Québec Yachting

Livre Onze ans autour du monde d’Yvon Legault

BouquinBec, 2019, 322 pages, 29 $


Yvon Legault et sa conjointe, Carmelle, en compagnie de leurs deux chats, Snoro et Noirot, ont navigué 11 ans partout dans le monde à bord du voilier TAIMA, un Murray 33 d’une longueur de 10 mètres (32 pieds 9 pouces). Construit en 1983 par l’architecte Ted Brewer, il a été rénové de 2003 à 2005 en prévision de leur départ en 2006. Leur voyage a totalisé près de 40 000 milles nautiques (74 000 kilomètres), la traversée de trois océans et des centaines de mouillages dans plus de 40 pays. Vous trouvez le temps long en cette période de pandémie? Le couple est familier avec le confinement, puisque sa plus longue période sans escale a été de 36 jours, de l’île Sainte-Hélène dans l’Atlantique Sud à Grenade dans les Antilles!

Le livre est divisé en six étapes et chacune d’elle est illustrée d’une carte afin que vous puissiez visualiser leur parcours.

  1. Du Québec à Grenade, dans les Antilles.
  2. De Grenade à Panama.
  3. Le Pacifique.
  4. Le Sud-Est asiatique.
  5. L’océan Indien.
  6. L’Afrique du Sud et l’Atlantique Sud.

 

Votre lecture sera agrémentée de quelques photos en noir et blanc et de plusieurs en couleurs au milieu de l’ouvrage. Si vous envisagez de partir à l’aventure, vous apprendrez beaucoup sur l’histoire, la géographie, la navigation, les endroits à visiter ou pas, sur les pépins auxquels vous devrez peut-être faire face, mais surtout, vous découvrirez un récit humain qui dépeint la réalité sans fard. Pour les moins aventureux, il s’agit d’une belle occasion d’explorer par procuration dans le confort de votre salon!

Par Joani Hotte-Jean

*Cet article a été publié dans le magazine numérique Printemps 2020 de Québec YachtingAbonnez-vous, c’est GRATUIT!