Québec Yachting

Le Comité ZIP Jacques-Cartier reçoit du financement du Fonds d’action Saint-Laurent, pour la réalisation de quatre projets

Île Haynes. Crédit photo : Comité ZIP Jacques-Cartier.

Le Comité ZIP Jacques-Cartier a reçu un financement de 29 500 $ du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent en collaboration avec le Gouvernement du Québec, afin de réaliser quatre projets au courant de l’année 2019.

Grâce à ce financement, le Comité ZIP Jacques-Cartier réalisera deux activités de découverte des rives durant le mois de juillet. La première activité se tiendra au parc des Cageux dans l’arrondissement Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles et la deuxième activité aura lieu au parc de la Merci et Île Perry dans l’arrondissement Ahuntsic – Cartierville. Le public est invité à participer à cette marche exploratoire afin d’en apprendre davantage sur la faune et la flore, sur les caractéristiques des écosystèmes riverains, sur l’histoire de ces secteurs, et de profiter d’un site d’une grande beauté au cœur même de leur quartier. Ces activités bénéficient également d’un financement de la part de Bourses TD Amis des parcs et la députée de Pointe-aux-Trembles, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau.

Le financement du FASL permettra également d’organiser deux corvées de nettoyage. La première sera une corvée en plongée sous-marine au parc national des Îles-de-Boucherville au mois d’août. Elle permettra d’enlever une partie des déchets se retrouvant au fond du Saint-Laurent dans ce secteur. Selon leurs compositions et leurs mécanismes de dégradation, ces déchets sont susceptibles d’avoir une multitude d’impacts négatifs sur les écosystèmes et la biodiversité de ces milieux fragiles. Cette activité est également rendue possible grâce au financement de la Société Terminaux Montréal Gateway et à la contribution de Plongée CPAS et de la Société des établissements de plein air du Québec.

Photo prise à l’île Haynes en mai dernier. Crédit photo : Comité ZIP Jacques-Cartier.

 

La deuxième corvée de nettoyage se tiendra le 21 septembre prochain, dans le cadre du World clean up day à l’Île Haynes dans l’arrondissement Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles. Ce site a été choisi pour sa riche biodiversité et son état relativement peu altéré, mais elle fait face à la présence importante de déchets, particulièrement des plastiques, qui menacent cet écosystème riverain d’intérêt. arrondissement Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles RBC Banque Royale et Bourses TD Amis des parcs et L’arrondissement Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles sont également partenaires de la réalisation de cette activité .

Finalement, le Comité ZIP Jacques-Cartier réalisera un inventaire faunique et floristique des rives fluviales du secteur Pointe-aux-Trembles. Ce projet contribue à développer les connaissances nécessaires à l’élaboration d’un plan d’intervention qui permet de mieux préserver les milieux fragiles et mettre en valeur les rives ayant un potentiel récréatif.

Selon Sylvie Bibeau, directrice générale du Comité ZIP Jacques-Cartier « Ces projets ont tous comme objectif de protéger la biodiversité du Saint-Laurent tout en éduquant et sensibilisant la population ». Pour plus d’information concernant les activités, visitez le zipjc.org/fr/evenements.