Québec Yachting

À la découverte du Québec maritime : 10 coups de cœur en Gaspésie et dans le Bas-Saint-Laurent

Extraits tirés du guide Ulysse Explorez la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent

Terre mythique à l’extrémité est du Québec, la Gaspésie habite les rêves de ceux qui caressent le projet d’en faire enfin le « tour ». Pour s’y rendre, il faut traverser la région du Bas-Saint-Laurent, qui recèle une foule de trésors naturels et culturels. Voici 10 arrêts à faire sur la route des vacances du Québec maritime.

Parc national du Bic. Crédit photo : Mathieu Dupuis.

Un parc côtier unique – Le parc national du Bic
Le parc national du Bic couvre 33 km2 et se compose d’un enchevêtrement d’anses, de presqu’îles, de promontoires, de collines, d’escarpements et de marais, ainsi que de baies profondes dissimulant tous une faune et une flore des plus diversifiées. Ce parc côtier se prête bien à la randonnée pédestre avec ses 25 km de sentiers et dispose d’un centre d’interprétation. Il ne faut surtout pas manquer de se rendre au belvédère du pic Champlain, accessible par un sentier (6 km aller-retour). Du haut du pic Champlain (346 m), la vue sur toute la baie du Bic est des plus spectaculaires.

Une piste cyclable – Le Parc linéaire interprovincial Petit Témis
Le Québec et le Nouveau-Brunswick ont uni leurs efforts pour offrir aux amateurs une longue piste cyclable qui sillonne la campagne entre les deux provinces, de Rivière-du-Loup à Edmundston (N.-B). Le Parc linéaire interprovincial Petit Témis compte 130 km de sentiers relativement plats, où la dénivellation ne dépasse jamais 4%, et donc accessibles à toute la famille. Le long du parcours se trouvent des stationnements et divers services. Très beaux points de vue sur le lac Témiscouata.

Une île à voir – L’île Verte
Longue de 12 km, l’île Verte compte une soixantaine d’habitants qui vivent pour la plupart dans la petite municipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. L’île a été baptisée par Jacques Cartier en 1535. Érigé en 1809, le phare de l’île Verte situé sur la pointe est de l’île, est le plus ancien du fleuve Saint-Laurent. La faune et la flore de l’île attirent de nos jours des visiteurs de partout, qui peuvent alors observer le salage de l’esturgeon et du hareng dans de petits fumoirs, goûter l’agneau des prés salés, apercevoir des bélugas blancs et des baleines bleues et photographier sauvagines, canards noirs et hérons.

 

Une activité familiale – Exploramer
Quiconque entreprend le tour de la Gaspésie aurait intérêt à s’arrêter quelques heures chez Exploramer, à Sainte-Anne-des-Monts, afin de découvrir, grâce aux expositions, aquariums et bassins tactiles, le fascinant monde marin du Saint-Laurent. Des excursions écotouristiques absolument passionnantes, en mer et sur le littoral, y sont aussi organisées. On trouve une très belle boutique sur place.

Géoparc mondial UNESCO de Percé. Crédit photo : Louane William.

Un site géologique à découvrir – le Géoparc mondial UNESCO de Percé
Ce site explore l’héritage géologique exceptionnel de la Gaspésie. Rendez-vous d’abord sur la plateforme de verre suspendue qui s’avance au-dessus des arbres. Vous jouirez d’une vue époustouflante sur le rocher Percé et l’île Bonaventure. Dans le pavillon principal, c’est l’activité Tektonik qui mérite l’attention. Cette impressionnante et captivante présentation multimédia interactive permet de mieux comprendre la formation du fameux rocher Perché et de découvrir l’histoire de la région.

Parc national Forillon. Crédit photo : Parcs Canada.

Un site naturel incontournable – le Parc national Forillon
Façonné par l’érosion, ce parc est d’une beauté exceptionnelle et regorge de paysages côtiers fabuleux, avec ses falaises, ses forêts et ses montagnes uniques. Sillonné de sentiers de randonnée pédestre, il fait rêver plus d’un amateur de plein air. La diversité de la faune et de la flore confère une identité unique à l’endroit, avec ses renards, ours, orignaux et porcs-épics. Plus de 225 espèces d’oiseaux y sont aussi répertoriées, notamment le goéland argenté, le cormoran, le grand pic, l’alouette et le fou de Bassan.

Spectacle multimédia Ura. Crédit photo : Parc du Bourg de Pabos.

Un spectacle multimédia – Ura
Ce tout nouveau parcours multimédia, présenté à Chandler, est voué à l’eau. Lamia y raconte, le long d’un sentier de 1 km entre forêt et mer et au fil de huit stations interactives, les différentes facettes de l’eau à travers une variété de thématiques (grandes marées, pêche, baleines noires, naufrages, etc.). Comptez environ 1h pour effectuer ce passionnant circuit audioguidé, qui peut être exploré de jour comme de soir.

Parc national de Miguasha. Crédit photo : Formation d’Escuminac.

Découvrir un site du patrimoine mondial de l’UNESCO – le parc national de Miguasha
Plus petit parc du réseau de Parcs Québec, Miguasha se distingue de tous les autres établissements de la Sépaq par son attrait principal : la richesse fossilifère de sa falaise. On y découvre le monde fascinant de la paléontologie en admirant des fossiles vieux de 380 millions d’années. Des fossiles qui ont si bien traversé les âges géologiques que scientifiques et les visiteurs continuent d’être ébahis devant le spectacle de ces organismes semblant presque encore en vie. Le site est reconnu depuis 1999 par l’UNESCO comme faisant partie du patrimoine mondial.

Un lieu de pêche incontournable – Matapédia
Au confluent des rivières Ristigouche, Matapédia et Patapédia, le village de Matapédia est le paradis des pêcheurs de saumon. Arrêtez-vous au belvédère qui surplombe le village pour bien saisir la signification micmaque du mot Matapédia (« là où les rivières se rencontrent »). C’est également ici que la route 132 rentre dans la péninsule pour boucler le « tour de la Gaspésie ».

Crédit photo : Site patrimonial Matamajaw.

Jadis un luxueux club de pêche, le Site historique Matamajaw de Causapscal permet de retracer l’histoire de la pêche au saumon. Des sentiers mènent au parc Les Fourches où se rencontrent les rivières Matapédia et Causapscal et où l’on peut voir des pêcheurs à l’œuvre.

Extraits tirés du guide Ulysse Explorez la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent, disponible dès maintenant en version papier ou numérique au www.guidesulysse.com.

Par un collectif d’auteurs Ulysse

*Cet article a été publié dans le magazine Été 2020 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!