Québec Yachting

Bons baisers de Bretagne

Extraits tirés du guide Ulysse Fabuleuse France

Vue aérienne de l’île de Groix à la tombée de la nuit, golfe de Gascogne, Morbihan. Crédit photo : Nicolas Job, Tourisme Bretagne.

Les Celtes la nommaient Armor, « le pays de la mer ». À l’extrémité occidentale du territoire français, la Bretagne baigne en effet dans la Manche au nord et dans l’océan Atlantique au sud.

Ses 3 000 km de côtes déchiquetées attirent de nombreux vacanciers aux beaux jours.

Le charme du littoral tient aussi en partie à la présence de nombreuses îles bucoliques, dont le patrimoine bâti autant que les habitants ont conservé toute leur authenticité.

Tour guidé de la belle Bretagne côtière!

Le nord de la Bretagne

Entre la pointe du Grouin et le Val-André s’étend la côte d’Émeraude, qui doit son nom à la couleur bleu-vert de la mer. Au sud de la pointe du Grouin se trouve Cancale, un petit port aux ruelles escarpées d’où l’on peut apercevoir le Mont-Saint-Michel par beau temps. Il doit sa notoriété à ses huîtres, appréciées dès l’époque romaine.

La plage de l’Eventail avec sa vue imprenable sur le Fort National, baie du Mont-Saint-Michel, Saint-Malo. Crédit photo : Yannick Le Gal, Tourisme Bretagne.

À l’ouest, Saint-Malo, qui a préservé son aspect de ville fortifiée face à la Manche, compte aussi de très jolies plages. À marée basse, on rejoint par la plage le Fort National, construit en 1689 sur un îlot selon des plans de Vauban, pour profiter d’une vue imprenable sur Saint-Malo. Sur l’île du Grand-Bé, aussi accessible à marée basse, on peut voir la tombe de l’écrivain François-René de Chateaubriand, natif de Saint-Malo. On dit qu’il demanda à y être enterré debout pour « continuer de converser avec la mer ».

Cancale face à la baie du Mont-Saint-Michel, Saint-Malo. Crédit photo : Yannick Le Gal, Tourisme Bretagne.

De l’autre côté de la Rance, on atteint Dinard, la station balnéaire chic de la région. On y accède par la route ou par navette fluviale depuis Saint-Malo. Les villas d’aristocrates surplombent ici plages et falaises. Un sentier pédestre permet de longer la côte à flanc de falaise sur plusieurs kilomètres.

Dinard Golf, Saint-Briac-sur-Mer, Ille-et-Vilaine. Crédit photo : Alexandre Lamoureux.

En poursuivant vers l’ouest sur la côte depuis Saint-Malo, on rejoint le cap Fréhel, dont la falaise surplombe la mer de 72 m. Ses alentours constituent une réserve naturelle d’oiseaux marins.

Aujourd’hui port de plaisance, Paimpol connut son heure de gloire au temps de la pêche à la morue et de la chasse à la baleine au large de l’Islande et de l’île de Terre-Neuve. Une ancienne voilerie accueille son Musée de la Mer.

Au large, l’île de Bréhat est surnommée « l’île aux fleurs » en raison de son microclimat. À 15 min de la côte en bateau, elle étale une profusion d’arbres fruitiers et de massifs floraux : mimosas, géraniums, hortensias… On s’y déplace à pied ou à vélo de crique en crique.

De Perros-Guirec à Trébeurden, le granit rose domine toute la côte, avec des rochers arrondis aux formes étranges, des criques et des plages. Il donne une touche particulière aux villages du bord de mer, cette pierre naturelle ayant servi à la construction de nombreux bâtiments.

Face à l’archipel des Sept-Îles, Perros-Guirec est l’une des principales stations balnéaires de la côte. La ville attirait de nombreux artistes au XIXe siècle. La pointe du Château révèle une vue imprenable sur la cité, les îles et la côte. Le sentier des Douaniers file vers le port de pêche de Ploumanach et Trégastel, surtout connu pour son Aquarium marin et les mégalithes de l’allée couverte de Kergüntuil.

Le Finistère et l’ouest de la Bretagne

Passé la Côte de granit rose, s’ouvre la majestueuse baie de Morlaix, parsemée d’îles, d’îlots et d’anses bordées de sable.

Longtemps rivale de Saint-Malo, Roscoff est aussi une ancienne cité corsaire. Dans le vieux port, les maisons aux imposantes façades de granit témoignent de son passé de grand port d’armateurs. Des bateaux assurent les liaisons entre Roscoff et l’île de Batz. Mesurant 4 km de longueur et 1 km de largeur, cette île agricole se visite à pied ou à vélo. Ceinturée de récifs, elle offre une vingtaine de plages et de criques plus ou moins abritées du vent.

