Sarah Douglas et l’équipe en 49er de Will Jones et Justin Barnes nommés Athlètes de l’année Gallagher Skippers’ Plan

Sarah Douglas de Toronto et l’équipe canadienne en 49er composée de Will Jones et de Justin Barnes ont été nommés Athlètes de l’année Skippers’ Plan de Gallagher pour 2024.
Les prix d’Athlètes de l’année Skippers’ Plan de Gallagher sont distribués annuellement à deux athlètes ou équipes membres de l’équipe canadienne de voile ou du groupe de développement d’identité de genres différents. Les athlètes sélectionnés ont démontré des réalisations exceptionnelles lors de compétitions nationales et internationales et ont contribué à la reconnaissance de la voile de compétition canadienne, donné l’exemple aux autres compétiteurs par leur comportement et leurs manières, et ont démontré du leadership et de l’esprit sportif. Les candidatures ont été évaluées selon la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2024.
Du côté féminin, Sarah Douglas a été sélectionnée comme lauréate du prix d’Athlète de l’année Skippers’ Plan de Gallagher pour la sixième année consécutive.
Au cours de la période, Sarah Douglas a pris la 8e position en ILCA 6 aux Jeux olympiques de Paris 2024, obtenant ainsi un résultat dans le top 10 et se qualifiant pour la course des médailles et ce, pour la deuxième fois en autant de participations aux Jeux olympiques.
Elle a débuté la saison 2024 en terminant au 26e rang aux Championnats du monde en ILCA 6 organisés en Argentine, qui servaient de qualification pour des pays en vue de Paris 2024, à l’exception du Canada, déjà qualifié lors des Championnats de World Sailing 2023. Elle a ensuite pris la 17e place à la régate Trophée Princess Sofia et la 8e position à la Semaine olympique française.
« C’est un immense honneur d’être à nouveau nommée Athlète de l’année par Voile Canada », a déclaré Sarah Douglas. « Ce prix reflète non seulement mon travail acharné, mais aussi le soutien indéfectible de mes entraîneurs, de ma famille et de la communauté de la voile qui continuent de me pousser à aller de l’avant. Je suis fière de représenter le Canada sur la scène internationale. »
« Ce prix revêt une signification particulière pour moi, car je me remets actuellement d’une opération de la hanche, ce qui a mis à l’épreuve ma résilience et m’a rappelé l’importance de la patience et de la persévérance. J’ai hâte de retourner sur l’eau! »
Will Jones et Justin Barnes : athlètes masculins de l’année Skippers’ Plan de Gallagher
Du côté masculin, Will Jones d’Aldershot, en Ontario, et Justin Barnes de Pickering, en Ontario, ont été nommés Athlètes masculins de l’année Skippers’ Plan de Gallagher pour 2024.
L’équipe, formée en 2023, a d’abord obtenu une place olympique pour le Canada lors des Jeux panaméricains de Santiago 2023 en remportant la médaille de bronze, puis s’est qualifiée en tant qu’équipe pour les Jeux de Paris lors de la régate du Trophée Princess Sofia en 2024.
Lors de cette compétition organisée en Espagne, Jones et Barnes ont décroché leur billet pour les Jeux olympiques après une course serrée entre trois équipes canadiennes.
La formation canadienne en 49er a terminé en 17e position à Marseille, Jones participant à ses deuxièmes Jeux olympiques et Barnes, à ses premiers.
En 2024, ils ont également terminé 39e au Championnat du monde en 49er, 35e à la régate du Trophée Princess Sofia et 48e au Championnat européen en 49er.
« Nous sommes honorés de recevoir le prix d’Athlètes masculins de l’année Skippers’ Plan de Gallagher pour 2024 », ont déclaré Will Jones et Justin Barnes. « Pour notre équipe, 2024 a été l’aboutissement d’innombrables heures de travail acharné et de croissance en tant qu’équipe, et nous sommes extrêmement fiers d’avoir représenté le Canada aux Jeux olympiques de Paris. Nous tenons à remercier nos entraîneurs, nos familles et nos supporters qui nous ont accompagnés à chaque étape. Merci, Voile Canada, pour cet incroyable honneur. »
Des informations supplémentaires au sujet du prix d’Athlètes de l’année Skippers’ Plan de Gallagher sont disponibles au https://fr.sailing.ca/gagnants-precedents-des-prix-athletes-quipes-de-lannee-skippers-plan/.
Par Voile Canada