Québec Yachting

Naviguez sobre cet été

Crédit photo : Conseil canadien de la sécurité nautique

La Semaine nord-américaine de la sécurité nautique se tiendra du 18 au 24 mai 2019 à travers le Canada. La Semaine de la sécurité nautique, qui est sous l’égide du Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN) et de ses partenaires, a été instituée dans le but de faire la promotion de pratiques sécuritaires et responsables en navigation de plaisance aux quelque 16 millions de plaisanciers au Canada.

Bien que le nombre d’accidents mortels associés à la navigation de plaisance soit à la baisse depuis quelques années, on en dénombre tout de même plus d’une centaine par année au Canada. Alors que les plaisanciers canadiens s’apprêtent à mettre à l’eau leurs embarcations après un long hiver, l’objectif de la Semaine de la sécurité nautique vise, à nouveau, à réduire le nombre de tels accidents. Pour cela, le CCSN tient à s’assurer que les plaisanciers, quel que ce soit le type d’embarcation qu’ils utilisent, possèdent tant les connaissances que l’équipement requis pour naviguer en sécurité sur nos eaux.

Crédit photo : Conseil canadien de la sécurité nautique

Le moment de la tenue de la Semaine, qui coïncide avec le début du long week-end de la Fête de la Reine, correspond à l’arrivée des tout premiers signes de l’été, une période au cours de laquelle  de nombreux accidents mortels se produisent.

Pour cette occasion, le CCSN et ses partenaires mettront l’accent sur cinq messages clés, chacun étant adapté précisément aux causes les plus fréquentes d’accidents. Ce sont :

  1. Portez un gilet de sauvetage
  2. Naviguez sobre
  3. Suivez un cours de navigation
  4. Soyez préparés – Vous-même et votre bateau
  5. Soyez conscients des dangers de  l’immersion en eau froide

Quang Nguyen Vinh, Shutterstock.

Pleins feux sur « Naviguez sobre »

La légalisation du cannabis est une source de préoccupation pour les organismes faisant la promotion de la sécurité nautique, les forces policières et les premiers répondants. Il est prouvé que la consommation d’alcool est en cause dans environ 40 % des accidents mortels en bateau au Canada. L’avènement de la légalisation de la consommation du cannabis à des fins récréatives pourrait contribuer significativement à une augmentation de cette statistique. Il est donc important de ne PAS consommer d’alcool ou de drogues avant ou pendant la pratique d’activités nautiques.

La campagne de sensibilisation de la Semaine de la sécurité nautique est mise sur pied par le Conseil canadien de la sécurité nautique, un organisme de bienfaisance enregistré, avec le soutien de ses membres, de ses partenaires et du Bureau de la sécurité nautique de Transports Canada.

Pour en savoir davantage sur la sécurité nautique, veuillez consulter le www.csbc.ca.

Aussi à découvrir, l’application Carnet de bord!