Québec Yachting

Retour sur les régates du mois d’août 2019 du Championnat régional de yachting de Québec (CRYQ)

Les activités du Championnat de voile Desjardins Subaru 2019 du Championnat régional de yachting de Québec (CRYQ) se sont poursuivies durant le mois d’août. Il s’agit de la reprise des activités après la pause des vacances du mois de juillet. Six régates étaient au programme et elles se sont déroulées sur deux fins de semaine différentes. Ces événements hauts en couleur ont été fortement marqués par les conditions météorologiques et ont fait vivre à tous les participants une gamme d’émotions inoubliables!

Le Samedi 10 août dernier, la Coupe Desjardins Subaru s’est tenue en avant-midi. Le vent était au rendez-vous et un parcours très sportif de 5,66 milles marins attendait les régatiers. Au large de la baie de Beauport, les voiliers se sont élancés vers l’île d’Orléans pour compléter ensuite deux triangles autour de bouées, puis descendre à l’embouchure de la rivière Saint-Charles et revenir à leur point de départ, donc beaucoup de manœuvres et plusieurs allures pour tous les voiliers. Au final, dans la classe Bleue, les voiliers Ataraxia, Hydromec et Vortex ont terminé respectivement premier, deuxième et troisième. Soulignons aussi le geste exemplaire du voilier Rubicon III du skipper Alain Bergeron et responsable technique du CRYQ qui a rescapé un équipier d’un voilier concurrent tombé à l’eau après un bris d’équipement. Un redressement au classement a ensuite été accordé à Rubicon III par le CRYQ pour ce respect d’une des règles fondamentales des régates à voile. Dans la classe Blanche, le podium était composé d’Angéline I sur la première marche, de Predictable sur la deuxième et d’Excimer sur la troisième. Enfin, Solinor a devancé Marie‑Ève IV dans une lutte à finir entre les deux grands rivaux de la classe Verte.

Angéline I au passage devant le comité de course lors de la Coupe Desjardins Subaru. Photo : CRYQ, 2019.

En après-midi, la Coupe Port de Québec présentée par Max Marine a permis à plus d’une douzaine de participants de s’élancer depuis le large de la baie de Beauport vers le quai des Cageux en aval du pont de Québec. Après un départ rapide au près, Dame Nature a fait des siennes… La conjonction d’un faible marnage, de la formation d’un orage et de la disparition quasi complète du vent ont finalement empêché tous les participants de rallier la ligne d’arrivée à l’intérieur du temps limite. Le lendemain, dimanche le 11, treize voiliers ont pris le départ de la Coupe CNVP présentée par Oricom Internet. Le même parcours triangulaire que la veille a été navigué dans des conditions plus costaudes de vent et de vagues. Les trois premiers de la classe Bleue ont été successivement Ataraxia, Vortex et Hydromec. Pour la classe Blanche, le premier voilier fut Angéline I suivi de Predictable et de Don-Bar tandis que la classe Verte couronnait Marie‑Ève IV en premier, Solinor en deuxième et Minimousse en troisième.

