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Suzuki présente le moteur hors-bord DF350A

Des hélices contrarotatives novatrices, en PLUS d’autres caractéristiques exclusives, fournissent une puissance et une vitesse extrêmes à notre nouveau moteur hors-bord porte-étendard!

Suzuki Marine, chef de file technologique et de performance des moteurs hors-bord à 4 temps, est fière de présenter son plus récent modèle le DF350A. À 350 chevaux, ce V6 à 4 temps est le plus gros et le plus puissant moteur hors-bord jamais construit par Suzuki. Il représente un jalon important dans l’histoire de l’ingénierie et du design. PLUS GROS c’est MIEUX Avec 350 ch et des caractéristiques novatrices, l’exaltation et le plaisir sont compris avec le tout nouveau DF350.

Hors-bord porte-étendard à l’intérieur comme à l’extérieur

350 chevaux et un taux de compression de 12,0 : 1
Les ingénieurs de Suzuki ont atteint une puissance de 350 chevaux tout en conservant un moteur de tête compact et léger. La cylindrée robuste de 4,4 litres est jumelée à un taux de compression haute performance de 12,0 : 1, le plus haut jamais atteint pour un moteur hors-bord de production. La combinaison unique de l’admission d’air frais, d’injecteurs de carburant doubles et d’un renforcement des pistons permet de pratiquement éliminer le cognement du moteur, une conséquence habituelle des moteurs à compression élevée.

Admission d’air directe et système à persiennes doubles de Suzuki
Les ingénieurs de Suzuki ont conçu un système d’admission d’air qui permet au moteur d’aspirer une ample quantité d’air frais, tout en gardant à l’écart l’eau, l’eau pulvérisée et l’humidité. Les persiennes doubles sous le capot captent les gouttes d’eau les plus grosses, puis l’humidité lorsqu’elle pénètre le carénage du moteur, avec pour résultat aucune admission d’eau durant les tests. De plus, les températures d’air d’admission sont, en moyenne, 10 degrés plus froides que l’air ambiant, ce qui fournit à la chambre de combustion un air plus froid et plus dense pour un cycle plus puissant.

Injecteurs doubles
Deux injecteurs de carburant plus petits permettent une injection précise du carburant au centre de la chambre de combustion, ce qui évite une combustion décentrée – une cause importante de cognement. De plus, parce que 100 % du carburant est injecté immédiatement dans le cylindre, un degré de refroidissement est aussi obtenu, fournissant jusqu’à 3 % de puissance supplémentaire sans causer de cognement.

Technologie évoluée des pistons
Pour atteindre une puissance de 350 ch, la surface du piston doit pouvoir supporter des forces supérieures. Afin d’assurer à la fois performance et longue durée, les ingénieurs de Suzuki sont passés d’un traitement thermique standard au traitement par « grenaillage ». Le grenaillage, un processus plus coûteux, crée de fines alvéoles sur la surface du piston qui distribuent uniformément la pression créée durant la combustion. De plus, les bielles et pièces de quincaillerie ont été renforcées pour supporter les charges supplémentaires.

Système à hélices doubles de Suzuki
Même si les hélices contrarotatives ne constituent pas une nouvelle technologie, elles n’avaient jamais été utilisées avec succès sur les moteurs hors-bord jusqu’à maintenant. Les hélices doubles du DF350A fournissent trois avantages importants : format compact, meilleure stabilité et plus grande « traction ».

En distribuant la puissance du moteur sur six lames, au lieu de juste trois, la grosseur des engrenages et de l’embase peut être conservée à un minimum, ce qui permet de concevoir une embase plus fluide et hydrodynamique.

Les hélices contrarotatives fournissent aussi une plus grande surface de contact, pour plus de stabilité et une traction accrue sous l’eau. Ceci se traduit par une accélération exceptionnelle, une propulsion directionnelle plus franche (éliminant le couple de direction), des vitesses de pointe meilleures que prévu et une poussée en marche arrière incroyable. Ce qui est important, c’est que ces avantages sont apparents même sur les bateaux plus lourds, avec de pleines charges de carburant, de matériel et de personnes.

Technologie Suzuki éprouvée
Même si ces nouveaux moteurs possèdent plusieurs technologies nouvelles et novatrices, ils profitent aussi des systèmes éprouvés de Suzuki. Nous ne les surnommerions pas les Ultimes moteurs hors-bord 4-temps s’ils n’avaient pas démontré une fiabilité et une durabilité supérieures à long terme.

Le DF350A est équipé de la Gestion de précision Suzuki et d’un système de commande électronique des gaz et du mode de marche. Les capitaines apprécieront son changement de mode de marche en douceur, la précision de la commande des gaz, sans oublier le gréage plus facile, particulièrement lorsqu’un deuxième poste de pilotage est impliqué.

Comme les autres moteurs hors-bord à V6 de Suzuki, le DF350A profite du design à arbre d’entraînement décalé de Suzuki, qui permet d’avoir un moteur hors-bord plus compact et une démultiplication à deux étapes. La démultiplication à deux étapes fournit un rapport de démultiplication plus grand (2,29:1) et plus de couple pour une accélération rapide, ainsi qu’une vitesse maximale plus élevée. (Il vaut la peine de noter que le DF350A peut être monté à 27 pouces au centre, ce qui lui permet de convenir à davantage de modèles d’arcasses, et de prendre moins d’espace dans les installations doubles, triples et quadruples.

Le DF350A profite aussi de la Technologie Lean Burn Control, pour une meilleure économie de carburant dans toute la gamme de régimes et particulièrement en vitesse de croisière. Comme tous les hors-bord 4-temps Suzuki, le DF350A est extraordinairement silencieux au ralenti.

Comme vous pouvez le constater, le développement de ce nouveau moteur hors-bord s’est effectué selon l’optique de Suzuki d’après laquelle il est important d’offrir au marché plus que juste de la puissance. Même si la puissance et la vitesse constituent des facteurs critiques, les dimensions de l’efficacité, la fiabilité et la stabilité font du DF350A l’Ultime moteur hors-bord 4-temps.

Informations : www.suzuki.ca/fr/marins