyeu d’hélice ce qui améliore la circulation.

Durabilité et fiabilité exceptionnelle
En plus d’avoir un boîtier d’engrenage surdimensionné, des pignons renforcés, un support hauturier et une fixation du moteur robuste, le hors-bord XTO hauturier contient une technologie de fusion au plasma éprouvée pour plus de durabilité et de légèreté. Le hors-bord a aussi une pompe à eau à deux phases et une pompe à chambres d’huile double, chacune conçut pour répondre aux lourdes charges associées aux opérations à haut régime.

Deux arbres à cames en tête à endurance sur chaque rangée de cylindres sont connectés par chaîne de tension automatique immergée dans un bain d’huile pour un calage de distribution et une durée de vie plus précise, offrant une connexion silencieuse et précise pour un calage de distribution approprié et consistant. Une courroie d’embrayage de pignon signifie un profil plus restreint et compact.

Une soupape poussoir de type coupelle avec revêtement en carbone sans cale augmente la durabilité pendant que la pompe à deux chambres d’huile assure une bonne circulation et arrivée d’huile à chaque régime moteur.

La fusion au plasma remplace les chemises de cylindre en acier classiques. La surface microtexturée est 60 pour cent plus forte que l’acier et est beaucoup plus légère, ce qui contribue ainsi à un déplacement plus accru sans augmenter la taille de la tête motrice. La surface résultante accroît aussi l’économie de carburant en réduisant la friction interne.
Les bougies d’allumage faites à partir d’iridium, un des éléments les plus rares sur terre et le deuxième plus robuste, améliorent le rendement de réponse à l’accélérateur, l’économie et permettent une plus grande durée de vie ainsi qu’une meilleure puissance. Le nouveau hors-bord V8 XTO hauturier contient aussi un thermostat quadruple – deux thermostats par rangées de cylindres – pour une meilleure circulation et une meilleure régulation du moteur et de la température d’huile.

Une pompe à eau en deux phases de conception unique contient une turbine d’eau en caoutchouc massive pour une pression et un débit élevé. Une turbine en acier permet de fournir un volume d’eau suffisant, même dans les pires conditions en haute mer. Cette configuration permet la circulation appropriée de l’eau de refroidissement à tout régime et améliore le réglage de température.

Système intégré exceptionnel
Le V8 XTO hauturier à un système de direction à assistance électrique intégré, le premier de son genre dans tout hors-bord. Le système de direction à assistance intégré n’a aucune conduite hydraulique ou tringlerie, et répond aux données de direction plus rapidement que les systèmes conventionnels. De plus, le système de direction à assistance électrique intégré signifie une consommation énergétique réduite, des gréements propres et une zone de cale ordonnée.

Le nouveau hors-bord V8 XTO hauturier contient aussi un module de commande de direction électrique qui reçoit des signaux du capteur de position du vérin de direction afin d’effectuer les opérations de manette et de direction. Les fonctions intégrées dans le système de direction à assistance électrique dans les hors-bords V8 XTO hauturiers de Yamaha inclus : la manette de calibration, le capteur de levier, le réglage de l’alignement, la manette de propulsion, le braquage et le réglage de la friction de direction.

Le Helm Master et l’écran tactile CL7MD ont aussi été mis à jour avec le lancement du nouveau hors-bord XTO hauturier. Veuillez voir la section «Nouveaux produits hauturiers» ci-dessous pour plus d’information.

Commodité, contrôle et entretien exceptionnel
Grâce au nouveau système d’allégement d’échappement de gaz ingénieux, les hélices V8 XTO hauturières mordent de l’eau propre en marche arrière, ce qui donne une poussée en marche arrière de jusqu`à 300 pour cent de ce que le F350 de Yamaha développe. Cela veut dire une meilleure maniabilité et plus de contrôle lors de l’amarrage, en particulier lorsque le V8 XTO est combiné avec le système de contrôle de bateau complètement intégré, Helm Master.

