Québec Yachting

Nouveau projet : Naviguer sur la Vie Aquatique (NAVIA) – Mesurer, Comprendre et Agir pour la protéger

Certains membres de la Coalition avec les partenaires du projet.*

Les membres et partenaires de la Coalition pour une Navigation responsable et durable sont fiers d’annoncer le début du projet Naviguer sur la Vie Aquatique (NAVIA) – Mesurer, Comprendre et Agir pour la protéger en collaboration avec l’Institut National de Recherche Scientifique (INRS). Ce projet a pour objectif de sensibiliser les navigateurs de plaisance à l’utilisation du « bon bateau au bon endroit ».

Il est financé à hauteur de 214 978 $ par le Programme Affluents Maritimes visant la mise en oeuvre d’actions issues des plans directeurs de l’eau qui concourent à la Stratégie Maritime du Gouvernement du Québec. Ce programme est géré par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) qui vérifie que les projets financés répondent aux objectifs de la Stratégie Maritime du Québec en matière de protection du territoire maritime et de ses écosystèmes.

Pour Guillaume Bourget, coordonnateur du Programme, « Il est essentiel d’adapter le type d’embarcation au plan d’eau sur lequel il sera utilisé. Il ne faudrait pas croire que la navigation de plaisance n’a pas d’impact sur les écosystèmes alors que celle-ci peut jouer un rôle important sur l’érosion ou encore sur la multiplication de certaines plantes envahissantes. Ce projet est un bon début de sensibilisation des usagers à ces impacts. ».

Ministre de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charette.

Description du projet

Le projet permettra d’acquérir des connaissances et de mobiliser une dizaine d’organismes partenaires. Il les impliquera dans un mouvement de sensibilisation des navigateurs de plaisance à l’importance de protéger les écosystèmes aquatiques sensibles en zone peu profonde et de contrôler l’impact de leurs vagues. Pour ce faire, la Coalition de Navigation et l’INRS procèderont en deux volets.

Volet 1 : Créer des outils de sensibilisation et mesurer l’engagement des navigateurs
Une campagne de sensibilisation se déroulera de la mi-juillet à la mi-septembre. Des agents de sensibilisation sillonneront la rivière des Outaouais en passant par la rivière des Milles Îles, le Lac des Deux-Montagnes et de nombreux affluents, dont la rivière La Lièvre, la rivière Rouge, la rivière Petite Nation et la rivière du Nord, afin d’interagir et discuter avec les plaisanciers.

Volet 2 : Mieux comprendre les effets du batillage sur les berges – Caractériser l’empreinte hydro-sédimentaire de différents bateaux.
Dirigée par le Professeur Damien Pham Van Bang de l’INRS, ce volet vise à quantifier les effets de la navigation sur la remise en suspension des sédiments et l’érosion des berges. Les travaux de recherche auront lieu sur le Lac des Deux-Montagnes pendant une période de 12 jours à la fin août. Ils s’appuieront sur des mesures de terrain du courant, des vitesses, des ondes de batillage, de turbidité et d’érosion induites par la navigation pour différents types d’embarcations et de trajectographies (vitesse, distance à la berge, profondeur d’eau, manœuvre).

Différents types de bateaux seront considérés afin d’évaluer un large éventail de situations pouvant se produire sur le lac.

Président de la Coalition pour une Navigation Responsable et Durable, M. Daniel Piché en compagnie de la Vice-Présidente de la Coalition pour une Navigation Responsable et Durable, Mme. Denise Cloutier.

Par conséquent, nous aimerions demander la collaboration et la participation des plaisanciers. Si vous êtes propriétaire de bateau et aimeriez participer à cette étude, veuillez communiquez avec notre coordonnatrice de projet, Mme Catherine Chasse pour de plus amples informations.

D’autres actions de communication sont également prévues pour sensibiliser les plaisanciers aux effets de la navigation sur nos cours d’eau.

La Coalition Navigation a pour mission d’agir pour que l’activité des bateaux à moteur sur les voies navigables canadiennes ne dépasse pas les tolérances environnementales de chaque plan d’eau. Elle vise une amélioration des normes législatives fédérales sur la base de données scientifiques considérant la bathymétrie des plans d’eau.

Le Programme Affluents Maritime
Lancé en 2018 et coordonné par le ROBVQ, le Programme Affluents Maritime est financé par le Secrétariat à la stratégie maritime dans le cadre de la Stratégie maritime. Il vise à soutenir des projets répondant aux objectifs identifiés dans les plans directeurs de l’eau des OBV du Québec et ayant comme objectif d’assurer la qualité et la pérennité des ressources et des usages du fleuve et de ses affluents.


*Sur la photo 1, de gauche à droite :

  1. M. Benoit Charette, Ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques.
  2. Mme Sonja Behmel, PDG de WaterShed Monitoring et Administratice de la Coalition.
  3. M. Raphael Goulet, Directeur Général du COBAMIL.
  4. M. Daniel Piché, Président le la Coalition pour une Navigation Responsable et Durable.
  5. M. Mathieu Lemay, Responsable de la conservation et de l’éducation au Parc National d’Oka (SEPAQ).
  6. Mme Joanne Gauthier, Administratrice de la Coalition pour une Navigation Responsable et Durable.
  7. Mme Aurélie Charpentier, Coordonnatrice chez Abrinord.
  8. M. Yannick Proulx, Conseiller municipal et maire suppléant de la Ville d’Oka.
  9. M. Guillaume Bourget, Coordonnateur au ROBVQ.
  10. M. Denis Martin, Préfet de Deux-Montagnes.
  11. Mme Diane Théberge, Coordonnatrice communications et relations publiques chez Nautisme Québec.