Québec Yachting

Lancement de la 15e édition de la Coupe des Glaces du Circuit québécois de Canot à Glace

Sur la photo de gauche à droite : Manon Gaudreault, dg CQCG et les promoteurs Sophie Asselin (course de Montréal), Jacinthe Gagnon (course de Portneuf), Mélanie Raymond (Course du Carnaval de Québec) et Patrick Gagné (Carnaval de Québec). Manquants sur la photo, les promoteurs Anie Harvey (Isle-aux-Coudres), Marie-Noëlle Girard (Sorel-Tracy) et Jean-Louis Chaumet (Rimouski). Crédit photo : Jacques Proulx/Photorebel.

La 15e édition de la Coupe des Glaces du Circuit québécois de Canot à Glace (CQCG) sera officiellement lancée le 18 janvier avec la première course à Portneuf. Ce circuit d’épreuves sportives hivernales des plus spectaculaires rassemblera des athlètes qui proviennent de disciplines sportives aussi variées que le rafting, le vélo de montagne, le vélo de route, le raid d’aventure, le patinage de vitesse, le football et le rugby.

Le canot à glace fait partie intégrante de l’histoire de la ville de Québec, tout comme celle de notre province. En 2014, la pratique du canot à glace sur le fleuve Saint-Laurent a été désignée en tant qu’élément du patrimoine immatériel québécois, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.
 
Le Circuit québécois de Canot à Glace (CQCG) regroupe 7 courses au Québec :
Le 18 janvier — Course de la Banquise — Portneuf
Le 25 janvier — Défi des glaces RikiFest — Rimouski
Le 1er février – Défi canot à glace – Montréal
Le 9 février — Course en canot du Carnaval de Québec — Québec
Le 22 février —  La Grande traversée — Isle-aux-Coudres
Le 29 février — Course de canot à glace — Sorel-Tracy
Le 7 mars — Grand Défi des Traverseux — Québec
 
Chacune des courses présente un parcours ayant ses propres particularités, influencées par les marées, les vents et les glaces ! Les canotiers doivent donc s’adapter à ces conditions extrêmes pendant la course. Les équipes sont réparties selon quatre classes. Ces dernières ont été modifiées cette année, suite aux demandes des canotiers et canotières : Élite féminine (niveau performance), Élite mixte (niveau performance), Élite ouverte (niveau performance) et sport (niveau débutant mixte ou récréatif). Entre 1 000 et 10 000 spectateurs assistent, année après année, à chacun des événements. Le CQCG invite la population québécoise et les visiteurs à venir vivre de grandes émotions avec nous, car ces courses sont d’extraordinaires spectacles gratuits ! L’invitation est lancée !

Vous souhaitez obtenir davantage d’informations concernant la Coupe des Glaces? Visitez le www.canotaglace.com