Québec Yachting

Augmentation du nombre de permis de pêche au Québec – Le saumon atlantique a le vent dans les voiles

Rivière Mitis. Crédit photo : FQSA.

La Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) se réjouit des dernières statistiques publiées par le ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs (MFFP) concernant la vente de permis de pêche pour la saison estivale 2019.

Ces données, mises à jour annuellement, démontrent que l’intérêt pour la pêche au saumon maintient sa croissance entamée depuis quelques années. Selon les statistiques recensées par le ministère, la vente de permis pour la pêche au saumon a augmenté de 5,9 % par rapport à l’an dernier, et de 7,6 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années (2014-2018).

Président du conseil d’administration de la FQSA, monsieur Pierre Manseau.

« C’est une excellente nouvelle pour la santé de l’ensemble de l’industrie de la pêche sportive du saumon, mais surtout pour la pérennité du saumon atlantique lui-même. L’activité économique générée par cette industrie permet un réinvestissement important dans la protection de la ressource et de ses habitats. Chaque nouveau pêcheur est un défenseur de plus pour le saumon », souligne le président du conseil d’administration de la FQSA, monsieur Pierre Manseau.

Le vent de fraîcheur que ressent l’industrie depuis quelques temps, amenant différents groupes issus des quatre coins du Québec à s’intéresser à la pêche au saumon et à promouvoir leurs activités sur les diverses plateformes, y est également pour beaucoup selon le président. Dans le même ordre d’idée, la FQSA a aussi remarqué une hausse considérable du nombre de femmes sur les rivières, ce qui peut expliquer en grande partie l’augmentation du nombre de permis pour la pêche au saumon.

Règle générale, la pêche en tous genres reste relativement stable au Québec, alors que la vente de permis pour les autres espèces que le saumon a régressé quelque peu dans les dernières années. Par contre, d’après les dernières données, la pêche se porte mieux que les autres types de loisirs et d’activités fauniques, comme la chasse et le piégeage, notamment.

Rivière Mitis. Crédit photo : FQSA.

Une stratégie qui fonctionne

De l’avis du président de la FQSA, les divers programmes instaurés par le MFFP lors des dernières années, dont le Relève et mise en valeur de la faune (RMVF) et le Plan de développement de la pêche sportive (PDPS), y sont pour beaucoup.

« Le virage jeunesse entamé depuis quelques années et supporté par les implications du MFFP, telles que le PDPS et le RMVF, font partie d’une stratégie qui fonctionne et donne les résultats escomptés. Il est évident que ces programmes et la multiplication des activités connexes initiées par d’autres acteurs intéressés à la pêche au saumon ont une incidence majeure dans ces résultats », de conclure monsieur Manseau.

Pour plus d’informations sur la Fédération québécoise pour le saumon atlantique, veuillez visiter le www.saumonquebec.com.