Les bateaux alimentés par le V8 XTO hauturier n’ont pas besoin d’aller plus loin que le quai pour l’entretien du boîtier d’hélice grâce à son système d’échange de lubrification du boîtier d’engrenage unique qui permet le changement de fluide dans l’eau. Le V8 XTO hauturier a aussi une grande capacité de téléchargement, fournissant jusqu’à 90 AMP totales de puissance.

Soutenu par le réseau de concessionnaires les plus qualifiés dans l’industrie et par une garantie limitée de cinq ans pour une utilisation de plaisance, le V8 XTO hauturier contient aussi une fonction qui facilite l’utilisation d’un outil compréhensif de suivi d’entretien.

Tous ces avantages, combinés avec l’excellente valeur de revente de Yamaha, font en sorte que les propriétaires du V8 XTO hauturier de Yamaha auront une expérience inégalée.

Pour voir la gamme complète des hors-bords Yamaha, veuillez visiter www.yamaha-motor.ca.


***

Yamaha agrandit ses produits hauturiers

Yamaha Moteur du Canada a annoncé de nouvelles mises à jour pour l’écran tactile CL7 et a ajouté de nouvelles hélices Performance 3 SDS.

Mises à jour pour l’écran tactile CL7
L’écran tactile CL7 est plus polyvalent qu’avant grâce à sa nouvelle fonctionnalité et à la mise à jour du logiciel qui incluent :

  • La capacité Command Link ajoutée au protocole CL7. Les conducteurs d’embarcation peuvent maintenant apprécier les fonctionnalités du CL7 – tels que la jauge d’intégration, la cartographie et le réseautage NMEA 2000 – sur les bateaux commandés par Command Link. Le CL7 est une solution complète pour les systèmes Command Link Plus et Command Link, ce qui veut dire qu’il est maintenant compatible avec les hors-bords mécaniques.
  • Le réglage de la direction de braquage variable sur les modèles DEC équipés du Helm Master, offre maintenant quatre phases de régime. Le nombre de buté entre braquages (et l’efficacité du rapport de réduction de la direction) peut être fixé à quatre niveaux de régimes différents. Les conducteurs d’embarcation peuvent ainsi avoir moins de butées entre braquages à un faible régime et un grand nombre à un régime plus élevé.
  • Les mises à jour intègrent le nouveau V8 XTO hauturier de Yamaha. (Les installateurs doivent utiliser la dernière version de l’écran tactile CL7 sur les bateaux équipés du V8 XTO hauturier).

Les nouveaux écrans tactiles CL7 seront expédiés avec ces mises à jour. Comme avant, l’écran tactile CL7 présente une porte-accès intégré et vient en deux modèles : un avec des cartographies détaillées pour les eaux douces et salées et l’autre, sans cartographies. Elles peuvent cependant être ajoutées plus tard. Les deux modèles incluent la fonction d’alimentation en essence ainsi que d’autres fonctionnalités d’écran.

Nouvelles hélices Performance 3 SDS
Les hélices Performance 3 de Yamaha ont longtemps été une ligne d’hélices de tout usage polyvalentes avec des applications pour l’eau douce et l’eau salée. Plus durable que de l’aluminium, l’hélice Performance en acier inoxydable offre de la valeur ainsi que de la polyvalence.

L’année dernière, Yamaha a lancé une amélioration à l’insonorisant du sélecteur de marche, alias SDS. Cette année, Yamaha a joint les deux ensembles pour les grandeurs du boîtier d’engrenage de la série M-T de 4,25 pouces de diamètre. Ces hélices sont appropriées pour les hors-bords de 150 à 300 HP (quatre temps ou deux temps). Ils viennent en rotation dextrogyre avec une sélection de grandeur aussi offerte en rotation lévogyre.

Pour voir la gamme complète de hors-bord Yamaha, visitez : www.yamaha-motor.ca.