Québec Yachting

Une saison de navigation hors du commun

Crédit photo : Sarah Petrie.

Plusieurs bateaux sont restés au sec cette année et la grande question est la suivante :

Est-ce que je dois hiverniser mon bateau de nouveau?

Si le bateau a été correctement hivernisé, il n’est pas nécessaire de le refaire, car l’antigel dans un circuit fermé ne s’évapore pas. Par contre, si le bateau était bâché, les températures de la saison estivale auront certainement occasionné une humidité supplémentaire. De plus, de la condensation au niveau des coussins et matelas a pu se former. Cette humidité par capillarité affectera les matériaux poreux de l’embarcation (bois, renforts, sandwich, etc.).

Crédit photo : Caroline Dufour.

Afin de parer à des problèmes résultant de ce désagrément, il est opportun de ventiler son bateau de manière adéquate. La cale, les coffres, le puits d’ancre et, bien sûr, la cabine vont nécessiter une bonne aération pour supprimer toute condensation qui aurait pu survenir durant l’été.

Pour les bateaux emballés (shrinkés), il serait bon de faire poser une porte à l’avant et à l’arrière afin de pouvoir créer un courant d’air.

Dois-je ajouter un stabilisateur de carburant?

La réponse est oui. Des bactéries et de la condensation risquent de créer de la gomme dans les durites et les injecteurs (essence ou diesel). L’ajout d’un bon additif va retarder la formation de bouchon, mais si le moteur n’est pas mis en route, l’additif restera uniquement dans le réservoir. Possiblement lors de la prochaine saison, le premier plein de carburant devrait être fait quand le réservoir existant sera presque vide.


2020, un tournant dans les normes de construction des petits bâtiments

En 2019, Transport Canada s’est aligné sur l’ABYC afin de faire référence. La construction doit être réalisée selon les nouvelles normes (qui s’appliquent aussi aux rénovations et modifications). La norme ABYC semble plus complexe, mais en fait elle est beaucoup plus détaillée. Lors de vos ajouts ou modifications, il serait opportun de vérifier que tout est fait dans les règles de l’art. Temporairement, les deux standards sont encore en vigueur, soit l’ABYC et le TP1332, et certaines différences seront conservées.

Pour terminer, si vous désirez que j’écrive une chronique sur un sujet en particulier dans la construction ou la rénovation aux normes, n’hésitez pas à me contacter au nicolas@nicolasgibault.com.

Nicolas Gibault donne les cours Les pièges à éviter à l’achat d’un bateau et Ajustements fins de voile et régate à l’École de navigation de la Société de sauvetage. Il agit aussi à titre de conférencier sur les pièges à éviter à l’achat d’un bateau. Vous pouvez visiter son site Internet au www.nicolasgibault.com. Vous avez des questions ou souhaitez faire inspecter votre bateau? Vous pouvez l’appeler au 514 220-8717 ou lui écrire un courriel au nicolas@nicolasgibault.com.

Par Nicolas Gibault

*Cet article a été publié dans le magazine Été 2020 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!