Québec Yachting

Alaska et Yukon, de pêche et d’eau fraîche

(Extraits tirés du livre Fabuleux Alaska et Yukon)

La pêche au saumon est bonne à Anchorage. Crédit photo : Ashley Heimbigner.

Avec ses 5 000 glaciers, ses 3 millions de lacs, ses 3 000 rivières et ses 12 bassins fluviaux, y compris celui du fleuve Yukon, qui traverse son territoire de long en large, l’Alaska, en plus de ses 55 000 km de côtes baignées par les océans Pacifique et Arctique, attire assurément beaucoup d’amants de l’élément eau. Et tout cela est pratiquement encore immaculé!

Le Yukon compte de son côté des centaines de lacs, quelque 70 rivières et un grand fleuve, le fleuve Yukon, deuxième cours d’eau le plus long du Canada. 

La pêche

Dans le registre de la pêche en eau douce, aussi bien l’Alaska que le Yukon emballent les adeptes pour la taille de leurs poissons (nourrissant jusqu’à 20 personnes avec un seul poisson!), pour le calme de leurs lacs, l’accessibilité de leurs points d’eau et la magnificence de leurs paysages en guise de toile de fond. Les espèces de poissons les plus couramment titillées sont le grand brochet, l’omble arctique, le touladi, la Dolly Varden, le saumon, la truite et le corégone.

Les pavillons de pêche et de multiples points d’accès se retrouvent aux quatre coins des territoires. Il est également possible de prendre part à un voyage de pêche organisé en région éloignée avec transport par hydravion.

En Alaska, en plus de la pêche en eau douce, la pêche en haute mer est de plus en plus prisée par les amateurs qui, eux-mêmes, sont assurés d’avoir de belles prises, et, somme toute, d’assez grosses – un flétan du Pacifique peut atteindre un poids de plus de 275 lb (125 kg)… La Kenai Peninsula est parsemée de petites entreprises de pêcheurs qui affrètent leurs bateaux pour les visiteurs. Alors, cap sur le large!

Voici quelques sites incontournables pour les pêcheurs

Alaska

Stikine River – Wrangell

La Stikine River fut une importante voie d’accès pour les prospecteurs qui se rendaient au Klondike en 1897 et est encore aujourd’hui l’attrait le plus important de Wrangell; les possibilités d’excursions en canot et en kayak ou de pêche et de randonnée pédestre abondent. La « StikHeen River », ou Grande Rivière, porte bien son nom. Elle parcourt 644 km entre sa source, près de Wrangell, et son embouchure en Colombie-Britannique. 160 espèces d’oiseaux migrateurs choisissent le fleuve Stikine pour se poser au printemps et à l’automne, permettant aux photographes de facilement les croquer sur le vif.

Kenai River. Crédit photo : Brian Adams.

Chilkat River

La rivière Chilkat constitue un vaste cours d’eau qui ne gèle jamais malgré les froids intenses des hivers dans cette région du globe. Le lit de cette rivière est constitué de sédiments en forme d’éventail qui y ont été déposés par les glaciers il y a 50 millions d’années. La friction que subit l’eau de la rivière en passant à travers cet éventail explique sa température plus élevée que la normale, qui l’empêche de se transformer en glace au début de l’automne. Les saumons ont donc une saison de frai plus longue.

La pêche est par moments miraculeuse. Les nombreuses espèces de saumons et les truites Dolly Varden remontent le courant de mai à novembre. Lorsque la saison du frai atteint son apogée, aux mois de mai et de juin, les pêcheurs ont droit à une expérience unique : partager la rivière avec les grizzlis. Des précautions sont de mise, mais l’expérience est fascinante et s’avère complètement inusitée lorsqu’on rencontre un panneau qui indique une « traverse d’ours » au bord de la rivière…

Le flétan, cet énorme poisson pouvant peser jusqu’à 135 kg, nage dans les eaux du Chilkat Inlet; l’équipement nécessaire à sa capture étant particulier, les intéressés doivent faire affaire avec les entreprises privées. Le même principe s’applique aux adeptes des fruits de mer puisque les crevettes et le crabe des neiges, qui font la renommée gastronomique du Sud-Est, vivent dans les bas-fonds du Lynn Canal et doivent être pêchés avec des cages spéciales.

Cooper Landing. Crédit photo : Brian Adams.

Kenai Peninsula  

La grande presqu’île qui s’étend au sud d’Anchorage et du Turnagain Arm est la Kenai Peninsula, le rêve de tous les pécheurs. Les eaux de ses rivières ainsi que du Cook Inlet et du golfe d’Alaska qui l’entourent grouillent de flétans et de saumons tous plus gros les uns que les autres.

