Québec Yachting

Quel type d’embarcation prendra le titre de « RAFALE III »?

Rafale II sur le point de voler, sur le lac Saint-Louis, à Montréal.

RAFALE est un club étudiant de l’École de technologie supérieure, ayant comme objectif la conception d’un projet nautique. Depuis 2013, le but premier fut de construire et de compétitionner à bord d’un catamaran de type Class-C.

RAFALE I vu le jour en 2015. Les efforts de quelques étudiants au baccalauréat ainsi qu’à la maîtrise furent rassemblés afin de concevoir cette machine de course. Un projet comme tel nécessite l’énergie d’une équipe présente à temps plein afin d’atteindre un objectif de cette envergure. RAFALE I a eu la chance de compétitionner à la régate Little Cup en Suisse. Cette régate rassemblait plusieurs catamarans Class-C pour démontrer les prouesses de la technologie navale. C’est cet événement qui a marqué le début formel du club étudiant de l’ÉTS.

RAFALE II a ensuite rapidement pris le dessus. Un navire de cette dimension implique d’importantes recherches et études. Le temps sur l’eau est ainsi consacré à l’analyse des comportements en navigation. Plusieurs points ont été identifiés pour modifications. C’est ce qui a entraîné l’équipe à confectionner le modèle 2.0. La plateforme, incluant les coques et les traverses, les cassettes de gouvernail ainsi que les dérives portantes, a subi d’importantes modifications. Ce fut lors de la Foiling Week, à Miami, en février 2018, que nous avons eu la chance de démontrer l’innovation du modèle. Étant la seule et unique école à avoir participé avec son propre modèle, elle a su faire tourner les têtes.

À la recherche de nouveaux défis, l’équipe de RAFALE s’est questionnée sur la pérennité et les objectifs des prochaines campagnes. L’ÉTS a à cœur l’implication parascolaire de ses étudiants C’est pourquoi elle met à la disposition des clubs des ateliers spacieux et fonctionnels, des professeurs d’expérience, des outils de conception puissants et des machines-outils modernes. Tributaire de cette volonté de l’ÉTS pour le succès de ses clubs, RAFALE envisage de démarrer sa prochaine campagne sur une tout autre note, non la moins audacieuse. Notre vocation pour la voile demeure et notre volonté d’innover dans ce domaine est d’autant plus grande.

Tout en se préparant pour la Foiling Week 2019, à Newport, Rhode Island, l’équipe consacre une partie de son temps à la restructuration du club en vue de la prochaine campagne. Deux compétitions ont su susciter notre attention, soit la 1001 Vela Cup et la toute nouvelle compétition, le SuMoth Challenge, tous deux prenant place en Italie. Ces deux compétitions étudiantes sont intéressantes pour nous puisqu’elles évaluent les aspects de conception et fabrication navale, de recherche et d’innovation, en plus de prôner le développement durable à travers des choix écoresponsables de matériaux et de techniques de fabrication. Les prototypes, quoique différents, partagent beaucoup de points en commun, soit une structure monocoque et une dérive portante. Ces deux compétitions sont donc analysées attentivement par l’équipe avant que nous arrêtions notre choix sur l’une d’elles au courant de l’été. L’équipe de RAFALE est confiante, optimiste et motivée, et invite tout étudiant intéressé à démarrer un club semblable à prendre contact avec nous via notre page officielle Facebook pour obtenir de précieux conseils.

À ce point-ci, la question se pose : quel type d’embarcation portera le nom de RAFALE III?

Par Antoine Carignan-Turcotte, membre actif du club étudiant Rafale

*Cet article a été publié dans le magazine Printemps 2019 de Québec Yachting! Abonnez-vous, c’est GRATUIT!