Québec Yachting

Magazine Automne 2017

Une édition automnale haute en couleur!

L’été a passé comme un coup de vent et l’automne est arrivé à la vitesse de l’éclair. Il est déjà temps de penser à préparer votre bateau ou votre voilier pour l’hiver et de l’entreposer… à moins que vous prévoyiez voguer dans le Sud!

Le ponton célèbre en 2017 ses 65 ans d’existence et il n’a jamais été aussi populaire. Découvrez-en davantage à propos de son histoire en lisant l’article de Steven Bull! Laissez vos préjugés derrière vous, car ce type d’embarcation est plus gros, plus performant, plus polyvalent et plus rapide que jamais! Puis rendez vos sorties sur l’eau encore plus agréables avec dix suggestions d’accessoires pour personnaliser votre ponton! Vous cherchez le premier bateau idéal? Mike Milne vous suggère de choisir une motomarine pour vous initier au monde du nautisme, car elle est facile à piloter, stable et sécuritaire. De plus, il existe plusieurs produits abordables sur le marché, comme la Spark de Sea-Doo.

Par la suite, Nicolas Gibault vous conseille et répond à quelques questions concernant l’achat d’un bateau usagé entre particuliers. Vous saurez quoi vérifier avant d’acheter et serez mieux outillé pour éviter les pièges et les problèmes. Côté pêche, Réal Larose vous renseigne sur les conditions climatiques qui influencent le comportement des poissons afin de vous aider à les attraper! Quant à François Plamondon-Labrecque, il vous montre les quatre nœuds marins les plus courants : le nœud plat, le nœud d’écoute simple, le nœud en huit et le nœud de chaise simple.

En juillet, la Course de Grands Voiliers du Rendez-Vous 2017 a rassemblé un grand nombre d’amateurs de plaisance à Québec et à Lévis. Beaucoup de curieux ont pu visiter les majestueux navires, assister à la parade des équipages et celle de leur départ le 23 juillet. Pierre-Luc Morin, alias Pierre-Plume à la Mer, a eu le plaisir de monter à bord du trois-mâts Oosterschelde et de naviguer jusqu’à Halifax. Il vous raconte son expérience mémorable dans ce numéro par le biais d’un article touchant, rempli d’émotions et de poésie!

En collaboration avec la maison d’édition Ulysse, nous vous présentons quatre îles à explorer au Québec : l’île d’Orléans, l’île aux Grues, l’île Verte et l’île aux Coudres. Parcs Canada vous invite à profiter de l’automne en naviguant gratuitement dans les canaux historiques. Georges Leblanc nous raconte sa participation avec son équipage à la course Lake Ontario 300 sur Esprit de Corps III ainsi que la réussite de l’équipage d’Esprit de Corps IV, skippé par Gilles Barbot, qui est le premier à avoir franchi la ligne d’arrivée et battu en temps réel le précédent record. Les aventuriers Jean-Louis Lévesque et Denise Gauthier restent à Trinidad plusieurs mois puisque plusieurs travaux sont prévus sur Alero. Puis ils se dirigent vers la Grenade et Blanquilla, au Venezuela. Ensuite, Michel Brassard nous explique comment devenir un voileux. Et pour terminer, Jacques Chalifour présente une destination touristique populaire auprès des Québécois : la Crète, une beauté farouche et intrigante!

Chers plaisanciers et plaisancières, profitez pleinement de vos derniers moments sur l’eau en 2017! N’oubliez pas d’être prudents, car l’eau est froide à ce temps-ci de l’année!

Par Joani Hotte-Jean


***

Concours

Félicitations à Guillaume Déry qui a remporté le pneumatique Big Boy Racing Wow ainsi qu’à Ginette Labranche qui a gagné le livre Le Québec – 50 itinéraires de rêve!

Vous avez jusqu’au 3 décembre pour participer à nos nouveaux concours! C’est un rendez-vous au www.quebecyachting.com pour courir la chance de gagner un sonar portatif PiranhaMAX 4 DI de Humminbird d’une valeur de 295,99 $ ainsi que le guide Ulysse Le Québec. Bonne chance à tous et à toutes!


***

Voici le sommaire du magazine Automne 2017 de Québec Yachting!

***


Achetez la version papier du magazine Automne 2017 de Québec Yachting pour 10 $ (taxes incluses).