Québec Yachting

Magazine Été 2017

L’été, c’est fait pour naviguer!

L’été tant attendu est enfin arrivé! Après avoir bravé la pluie, le froid et les inondations, il est maintenant temps de vous amuser sur l’eau!

En cette année de célébrations du 150e anniversaire du Canada, vous ne manquerez pas d’activités pour vous divertir. Vous pouvez écluser gratuitement dans les canaux historiques de Parcs Canada ainsi que visiter sans frais ses parcs nationaux, aires marines nationales de conservation et lieux historiques nationaux. Vous pouvez également suivre l’évolution de l’expédition Canada C3 au canadac3.ca, visiter les grands voiliers ainsi que participer aux festivités dans le cadre du Rendez-vous 2017 à Québec et à Lévis, du 18 au 23 juillet.

À la suite d’un sondage que Québec Yachting a effectué auprès des plaisanciers sur Internet, Monique Reeves a écrit un article sur leurs endroits préférés pour naviguer au Québec. Sans grand étonnement, le majestueux fleuve Saint-Laurent arrive en première position! Avec ses 3700 km de longueur, ses 500 îles ainsi que sa faune et sa flore diversifiée, il est apprécié des pêcheurs et des amateurs de sports nautiques tout comme des canoteurs, et j’en passe! Vous en apprendrez également sur la rivière des Outaouais, le lac Champlain, la rivière Richelieu, le lac des Deux-Montagnes, la rivière Saguenay, le lac Taureau, le lac Mégantic… et la baie des Chaleurs!

À propos de la rivière Richelieu, Ulysse vous présente deux escapades en bordure du Richelieu qui vous mèneront sur le chemin des Patriotes et sur la route des forts. D’ailleurs, vous pourriez gagner le livre Le Québec  – 50 itinéraires de rêve. Pour participer au concours, vous n’avez qu’à vous rendre au www.guidesulysse.com/concours/qc_yachting.aspx avant le 13 août. Le tirage aura lieu le 14 août. Bonne chance à tous et à toutes!

Plus loin dans cette édition, Michel Brassard répond à la question suivante : « Où naviguer quand on embarque pour une retraite à flot? ». Quant à François Plamondon-Labrecque, il vous informe sur la manière de se préparer au pire en vous indiquant ce que devrait contenir votre sac de survie à bord de votre bateau ou voilier. Puis Bernard Labrecque vous rappelle qu’il sera important de rester vigilant en tout temps sur l’eau cet été en raison des crues printanières exceptionnelles que nous avons connues. Beaucoup de débris pourraient venir gâcher votre plaisir d’enfin profiter de votre bateau. Il vous invite à communiquer avec la Garde côtière canadienne (www.ccg-gcc.gc.ca) ou le Service hydrographique du Canada (www.cartes.gc.ca) si vous remarquez des différences (aides à la navigation, obstacles, etc.) avec les cartes marines. Il vous recommande aussi de consulter les Avis à la navigation et à vous inscrire aux Avis aux navigateurs. Avant de quitter le quai, il est important de vérifier les niveaux d’eau au www.marees.gc.ca ou de téléphoner au 877 775-0790. Puis Réal Larose vous explique les techniques de ferrage, une étape cruciale mais souvent négligée dans le domaine de la pêche.

De son côté, Jacques Chalifour vous donne de précieux renseignements sur les Cyclades, ces îles grecques si populaires auprès des touristes et plaisanciers. Puis les aventuriers Denise Gauthier et Jean-Louis Lévesque vous racontent leur visite de Trinidad et Tobago.

N’oubliez pas de participer au tirage pour courir la chance de remporter le pneumatique Big Boy Racing Wow d’une valeur de 209,99 $. Tous les détails et règlements sont disponibles au www.quebecyachting.ca/concours-kimpex.

Chers plaisanciers et plaisancières, toute l’équipe de Québec Yachting vous souhaite un magnifique été! S.v.p., portez votre gilet de sauvetage ou VFI quand vous naviguez et soyez prudents! Nous souhaitons vous compter parmi nos fidèles lecteurs à l’automne!

Par Joani Hotte-Jean


***

Voici le sommaire du magazine Été 2017


***

Achetez la version papier du magazine Été 2017 de Québec Yachting pour 10 $ (taxes incluses).