Une splendide rade très découpée borde Brest du côté nord. La ville renferme peu de bâtiments anciens, car elle a été presque entièrement détruite à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

À voir aussi à Brest : le pont de Recouvrance, inauguré en 1954 et pendant longtemps l’un des plus grands ponts levants d’Europe. Au port de plaisance du Moulin-Blanc, Océanopolis se targue d’être la vitrine de la richesse des océans. L’espace muséal se divise en trois pavillons : Bretagne, tropical et polaire.

À l’ouest de Brest, le littoral se découvre de pointe en pointe. De la commune de Le Conquet, on se rend par bateau à la petite île de Molène et à l’île d’Ouessant, la plus occidentale des îles bretonnes. Longue de 7 km, elle jouit d’un climat tempéré, mais est réputée pour ses parages dangereux, avec forts courants et tempêtes mémorables. Elle séduit par sa beauté sauvage, ses côtes déchiquetées et ses landes fleuries.

Au sud de la rade de Brest, la presqu’île de Plougastel, surnommée le « jardin de Brest », est réputée pour ses fraises. Plus au sud encore, la presqu’île de Crozon étend ses deux bras face au large, comme une ancre ou une croix. Côtes sauvages et falaises vertigineuses y sont au rendez-vous; la pointe des Espagnols, la pointe de Pen-Hir, la pointe de Dinan et le cap de la Chèvre sont autant de sites d’où observer de visu la mer se déchaîner.

Le Phare de la Vieille au large de la pointe du Raz. Crédit photo : Yannick Le Gal, Tourisme Bretagne.

Entre la presqu’île de Crozon et la pointe du Raz, après avoir été le plus grand port sardinier de France au début du XXe siècle, Douarnenez s’est ouvert au tourisme. À l’ouest, la pointe du Raz, qui ferme la baie des Trépassés, est un étroit promontoire rocheux haut de 80 m. Paysage classé « Grand Site de France », c’est un repère de choix pour les marins et un lieu de balade recherché. Au large, la petite île de Sein, où l’on déambule à pied, a conservé son authenticité, avec ses maisons de granit traditionnelles et ses ruelles étroites.

La pointe sud-ouest de la Bretagne porte l’appellation de Pays bigouden, avec Pont-Labbé pour capitale. On y découvre la quintessence des traditions bretonnes.

Quimper, l’ancienne capitale de l’évêché de Cornouaille, a conservé son vieux quartier aux maisons à colombages et aux riches demeures. Ses assiettes en faïence ont assuré sa réputation.

Sur la côte sud, Concarneau est un autre grand port de pêche. On découvre à pied la Ville close, un quartier entouré de fortifications et situé sur un îlot. Ses rues sont bordées de restaurants et de boutiques de souvenirs. Le chemin de ronde, sur les remparts, offre une vue panoramique sur la ville.

Le Phare de la Vieille au large de la pointe du Raz. Crédit photo : Yannick Le Gal, Tourisme Bretagne.

Pont-Aven, comme sa voisine Le Pouldu, doit sa réputation aux peintres qui choisirent ce petit port pour y exercer leur art à la fin du XIXe siècle. Paul Gauguin fut l’un des premiers à tomber sous son charme.

Port de Crouesty, entrée du golfe de Morbihan. Crédit photo : Poriel Thiebault, Tourisme Bretagne.

Lorient et le Morbihan

Lorient, la ville aux cinq ports, est surtout renommée pour son grand festival interceltique du mois d’août. Elle héberge la Cité de la voile Éric-Tabarly, un espace muséal dédié aux grandes courses nautiques et à la navigation de plaisance.

Au large, on distingue l’île de Groix, au littoral tout en falaises et en criques sablonneuses, dont un sentier de 30 km fait le tour.

Pas moins de 3 000 menhirs sont alignés dans la lande aux abords de Carnac. C’est l’un des sites préhistoriques les plus importants du monde.

La presqu’île de Quiberon s’étire à l’ouest de la baie du même nom, avec de longues plages de sable fin d’un côté, des roches et des falaises de l’autre. À la pointe, la station balnéaire de Quiberon est le lieu de départ des bateaux pour plusieurs îles.

Port Navalo, Morbihan. Crédit photo : Poriel Thiebault / SB, Tourisme Bretagne.

Belle-Île-en-Mer est la plus grande des îles bretonnes et l’une des plus touristiques. Les champs cultivés alternent avec de jolis ports et des plages de rêve. La Citadelle Vauban domine le port de Le Palais, témoin de l’emplacement stratégique de l’île. Elle compte 4 km de remparts et des jardins accueillants.

Le golfe du Morbihan est une vraie mer intérieure parsemée d’îles où se côtoient bateaux de pêche et de plaisance. En 2014, il est devenu le 50e parc naturel régional de France.

***


Extraits tirés du livre Fabuleuse France, par le collectif d’auteurs Ulysse, disponible en format papier ou numérique au www.guidesulysse.com.

Par le collectif d’auteurs Ulysse