Québec Yachting

Une saison de navigation 2020 exceptionnelle dans les canaux historiques de Parcs Canada au Québec

Le coup d’envoi à la saison de navigation 2020 est enfin donné! Parcs Canada est heureuse d’accueillir progressivement les plaisanciers dans les canaux historiques du Québec. La santé et la sécurité des visiteurs, des plaisanciers et des employés sont de la plus haute importance pour Parcs Canada, et l’Agence suit de manière rigoureuse les conseils et les directives des organismes de santé publique pour établir l’accès des visiteurs et les services offerts.

Afin que tous les plaisanciers soient bien informés des nouveautés et des particularités de chaque canal et afin de les aider à profiter au mieux de leur été, Parcs Canada a rassemblé l’information nécessaire à leur prochaine sortie en bateau. Suivez le guide pour ne rien manquer!

Lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue : remise en état de la jetée amont

Le canal de Sainte-Anne-de-Bellevue, qui relie le lac Saint-Louis au lac des Deux-Montagnes, a été ouvert à la navigation en 1843. Encore aujourd’hui sont visibles de gros blocs de béton à l’approche du canal, vestiges de ses premiers jours. Un entretien rigoureux d’un tel canal historique est essentiel; chaque année, ce sont plus de cinq mille plaisanciers qui y éclusent leur embarcation. Il s’agit sans contredit de l’une des écluses les plus achalandées au Canada!

Le canal de Sainte-Anne-de-Bellevue a été le premier à accueillir les plaisanciers cette saison, lui qui est ouvert depuis la mi-juin. Des travaux majeurs s’y déroulent présentement; en effet, la jetée amont a fait l’objet de travaux de réfection en 2016 et 2017, à la suite desquels sa réouverture était prévue à l’été 2017. Toutefois, les inondations du printemps 2017 ont grandement affecté la structure et son revêtement. La jetée amont fait présentement l’objet d’importants travaux qui dureront jusqu’à l’automne 2020. La réparation de sections de murs de la jetée, l’installation de dalles de béton structurales, l’installation de chasse-roues et de garde-corps, l’aménagement de sentiers piétonniers et l’installation de nouveaux lampadaires sont notamment prévus. La surface de la jetée sera également refaite de béton et d’insertions de bois, des matériaux qui seront plus résistants aux crues printanières et aux inondations.

Il y a fort à parier que son inauguration, prévue en novembre 2020, fera de nombreux heureux!

Lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue. Crédit photo : Parcs Canada.

Lieu historique national du Canal-de-Carillon : ouverture aux plaisanciers à la fin août

Les plaisanciers naviguant sur la rivière des Outaouais pourront enfin se réjouir avec cette bonne nouvelle : des travaux temporaires seront finalement réalisés au canal de Carillon, ce qui permettra d’accueillir les navigateurs dès la fin du mois d’août plutôt que de devoir annuler complètement la saison de navigation 2020 comme anticipé. En effet, la portée des travaux a dû être revue, ce qui a eu un impact sur l’échéancier.

Il est important de rappeler que le nombre d’éclusages quotidien était considérablement diminué depuis septembre 2019 en raison de problèmes mécaniques avec la porte verticale, de laquelle se dégageaient des cognements répétitifs et bruyants. Plusieurs inspections ont été menées depuis l’automne; lors de l’une d’elles, une portion du système d’appui de la porte s’est retirée. Cette portion de la porte étant essentielle à l’opération de l’écluse, elle sera remplacée cet été. Toutefois, le problème lié aux cognements ne sera pas encore résolu; ces travaux seront planifiés dans une phase subséquente, dans un horizon de trois à cinq ans.

La santé et la sécurité des visiteurs, des plaisanciers et de ses employés sont de la plus haute importance pour Parcs Canada; tout sera mis en œuvre pour garantir à tous une expérience de qualité à l’écluse.

