Québec Yachting

Découvrez l’antigel pour systèmes d’eau WinterProof pour bateau

Antigel WinterProof™ pour bateau.

L’antigel pour systèmes d’eau WinterProof™ avec technologie de garantie BurstGuard™ -50 °C offre une formulation de pointe avec protection supérieure contre la rouille, la corrosion, la fissuration et l’éclatement.

Maintenez votre bateau à flot avec l’antigel pour systèmes d’eau WinterProof™, une solution spécialement formulée pour les bateaux.

  1. La formule ininflammable vous protège, vous et votre bateau, même pendant que le moteur tourne.
  2. La formulation haute performance maintient vos conduites d’eau et vos tuyaux lubrifiés et à l’abri de la condensation.
  3. Des inhibiteurs de corrosion de qualité supérieure éloignent la rouille et prolongent la durée utile des conduites d’eau de votre bateau.
  4. Polyvalent et efficace pour une utilisation dans des tuyaux en plastique et en métal.
  5. Une seule application et votre bateau est protégé contre la fissuration et l’éclatement pour la saison hivernale.

L’antigel pour systèmes d’eau WinterProof pour bateau est disponible exclusivement chez Canadian Tire, cliquez ici pour vous le procurer.

Crédit photo : Jacoblun, iStock.

Comment préparer votre bateau pour l’hiver?

Gardez votre bateau en sécurité tout au long de l’hiver et prêt à mettre les voiles au printemps avec WinterProof™. La garantie BurstGuard™ -50 °C et suivre ces étapes vous aideront à éviter les complications et les réparations coûteuses.

1. Nettoyez votre bateau. C’est le moment idéal pour nettoyer votre bateau et vous assurer que toute la saleté, souillure et autres taches sont éliminées. Il sera plus facile de le nettoyer maintenant, plutôt qu’au printemps après qu’il aura été à l’arrêt et que la crasse se sera solidifiée. Notre conseil? Commencez à l’intérieur par la cabine, le salon, etc. et déplacez-vous vers le pont, et enfin vers la coque.

Vous pouvez également nettoyer et protéger tout teck exposé, et cirer les surfaces de dessus et la fibre de verre exposées pour vous assurer qu’il est protégé pendant l’hiver et prêt pour l’eau au printemps!

2. Vidangez et changez l’huile ainsi que le filtre à huile. Tout d’abord, vous voudrez vider l’huile du carter pour éliminer tous les contaminants qui peuvent corroder et endommager les pièces du moteur pendant l’entreposage. Avant de commencer, fixez un ensemble de rince-moteur à un tuyau d’arrosage et placez-le des deux côtés de la prise d’eau de votre moteur. Allumez la source d’eau, démarrez votre moteur et laissez-le fonctionner pendant 5 à 10 minutes pour permettre à l’huile de se réchauffer. Ensuite, éteignez le moteur et retirez le rince-moteur.

Suivez les instructions du fabricant sur la façon de drainer correctement l’huile et de changer votre filtre à huile. Une fois l’huile vidangée, retirez et changez votre filtre à huile, et remplissez le carter d’huile neuve.

3. Changez l’huile pour engrenages de l’unité inférieure. Assurez-vous de connaître la viscosité et la quantité d’huile pour engrenages dont votre moteur hors-bord a besoin. Si vous ne le savez pas, consultez votre manuel du propriétaire.

Placez un bac d’écoulement sous la boîte de vitesses pour capturer toute huile qui s’égoutte. Retirez le bouchon inférieur, en prenant soin de ne pas retirer le joint avec le bouchon. Quand vous voyez un peu d’huile pour engrenages s’égoutter, retirez le bouchon d’évent supérieur. Cela permettra à l’huile pour engrenages de s’écouler librement hors de l’orifice du fond. En bon état, l’huile pour engrenages doit être translucide, teintée vert. Si de l’eau s’est infiltrée dans la boîte de vitesses, l’huile aura un aspect laiteux. Si c’est ce que vous voyez, contactez un professionnel du service pour obtenir de l’aide.

Pour éliminer autant d’air que possible dans la boîte de vitesses, pompez votre nouvelle huile d’engrenages vers le haut, à partir de l’orifice du fond jusqu’à ce qu’elle déborde légèrement par le haut. Pour les moteurs hors-bord plus petits, vous pouvez appuyer sur la buse du tube d’huile pour engrenages dans l’orifice du fond et presser lentement dans le boîtier jusqu’à ce qu’elle déborde vers le haut. Pour les moteurs hors-bord plus gros, vous pouvez suivre ce même processus à l’aide d’une pompe à huile à engrenages. Avec l’un ou l’autre type de moteur, une fois que l’huile déborde à travers le trou d’évent supérieur, remplacez le bouchon supérieur, retirez le tube ou la buse de la pompe et remplacez rapidement le bouchon.

