Québec Yachting

Entrevue avec Andrew Grogono, l’homme derrière les WearAndTearPads

L’original WearAndTearPads à l’essai.

Dans le magazine Printemps 2018 de Québec Yachting, nous vous avons présenté les plaques protectrices ultraminces autoadhésives en acier inoxydable WearAndTearPads. Voici une entrevue réalisée avec son inventeur, Andrew Grogono.

QY : Nous avons récemment eu vent que les WearAndTearPads servent à protéger les surfaces en gelcoat des frottements par des cordages. Comment avez-vous eu l’idée de créer ce produit?

AG : Je possédais un Beneteau First 375 et mon équipage endommageait de plus en plus le gelcoat sur le bord du cockpit lorsque nous utilisions l’enrouleur de génois.

À l’époque, je travaillais dans l’industrie aéronautique et je savais qu’il existait des plaques en acier inoxydable extrêmement minces. Mon idée était d’utiliser ce matériau très flexible, résistant à la corrosion, et de le coller aux zones de frottement sur les voiliers. Après des recherches sur le marché, j’ai trouvé une entreprise allemande qui proposait de couper cette très fine feuille à l’aide d’un couteau au laser. J’ai également recherché le meilleur adhésif disponible pour assurer une bonne liaison entre le gelcoat et l’acier inoxydable, puis « 3M » m’a proposé la meilleure solution.

Marques de frottement du cordage sur le gelcoat, sur le bord supérieur du cockpit.

QY : Comment avez-vous fait pour transformer votre idée en entreprise?

AG : J’ai fabriqué un prototype pour mon Bénéteau et l’ai testé pendant deux saisons. Il couvrait non seulement les dommages inesthétiques, mais offrait également une protection complète contre les dommages ultérieurs causés par le frottement. J’ai ensuite pris des photos et les ai envoyées à plusieurs magazines de nautisme en Europe. En peu de temps, j’ai reçu de nombreuses demandes d’information, ce qui m’a incité à introduire les WearAndTearPads sur le marché.

QY : Quelles sont les limites d’utilisation des WearAndTearPads?

AG : Ils ne conviennent pas pour une utilisation sur le bois et l’aluminium, car notre adhésif a été spécialement choisi pour coller sur du gelcoat et il n’est pas aussi efficace sur d’autres matériaux et surfaces.

QY : Quelles sont les principales caractéristiques de votre invention?

AG : Les WearAndTearPads sont faciles et rapides à installer. Contrairement aux listons, ils ne nécessitent pas de vis pour bien les fixer. Ils sont garantis contre l’usure, car les cordages glissent librement sur les surfaces polies. De plus, ils couvrent les dommages causés par l’usure.

Il est également vrai de dire que les prix des voiliers sont affectés par des dommages inesthétiques et que notre produit peut faire la différence entre une vente ou aucune vente, car ils dissimulent complètement les dommages causés par le cordage.

QY : Où les plaisanciers peuvent-ils trouver votre produit?

AG : Les WearAndTearPads sont disponibles chez de nombreux détaillants partout dans le monde. Ils sont également disponibles en ligne au www.wearandtearpads.com. Des ventes ont été réalisées dans la plupart des pays du monde et plus de 10 000 plaques ont maintenant été vendues!

Par Joani Hotte-Jean

*Cet article a été publié dans le magazine Hiver 2019 numérique et gratuit de Québec Yachting.

À lire en lien avec cette nouvelle : WearAndTearPads : Pour protéger la valeur de revente de votre bateau!