L’écluse du Lieu historique national du Canal-de-Carillon. Crédit photo : Parcs Canada.

Lieu historique national du Canal-de-Chambly : écluses entièrement manuelles

Les plaisanciers pourront enfin bénéficier de nouveaux espaces d’amarrage et profiter d’une vue panoramique sur le bassin de Chambly et le fort Chambly grâce à la réfection de la jetée (aussi appelée « quai fédéral »). Après plus de 10 années d’attente, les visiteurs pourront enfin profiter de cette installation, qui sera accessible autant aux visiteurs à pied qu’aux plaisanciers dès la fin de l’été. Un paysage magnifique de jour et magique de nuit! Rappelons que le canal de Chambly accueille les plaisanciers dans ses écluses depuis le 1er juillet.

Accueil des premiers plaisanciers au Lieu historique national du Canal-de-Chambly. Crédit photo : Parcs Canada.

Le saviez-vous? Depuis plus de 25 ans, huit des neuf écluses du canal de Chambly fonctionnent selon la méthode d’origine, c’est-à-dire manuellement. La portée des travaux qui ont été cette année réalisés à l’écluse no 9 offrait l’opportunité à Parcs Canada de compléter la reconversion du mode d’opération. Les écluses et leur fonctionnement constituent des témoins remarquables de la technologie des transports au 19e siècle; le retour de l’opération manuelle renforce maintenant la valeur patrimoniale de l’écluse no 9 et de la voie navigable. Ce changement permet aujourd’hui de rétablir le caractère historique du secteur et du canal dans son ensemble et de le représenter tel qu’il l’était au tournant des XIXe et XXe siècles. Ces travaux auront non seulement permis à l’écluse no 9 de retrouver un air de jeunesse, mais surtout de renforcer et d’améliorer l’intégrité commémorative du lieu historique, en plus d’éliminer les risques de fuite hydraulique dans le canal. Le mécanisme manuel est également moins coûteux à long terme et présente un entretien simplifié. Serez-vous témoin des manœuvres des éclusiers cet été?

Lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours. Crédit photo : Parcs Canada.

Alors que se succèdent le vrombissement des rapides, les îles Fryer, Sainte-Marie, Sainte-Thérèse et leurs rivages verdoyants, les splendeurs du décor naturel s’imposent. Vous ne pourrez résister à cet appel de la nature en faisant une halte à l’un des quais de Parcs Canada.

Lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours : respirer la nature

Le canal de Saint-Ours a été inauguré en 1849; avec le barrage, ces ouvrages viennent compléter le canal de Chambly en permettant de contourner le dernier obstacle à la navigation entre le fleuve Saint-Laurent et le lac Champlain.

Les plaisanciers auront cette année accès aux écluses et aux aires d’amarrage à compter du 17 juillet 2020; cependant, il importe de noter que les toilettes publiques demeureront fermées et qu’il n’y aura pas d’unités d’hébergement oTENTik en raison de travaux à venir sur le système de collecte des eaux usées. Les aires de fréquentation diurnes, notamment les sentiers, les espaces verts et les aires de pique-nique, demeurent accessibles ainsi que le stationnement.

Lieu historique national du Canal-de-Chambly. Crédit photo : Parcs Canada.

Le canal de Saint-Ours est un lieu de détente et de villégiature qui offre un cadre bucolique avec de jolis points de vue sur la rivière Richelieu. Plaisanciers et promeneurs viennent nombreux chaque année pour profiter de cet environnement verdoyant.

Il est fort probable que la visite du lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours soit cette année différente de ce qu’elle était par le passé. Les visiteurs sont priés de planifier leur visite en consultant le site Web du Canal-de-Saint-Ours

Lieu historique national du Canal-de-Lachine : réouverture prochaine par étapes

Les opérations reprendront dès le 17 juillet entre les écluses nos 3 et 5 du canal de Lachine, situé en plein cœur de Montréal. Pour la réouverture de l’ensemble du canal, la date visée est le 10 août. Les activités nautiques non motorisées ont repris depuis le 19 juin entre les écluses no 3 et no 5. Visitez notre site Web, au parcscanada.gc.ca/canaldelachine, avant de vous déplacer.