Capitale de la pêche au saumon et summum des pêcheurs de grand mérite, Soldotna est dans une catégorie à part, même pour les trophées de pêche. Ici, pas besoin de se raconter d’histoires, les poissons sont plus grands que nature! Alors que dans les autres rivières, un saumon de 48,5 lb (22 kg) est digne d’un trophée, ici le poisson doit peser au moins 34 kg (75 lb) pour que son pêcheur soit récompensé. Les saumons quinnats (chinook) qui remontent la rivière Kenai passent en moyenne cinq ans dans l’océan Pacifique avant de frayer, alors que les autres espèces de saumons y restent de trois à quatre ans, ce qui explique la plus grosse taille et le poids plus élevé des quinnats. Le plus grand saumon jamais pêché au monde fut sorti des eaux de la Kenai River, à Soldotna, en 1985, et pesait 97 lb (44 kg)! Les vrais amateurs de pêche se rendent tous sur la péninsule pour prendre le petit frère qui se fait toujours attendre…

Cooper Landing. Crédit photo : Brian Adams.

Ne cherchez pas les attraits touristiques à Cooper Landing : tout se déroule dans la rivière! Situé au confluent de deux rivières à saumon, la Kenai River et la Russian River, Cooper Landing est apparemment le meilleur endroit au monde pour la pêche à la mouche.

Vue aérienne du lac Emerald. Crédit photo : Archbould Photography.

Yukon

Les lacs du Sud

Ce n’est pas pour rien que la région des lacs du Sud (Southern Lakes) est une destination vacances de prédilection pour les Yukonnais et les étrangers : les montagnes constituent sa toile de fond, les glaciers environnants sont les sources cristallines qui nourrissent ses cours d’eau et les forêts boréales de son territoire sont les gardiennes de sa faune. Villages historiques et lacs aux eaux bleu turquoise, comme le fameux lac Emerald, que l’on voit si souvent dans des publicités sur le Yukon, viennent compléter le menu.

Le lac Bennett fait partie des lacs du Sud (Southern Lakes). Crédit photo : Gouvernement du Yukon.

La visite des lacs du Sud commence par un détour en Colombie-Britannique, plein sud par la route 7. L’objectif ici est Atlin, un village accessible uniquement depuis le Yukon et situé à plus ou moins une centaine de kilomètres de la route de l’Alaska. Ce village d’environ 400 habitants, que certains surnomment la « petite Suisse du Nord », est érigé au bord du lac Atlin. Le curriculum vitæ d’Atlin et de son lac est une liste séduisante d’adjectifs, les plus courants étant « pittoresque », « charmant », « animé » et « coloré ». Les sorties de pêche, les randonnées pédestres et les balades en bateau s’y conjuguent avec des vues magnifiques.

Lac Kluane. Crédit photo : Gouvernement du Yukon.

Parc national et réserve de parc national du Canada Kluane 

Balade aérienne en avion, à skis ou en hélicoptère au-dessus des glaciers, rafting, équitation, circuit photographique, expédition en vélo de montagne, escalade, chasse, pêche, observation de la faune et de la flore, randonnée pédestre, en skis de fond et en raquettes, héliski, randonnée en traîneau à chiens et en motoneige, observation des aurores boréales. Voilà le menu du parc Kluane, la pièce de résistance de la région de Kluane.

Ici, les passionnés de nature sont comblés. Le parc Kluane occupe tout le sud-ouest de la région de Kluane et couvre une superficie de près de 22 000 km2. Le parc est bordé au nord par le Kluane Wildlife Sanctuary, celui-ci comprend le plus haut mont au Canada (mont Logan, 5 959 m), en plus d’être composé à 80% de glaciers et de pics rocheux de haute altitude. Le parc compte également des vallées verdoyantes, des lacs et cours d’eau remplis de poissons ainsi que des monts qui font partie du plus grand champ de glace subpolaire de la planète.

Lac Kluane. Crédit photo : Gouvernement du Yukon.

La région de Kluane est très prisée par les chasseurs, mais surtout les pêcheurs. Le bassin de la rivière Alsek, située dans le parc Kluane, est l’un des plus riches en poissons au Yukon, et les espèces vedettes vont de l’omble arctique au grand brochet, et de la truite arc-en-ciel aux différentes déclinaisons de saumons : quinnat, coho, rouge et arc-en-ciel.

Lac Kusawa. Crédit photo : Robert Postma.

Le lac Kusawa, au sud-est de Haines Junction, et le lac Aishihik, situé au nord, sont quant à eux d’excellents indices poissonneux puisqu’ils sont fréquentés par les pêcheurs yukonnais eux-mêmes!

Photo 6 : Rivière Alsek. Crédit photo : Neil Hartling.

Mentionnons que le parc Kluane est la composante yukonnaise de la plus vaste aire protégée au monde, constituée de quatre parcs sauvages situés en Colombie-Britannique, en Alaska et au Yukon, qui forment l’immense site naturel du patrimoine mondial de l’UNESCO Kluane / Wrangell-St. Elias / Glacier Bay / Tatshenshini-Alsek. Indéniablement, il s’agit d’un attrait majeur du Nord canadien et d’un incontournable pour tout séjour au Yukon.

Extraits tirés du livre Fabuleux Alaska et Yukon, par le collectif d’auteurs Ulysse, disponible en format papier ou numérique au www.guidesulysse.com.

Par un collectif d’auteurs Ulysse

*Cet article a été publié dans le magazine numérique Été 2019 de Québec Yachting. Abonnez-vous au www.quebecyachting.ca/abonnement-numerique, c’est GRATUIT!