4. Stabilisez votre carburant. Ajoutez un stabilisateur de carburant et rechargez votre réservoir de carburant pour éviter l’excès d’air dans votre réservoir. Parce que l’air retient l’humidité, lorsque la température baisse, l’humidité se condensera et finira sous forme d’eau dans le fond de votre réservoir de carburant. Cela peut remplir votre séparateur d’eau et peut causer des problèmes lorsque vous essayez de démarrer votre bateau au printemps. Suivez les instructions du fabricant sur la bouteille de stabilisateur de carburant que vous achetez. Pour faire passer le carburant stabilisé dans votre système d’alimentation en carburant, rattachez votre rince-moteur, allumez votre source d’eau et redémarrez le moteur, ce qui lui permet de fonctionner à nouveau pendant 5 à 10 minutes, puis éteignez-le.

C’est aussi le moment idéal pour remplacer votre filtre à carburant et votre séparateur d’eau.

5. Utilisez une huile de remisage sur les cylindres et appliquez votre antigel Winterproof pour systèmes d’eau pour bateau. Il est temps de préparer votre bloc avec de l’antigel pour l’hiver. Après avoir laissé le moteur fonctionner pendant 5 à 10 minutes, conformément aux instructions de l’étape précédente, éteignez-le et débranchez le tuyau d’arrosage. Branchez le rince-moteur à une trousse de préparation pour l’hiver et remplissez la trousse d’antigel WinterProof™ pour systèmes d’eau pour bateau.

Retirez le capot pour accéder aux prises d’air de votre bateau situées à l’avant du moteur. Ouvrez la vanne sur la trousse de préparation pour l’hiver et redémarrez votre moteur. Laissez la solution d’antigel s’écouler dans le réservoir. Vous commencerez à voir l’antigel se vidanger dans l’eau qui sort du moteur.

Pendant que le moteur tourne, vaporisez de l’huile de remisage dans le ou les carburateurs. Vous remarquerez peut-être que les moteurs de puissance inférieure calent et que les moteurs de puissance plus élevée toussent et crachotent – c’est normal. Continuez à faire fonctionner le moteur tout en vaporisant une quantité adéquate d’huile de remisage à travers l’admission. Débranchez la conduite de carburant du moteur et continuez à vaporiser de l’huile de remisage dans le moteur jusqu’à ce qu’il s’éteigne. Cela empêchera les dépôts de vernis de s’accumuler pendant l’inactivité de l’hiver.

Si votre bateau est doté d’un système d’injection électronique (EFI), vous devez suivre une procédure légèrement différente pour l’huile de remisage. Tout d’abord, assurez-vous que vous utilisez une solution d’huile de remisage formulée pour les moteurs à système d’injection électronique.

Plutôt qu’utiliser une huile de remisage sur les cylindres, mettez une petite quantité d’essence stabilisée dans un récipient et mélangez dans l’huile de remisage formulée pour les moteurs EFI. Faites passer une conduite de carburant du conteneur au moteur et faites fonctionner le moteur jusqu’à ce que vous voyiez de la fumée blanche sortir de l’échappement. Avant que la trousse de préparation pour l’hiver ne soit à sec, éteignez le moteur. Ne faites pas fonctionner le moteur jusqu’à ce qu’il s’éteigne par manque de carburant, car cela peut endommager le système d’alimentation en carburant.

6. N’entreposez pas vide. Si votre bateau est doté d’un moteur à deux temps injecté d’huile, remplissez le réservoir d’huile à deux temps pour éviter que la condensation de l’eau ne s’accumule pendant l’entreposage.

Pressez de la graisse fraîche dans le tube de pivot et le tube inclinable avec un pistolet à graisse, puis vaporisez un inhibiteur de corrosion sur la tête d’alimentation et replacez le capot.

Enfin, retirez l’hélice de votre bateau et inspectez-la pour détecter tout dommage. Assurez-vous que l’arbre est propre et sans débris, lubrifiez-le avec de la graisse et réinstallez l’hélice. Entreposez le moteur en position verticale pour permettre à toute eau de s’écouler de celui-ci.

***

Bon à savoir

Votre bouteille d’antigel WinterProof™ est restée dans votre bateau alors que la température a baissé sous zéro degré Celsius et le produit a épaissi et ressemble à de la slush? Cela est tout à fait normal puisqu’il effectue son travail, soit de ne pas geler; il redeviendra liquide lorsque la température se réchauffera.

***

Pour en savoir davantage au sujet des produits Winterproof, visitez le https://winterproofprotects.ca/fr/.

Par WinterProof™