Québec Yachting

Conseils de sécurité pour la navigation de plaisance

Détecteur de monoxyde de carbone.

Bientôt, il fera plus chaud et il sera temps de débuter la saison de navigation de plaisance en descendant sur l’eau! Assurez-vous que la navigation de plaisance reste agréable en faisant de la sécurité une priorité avec les conseils de sécurité de First Alert à l’occasion de la Semaine nationale de la sécurité nautique, qui se tiendra du 18 au 24 mai.

Suivez un cours – L’inattention et l’inexpérience des opérateurs sont les deux principaux facteurs contribuant aux accidents. Protégez vos passagers et évitez les incidents inutiles en prenant un cours de navigation qui explique les règles de sécurité pour la navigation et l’utilisation des bateaux de plaisance.

Préparez une liste de contrôle avant le départ – Soyez prêt à toute éventualité sur l’eau! Quelques éléments qui devraient figurer sur votre liste de contrôle de sécurité incluent un extincteur, une trousse de premiers soins, une lampe de poche et une corde. L’extincteur marin First Alert, rechargeable est idéal pour une utilisation sur tous les types de bateaux, est une option portable et facile à utiliser.

Crédit photo : Georgy Dzyura, Shutterstock.

Portez-le – La plupart des plaisanciers qui meurent chaque année sur l’eau au Canada ne portent pas de dispositif de flottaison ou ne le portent pas correctement. Malgré l’expérience du plaisancier, la proximité du rivage et même la capacité de nager, des gilets de sauvetage bien ajustés peuvent empêcher la noyade et devraient être portés en permanence par toutes les personnes à bord.

Faites attention au CO – Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz inodore, incolore et toxique émis par tous les moteurs à combustion interne, y compris les moteurs de bateau. Les symptômes de l’empoisonnement au CO ressemblent au mal de mer, mais le CO peut tuer en quelques minutes. Le seul moyen de détecter le CO consiste à utiliser une alarme. Veillez donc à installer des alarmes dans les espaces de vie et de repos des grands bateaux. Pour les plus petits navires, envisagez un avertisseur de CO portable et de table équipé d’une batterie scellée de 10 ans.

Évitez l’alcool – Selon le Conseil canadien de la sécurité nautique, la navigation de plaisance sous l’influence de l’alcool est directement responsable de près de 40% des incidents de navigation de plaisance. Avec une exposition prolongée au soleil et à la chaleur, il est probable que les facultés des personnes deviennent plus rapidement altérées. Par conséquent, jouez prudemment et évitez de consommer de l’alcool lorsque vous naviguez.