Québec Yachting

Retour sur le Salon du bateau international de Toronto (Toronto Boat Show) 2020

Crédit photo : Dave Standford.

La 62e édition du Salon du bateau international de Toronto (Toronto Boat Show), le plus grand salon nautique intérieur en Amérique du Nord, a conclu une autre année couronnée de succès le dimanche 26 janvier dernier. De nombreux exposants satisfaits ont déclaré avoir dépassé leurs attentes. Les résultats de vente au détail ont été solides, surtout ceux des bateaux en fibre de verre dans plusieurs catégories, malgré une légère baisse de la fréquentation due aux intempéries, ce qui suggère que la qualité des participants et des acheteurs a eu beaucoup plus d’impact que le trafic piétonnier.

Le nombre de visiteurs en 2020 a totalisé 69 530, ce qui constitue une baisse de 5 % par rapport à 2019, après avoir connu une importante tempête de neige hivernale lors de la fin de semaine d’ouverture, ce qui a affecté les déplacements des personnes qui provenaient de loin. À la fin du Salon, il y avait plus de 1 700 billets électroniques non échangés, probablement en raison des conditions météorologiques.

Le Salon du bateau de Toronto est hautement considéré par les fabricants et les détaillants nautiques comme l’indicateur économique phare de l’industrie de la navigation de plaisance au Canada. La demande d’espace d’exposition continue de dépasser la capacité du site puisque le plan du Salon 2020 était complet au début de novembre. Le Salon du bateau de Toronto, c’est plus de 1 200 bateaux exposés, 550 exposants, plus de 300 séminaires et ateliers ainsi que des milliers d’accessoires et de services.

Crédit photo : Dave Standford.

Cynthia Hare, responsable du Salon du bateau de Toronto, a déclaré : « Nous sommes sensibles aux objectifs de nos exposants et continuons à concentrer nos efforts de marketing pour mettre en valeur l’environnement de vente au détail dans nos messages. » Elle ajoute : « Nous sommes ravis que la majorité des exposants ait atteint ou dépassé leurs objectifs de vente; mais reconnaissons que ces résultats ne sont pas partagés à tous les niveaux. Nous continuerons de prioriser nos stratégies qui attirent de nouveaux acheteurs diversifiés dans toutes les catégories de navigation, ce que nous faisons de manière proactive en créant une valeur significative pour les participants grâce à nos événements spéciaux, fonctionnalités et programmes éducatifs. »

Parmi les commentaires des exposants, Rob Rule de Maple City Marine (concessionnaire de Beneteau, Bennington, Kingfisher, Lund, Mastercraft, Ranger, Regal et Scout) était ravi de ses résultats :  « Un excellent début de saison! Le Salon du bateau de Toronto représente une grande partie de notre activité et nos objectifs pour le salon 2020 ont été dépassés. »
 
Bill Swift, Swift Canoe & Kayak est satisfait des acheteurs : « Encore une fois, le Salon du bateau de Toronto a attiré des bons acheteurs! »
 
Bruce Hatherley de Gordon Bay Marine (concessionnaire de Boston Whaler, Bayliner, Malibu, Harris, Monterey, Stanley, Lund, Thunder Jet, Donzi, J Craft, Rossiter et Hey Day) a dit : « Le salon 2020 a été très fort pour nous, dépassant nos attentes de vente! »
 
Lisa Reagan, Teak Barn, a déclaré : « L’an dernier, nous avons fait sauter les portes des ventes. Au salon 2020, nous avons dépassé les chiffres de l’an dernier! C’est un super Salon pour nous! »
 
Jack Summers, les sentiments de Radioworld étaient : « Le Salon du bateau de Toronto continue de croître et de fournir le meilleur de l’industrie; et les organisateurs ont de nouveau attiré des clients de qualité à nos portes en 2020! »
 
Parmi les points forts du Salon du bateau international de Toronto, citons le plus grand lac intérieur du monde (spectacles de wakeboard et de ski nautique, apprentissage du wakeboard, promenades en bateau GRATUITES et démonstrations de planche à pagaie (paddle board). Le lac a accueilli pour la 2e année le Championnat intérieur de wakeboard lors de la fin de semaine de clôture. Nouveau cette année, l’événement a été sanctionné par la World Wake Association, donnant le coup d’envoi de la WWA Wake Park World Series 2020. Les meilleurs professionnels des catégories hommes et femmes ont participé pour courir la chance de gagner 10 000 $ comptant et des points pour la série mondiale.
 
À noter à votre agenda : la 63e édition du Salon du bateau international de Toronto est prévue du 15 au 24 janvier 2021 au Enercare Centre, Exhibition Place.

Informations : www.torontoboatshow.com

Traduction du communiqué de presse par Joani Hotte-Jean.