Par la suite, durant la fin de semaine des 24 et 25 août, les concurrents du CRYQ étaient conviés à faire voile vers Neuville pour la Route du Maïs présentée par Voile du Suroît et pour la Coupe Vauquelin 1 et 2 présentée par le Club Nautique Vauquelin. Petit rappel historique, les origines des régates de Neuville remontent au début des années 1970. À l’époque, Léonce Jacques travaille pour le quotidien Le Soleil. Il est particulièrement actif et oeuvre à titre de rédacteur sportif, un poste qu’il a également occupé à L’Événement-Journal. Léonce Jacques traite de plusieurs sujets sportifs, que ce soit les clubs du Rouge et Or, les courses automobiles ou encore le yachting. Ses archives, déposées à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, contiennent d’ailleurs des photos du voilier La Bourrasque, propriété de Jacques Ouellet. En 1972, au décès de Léonce Jacques, un trophée portant son nom est remis au Yacht-Club de Québec, pour le gagnant de la Course Neuville. L’épreuve se déroule alors en deux manches, la première avec un parcours Québec-Neuville et la seconde avec un retour de Neuville à Québec. La Course Neuville a ensuite connu plusieurs modifications, dont l’ajout d’une troisième régate devant Neuville. Avec Québec 1984, l’engouement pour les régates des marins québécois a développé l’intérêt pour les courses océaniques. Les performances du Canadien Mike Birch dans la Route du Rhum ont également retenu l’attention. L’habitude s’est prise de nommer la Course Neuville, la Route du Maïs, par analogie avec la célèbre course transatlantique en solitaire à la voile entre Saint-Malo en France et Pointe-à-Pitre en La Guadeloupe. Quant à la Coupe Vauquelin, elle rappelle le souvenir de Jean Vauquelin, officier de marine français. Après la bataille de plaines d’Abraham, Vauquelin constitua, au printemps 1760, une petite flotte de trois navires qui partit de Sorel pour aider les troupes du chevalier François de Lévis dans la tentative de reprendre Québec des mains des Anglais. Inférieurs en nombre, Vauquelin et ses hommes furent pris en chasse par des navires anglais qu’il attira dans la baie de Cap-Rouge pour aider à la retraite des troupes de terre. Il échoua ensuite son voilier à Pointe-aux-Trembles (Neuville). L’archiviste Étienne Taillemitte relate ainsi la suite des évènements : « Il épuisa ses munitions, puis fit évacuer son équipage après avoir, sous le feu incessant de l’ennemi, cloué son pavillon au mât et jeté son épée dans le fleuve. Blessé, il fut fait prisonnier avec les trois officiers, l’écrivain, l’aumônier et les six matelots restés à bord. Le lendemain, les Anglais incendièrent l’Atalante, réduite à l’état d’épave. Vauquelin avait, semble-t-il, fortement impressionné ses ennemis par sa bravoure. Il fut rapidement libéré et put rentrer en France ». En juste retour des choses, la Coupe Vauquelin est maintenant disputée sur le plan d’eau où le courageux Vauquelin s’illustra…

Coupe Léonce Jacques. Photo : YCQ, 2011. Source : Yacht-Club de Québec.

C’est donc samedi dernier, le 23 août, qu’une petite flotte de vingt-deux voiliers a pris le départ de la Route du Maïs présentée par Voile du Suroît. Par une belle journée et un petit vent du secteur est, les participants ont fait voile au portant à partir de 9 h 45 depuis le Yacht-Club de Québec jusqu’à la marina de Neuville. C’est en début d’après-midi que tous les voiliers ont rallié la ligne d’arrivée. Les équipages se sont ensuite rassemblés à la capitainerie pour la traditionnelle épluchette de blé d’Inde, ce précieux « butin » convoité à l’issue de la Route du Maïs. Côté régate, dans la classe Verte, les trois premiers furent, respectivement Eaux Vives, Marie-Ève IV et Solinor. Dans la classe Blanche, c’est Don Bar qui précéda Predictable et Inox tandis que la victoire dans la classe Bleue revint à Magic Bus suivi d’Ataraxia et d’Aquila.

Les voiliers Excimer et Rubicon III déployant leur spi lors de la Route du Maïs. Photo : Ivan Simard, 2019.

Dimanche le 24 août, le Club Nautique Vauquelin présentait la Coupe Vauquelin 1 et 2 au large des battures de la Pointe-aux-Trembles. Les parcours retenus étaient de type bouée au vent avec deux portes sous le vent. La journée s’annonçait bien. Le premier départ fut donné à 11 h 30, mais Éole avait choisi de ne pas distribuer suffisamment de vent. Dans la classe Verte, la victoire revint à Kif Kif, suivi d’Eaux Vives et de Marie Ève IV, les quatre autres participants échouant à rallier l’arrivée. Dans la classe Bleue, Vortex fut déclaré vainqueur, un exploit quand on sait qu’il fut le seul de sa classe à terminer l’épreuve à temps. Enfin, en classe Blanche, les six voiliers inscrits échouèrent à finir le parcours. Avec un soleil de plomb et la pétole, le comité de course n’eut d’autre choix que d’annuler la tenue de la seconde régate prévue.

Pour plus d’informations, consulter www.cryq.org.

Par François Droüin

CRYQ – Communications