Québec Yachting

Formation Nautique Québec : Horaire des cours de l’automne 2020

La saison de navigation se terminera très bientôt et nous espérons que vous en avez profité. La météo a été favorable à une belle navigation et le beau temps était de la partie : nous avons eu un bel été. L’arrivée de septembre sonne la préparation à la formation théorique. J’ai été tentée d’écrire : « septembre donne le coup d’envoi à la rentrée en classe pour la formation théorique ». Par contre, cette année en raison de la situation que nous vivons, cette rentrée sera plutôt modeste, mais nous serons grandement présents en ligne et en classe virtuelle. Nous poursuivons notre objectif de vous accompagner dans le développement de vos compétences.

En raison des mesures sanitaires mises en place par la Santé publique, la majorité des cours seront offerts en classe virtuelle ou via notre plateforme de formation en ligne. Seul le cours de navigation côtière élémentaire sera offert en classe avec un maximum de 8 participants.

Parmi les incontournables à votre formation, le cours de Navigation côtière élémentaire et le cours de navigation côtière intermédiaire remportent la palme si on part du principe que vous possédez tous votre carte de conducteur d’embarcation de plaisance.

Navigation côtière élémentaire : un cours de formation générale qui vous apprendra à lire une carte marine, à être en mesure de vous servir d’un compas, à utiliser les points de repère et à tenir compte des marées et des courants dans la planification de votre route. Le cours peut mener à l’obtention du Brevet de navigation côtière élémentaire de Voile Canada.

Navigation côtière intermédiaire : Un cours avancé qui vous apprendra à naviguer en toute sécurité, quelques soient les conditions météorologiques et de visibilité, en suivant un plan de route et en appliquant les principes et techniques de navigation sécuritaire. Le cours peut mener à l’obtention du Brevet de navigation côtière intermédiaire de Voile Canada et/ou le Certificat Navigation Master d’International Yacht Training Worldwide (IYTW).

Vous avez trois options possibles pour suivre ces cours :
1. La formation en classe (limitée à 8 personnes en raison de la COVID-19).
2. La formation en classe virtuelle (en direct avec l’instructeur et les autres étudiants, dans le confort de votre maison ou peu importe où que vous soyez).
3. Via notre plateforme de formation en ligne www.e-nautic.training pour la formation autonome, à votre rythme et aussi du confort de la maison ou peu importe où que vous soyez. Une trentaine de cours tout aussi intéressant les uns que les autres n’attendent que vous.

Vous trouverez plus bas l’horaire préliminaire des cours. Pour le moment, seul le cours de navigation côtière élémentaire sera dispensé en classe. Nous attendons les consignes de la Santé publique pour fixer des dates pour les autres cours.

Aussi, cet automne nous relancerons nos ateliers virtuels puisqu’ils avaient connu un vif succès au printemps dernier. L’horaire vous parviendra incessamment.

Entretemps, nous demeurons disponibles pour vous accompagner dans vos démarches de formation et répondre à vos questions; n’hésitez pas à nous contacter si nécessaire.

Pour ceux qui souhaiteraient obtenir un plan de formation personnalisé, nous sommes disponibles à vous rencontrer et à le planifier avec vous. Contactez-nous pour prendre rendez-vous.

Bonne navigation!

Michelle Cantin


HORAIRE DES COURS AUTOMNE 2020

NAVIGATION CÔTIÈRE I – Durée 27 heures / 3 h semaine
– En classe : du 29 septembre au 1er décembre 2021.
– En classe virtuelle par web-conférence : du 30 septembre au 2 décembre 2021.
– Disponible aussi sur E-nautic.training en tout temps.

NAVIGATION CÔTIÈRE II – Durée 27 heures / 3 h semaine
– En classe virtuelle par web-conférence : du 29 septembre au 1er décembre 2021.
– Disponible aussi sur E-nautic.training.

CERTIFICAT RESTREINT DE RADIOTÉLÉPHONISTE VHF et ASN
Disponible en tout temps sur E-nautic.training.

MÉTÉOROLOGIE MARINE
Bientôt disponible en classe virtuelle.

NAVIGATION ÉLECTRONIQUE PAR GPS
Disponible en tout temps sur E-nautic.training.

NAVIGATION ÉLECTRONIQUE PAR RADAR
Date à confirmer selon les consignes de la Santé publique.

INTRODUCTION À L’ENTRETIEN DES MOTEURS DIESEL
Dates à confirmer selon les consignes de la Santé publique.

INTRODUCTION À L’ENTRETIEN DES MOTEURS HORS-BORD
Dates à confirmer selon les consignes de la Santé publique.

INTRODUCTION ET DÉPANNAGE ÉLECTRICITÉ MARITIME
Dates à confirmer selon les consignes de la Santé publique.

Vous avez des examens à écrire? Que ce soit équipier ou chef de bord élémentaire, intermédiaire, navigation côtière, VHF ou autres.  Voici les prochaines disponibilités pour le faire.

Inscription en ligne au www.formationnautiquequebec.com.
Information au 418-683-8815 ou par courriel à info@formationnautiquequebec.com


Sessions d’examen

  • Samedi 19 septembre 2020 de 13 h à 16 h 
  • Samedi 17 octobre 2020 de 13 h à 16 h
  • Samedi 14 novembre 2020 de 9 h à 12 h 
  • Samedi 14 novembre 2020 de 13 h à 16 h 

Site du déroulement des examens : Avec la fermeture prochaine de l’École de voile, les séances d’examens ci-haut mentionnées se dérouleront à nos bureaux à Québec situés au 1173, boulevard Charest Ouest, Québec, salle 300-9.

Réservation :  Les sessions d’examens se font sur réservation seulement par courriel à info@formationnautiquequebec.com en indiquant votre nom, le type d’examen à réaliser. S’il s’agit d’un examen de navigation côtière ou de VHF, précisez-nous si le cours a été fait en classe ou via www.e-nautic.training.

Consignes de la Santé publique : Afin de respecter les consignes de la Santé publique, le port du masque sera obligatoire pour la durée de l’examen et les sessions d’examens sont limités à 6 personnes à la fois.  De notre côté, nous désinfecterons les installations avant votre arrivée et après votre départ.


Devenir instructeur de voile!
La voile vous anime et vous aimeriez partager votre passion! C’est possible en devenant instructeur de voile.

Si cette avenue vous intéresse, nous avons prévu une rencontre d’information le dimanche 19 septembre 2019 à 10 h à l’École de voile Formation Nautique Québec au Parc Nautique Lévy afin de répondre à vos questions et planifier votre processus de formation. Devenir Instructeur de voile, ça se prépare maintenant. Si vous êtes motivés, nous vous accompagnerons dans l’atteinte de vos objectifs.

Faites-nous part de votre intérêt en réservant votre place par courriel sans tarder à info@formationnautiquequebec.com. Les intéressés sont invités à nous transmettre leur CV marin avant la rencontre.

Bon vent!

Michelle Cantin