Québec Yachting

Ouverture des services d’entretien et réparations d’embarcations nautiques | Les marinas demeurent fermées

Crédit photo : Piyawat Nandeenopparit, Shutterstock.

L’Alliance de l’industrie nautique du Québec – Nautisme Québec a reçu la communication officielle provenant du bureau du premier ministre stipulant que les services d’entretien et réparations d’embarcations nautiques sont inclus à la liste des services et des activités prioritaires dans la catégorie entretien et réparations de véhicules.  

Cet ajout est effectif depuis le 15 avril 2020. De plus, les fournisseurs de produits, pièces ou autre matériel nécessaires aux services de transport et de logistique sont également visés par cette modification.  

Tel que mentionné par François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie : « En mettant en pratique, à tout moment, les directives de la santé publique telles la distanciation physique des employés et des clients et les autres mesures sanitaires pertinentes, comme la prise de rendez-vous téléphonique ou par Internet, les services d’entretien et de réparation de véhicules seront désormais autorisés. » 

L’Alliance recommande aux services d’entretien et réparations d’embarcations nautiques qui désirent ouvrir de se préparer adéquatement avant de procéder. Ne précipitez rien! Il s’agit d’un privilège. Assurez-vous que toutes les autres zones de votre commerce qui ne sont pas visées par cet arrêté tels le service des ventes et la salle de montre soient fermés au public. 

Prenez toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité de vos employés et votre clientèle. Consultez la page web https://alliancenautique.com/covid-19/ pour obtenir plus d’information. Nous comptons sur votre professionnalisme.

Par l’équipe de l’Alliance de l’industrie nautique du Québec – Nautisme Québec 

***


Tadoussac, Québec. Crédit photo : Jp Valery, Unsplash.

La fermeture des marinas : c’est vital 

Les belles journées se feront de plus en plus fréquentes et le désire d’aller préparer son bateau jumelé au besoin de sortir de chez soi pousseront les plaisanciers vers les marinas. Considérant que : 

  • Le gouvernement du Québec a annoncé, le 5 avril 2020, la fermeture de tout commerce ou entreprise jugés non prioritaire par le Gouvernement, et ce, jusqu’au 4 mai.
  • Le gouvernement du Québec demande à toute personne d’éviter de se déplacer d’une région à l’autre ou d’une ville à l’autre, sauf en cas de nécessité. Ces déplacements devraient se limiter à ceux liés à des raisons médicales et au travail, dans un contexte où le télétravail n’est pas possible. 
  • Les marinas sont des lieux propices au rassemblement. Après une journée consacrée à l’entretien, les 5 à 7 en bonne compagnie sont fréquents. 
  • Nos marinas sont à l’image de la société québécoise, elle regroupe des jeunes et des moins jeunes avec une santé plus ou moins fragile. 

Si ce n’est déjà fait, l’Alliance demande aux gestionnaires de fermer leurs marinas et de s’assurer d’aviser leur clientèle de ne pas effectuer d’entretien sur leur bateau avant que le gouvernement les autorise à se déplacer.

Les membres des marinas forment de belles communautés! Prenons les mesures pour sauver des vies! 

Par l’équipe de l’Alliance de l’industrie nautique du Québec – Nautisme Québec