Québec Yachting

Découvrez le concept de catamaran de luxe Meritis d’Imaginactive

Le concept

Le Meritis est un concept de catamaran de luxe qui possède deux aires d’atterrissage spécialement conçues pour les aéronefs électrique à décollage et atterrissage verticaux. Il fonctionnerait grâce à un système de propulsion biomimétique ressemblant au mouvement de la queue des baleines.

Origine de l’idée

Le Meritis est la suite de notre concept de yacht Seataci. Cette fois, nous souhaitions concevoir ou mettre un peu plus l’accent sur l’interaction entre les navires de mer et les avions électriques VTOL, comme nos concepts Alkonos et Jetsol.

Comment ça fonctionne ?

Le Meritis disposerait d’un système de propulsion biomimétique, similaire au concept du Mekafin. Ce système posséderait une ‘aile oscillante’ qui pousse l’eau tout comme la queue d’une baleine. L’aileron pourrait s’avérer être une méthode de propulsion plus efficace par rapport aux hélices.

Il pourrait générer moins de bruit sous l’eau et permettre au navire de naviguer dans des eaux moins profondes sans abîmer son système de propulsion ou ses gouvernails. C’est aussi une alternative aux hélices, plus sûre pour les animaux marins et cela ne causerait pas de dommages aux récifs coralliens. L’utilisation d’un système de propulsion de ce type nécessiterait moins de carburant en théorie que des hélices, ce qui permettrait de créer un yacht plus écologique.

Le Meritis disposerait de deux pontons. L’eau serait dirigée dans la zone centrale où se trouve le système oscillant qui fait avancer le navire. Au bout de chaque ponton, on retrouverait un gouvernail flexible qui serait capable de se plier sous l’effet d’un courant électrique permettant ainsi de diriger le bateau (Note : Ce gouvernail flexible n’est pas représenté sur les images).

La partie inférieure de chaque ponton pourrait comporter de grandes fenêtres panoramiques situées de part et d’autre du navire. Ces fenêtres offriraient aux passagers une incroyable expérience sous-marine. La salle à manger et le salon seraient installés sur le pont principal ou l’on trouverait également un jardin tropical. Le Meritis comporterait un pont d’atterrissage rétractable pour aéronefs électriques. Ces appareils seraient utilisés afin de se rendre au rivage ou pour visiter de petits motu ou atolls à proximité.

À quoi sert-il ?

Le Meritis serait à prime abord un navire de luxe, mais il pourrait également être construit et vendu en tant que navire à vocation scientifique. Il serait intéressant de l’utiliser pour explorer des rivières, canaux ou des îles situées dans des eaux peu profondes et découvrir l’incroyable vie sous-marine à chaque expédition. L’intégration de nouvelles technologies telles que l’aile oscillante est un risque technique. Cependant, cette technologie pourrait s’avérer un atout si ce mécanisme est plus durable que ce qui est actuellement utilisé sur le marché.

Le concepteur

Le concept du Meritis a été conçu par Jorge Ciprian, un designer industriel venant d’Argentine. Jorge est diplômé en design à l’Université de Buenos Aires et travaille actuellement en tant que designer indépendant. Il a également conçu les concepts de la MotO2 et du Wintonomous.

Informations : http://imaginactive.org/fr/2019/01/meritis/