Parcs Canada tient à s’excuser des inconvénients causés par ce retard et à remercier les plaisanciers, les visiteurs de même que les collectivités et les entreprises locales pour leur patience et leur compréhension.

Lorsque la navigation reprendra complètement dans les canaux, les visiteurs ne doivent pas s’attendre à vivre le genre d’expériences qu’ils ont connues par le passé. Parcs Canada s’adapte à la situation de la COVID-19, et l’accès des visiteurs de même que les services qui leur sont offerts seront limités.

Le site Web de Parcs Canada contient des renseignements détaillés sur les emplacements ouverts, sur ce à quoi les visiteurs peuvent s’attendre, sur la façon de préparer leur visite et sur les services offerts. Les visiteurs sont priés de se préparer en consultant le site Web avant leur déplacement.

Ceux qui choisiront d’accéder aux canaux historiques et aux voies navigables devront respecter les conseils des experts en santé publique en matière de distanciation physique. Tous devront être prudents dans leurs choix afin d’éviter de se blesser et de minimiser tout besoin d’une intervention d’urgence.

Des énigmes et des jeux

Profitez des fortes chaleurs estivales pour être sur l’eau, respirer la douce brise et composer votre propre circuit nautique sur la rivière Richelieu, qui offre la possibilité de naviguer sur plus de 60 milles nautiques.

Que diriez-vous de créer votre propre rallye d’énigmes, tel un jeu de pistes, en passant par les canaux de Chambly et de Saint-Ours? Ce rallye pourrait être réalisé avec vos amis plaisanciers, question de partager le plaisir! Par exemple, sauriez-vous trouver les réponses à ces questions lors de votre prochain séjour sur la rivière Richelieu :

– Les écluses du canal de Chambly sont-elles toutes manuelles?

– Quel est le dernier pont levant restauré?

– Quelles sont les espèces de poissons menacées et protégées dans la rivière Richelieu?

– Combien y a-t-il de ponts levants sur la rivière?

– À quoi pouvait servir une maison de surintendant comme celle qui est présentement restaurée au canal de Saint-Ours?

– Sur quel territoire autochtone situez-vous les deux canaux?

– Combien y a-t-il de forts historiques le long de la rivière?

Les réponses à ces questions se trouvent sur notre site Web. Ne tardez pas à le consulter! De Saint-Jean-sur-Richelieu à Chambly, vous vivrez un réel voyage dans le temps en parcourant l’ouvrage d’ingénierie qu’est le canal de Chambly, datant de 1843. Les écluses à manivelles, ponts à bascule, ponceaux sur rails et leurs mouvements marquent chacune des étapes du voyage.

Mesures sanitaires aux écluses de Parcs Canada

Les plaisanciers doivent prévoir un temps d’attente plus important étant donné les mesures sanitaires mises en place.

Pour assurer le respect et la santé de tous, les plaisanciers seront responsables de leur amarrage, devront rester dans leur embarcation et il n’y aura pas d’amarrage à l’épaule. Le paiement par débit ou crédit sera également privilégié.

Pour plus de détails à propos des mesures à prendre et des services offerts dans les canaux historiques ou pour connaître les horaires d’éclusage et planifier vos itinéraires, consultez le parcscanada.gc.ca/canaux ou suivez les pages Facebook Lieux historiques nationaux au Québec, Parcs Canada et Canal-de-Lachine.

Parcs Canada vous souhaite une agréable saison de navigation 2020!

Par Béatrice Launay, agente, Partenariats, Engagement et Communications. Voies navigables au Québec – Parcs Canada

*Cet article sera publié dans le magazine Été 2020 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!