À la barre – Vol. 48 No. 4 – Québec Yachting
Vers un automne prometteur

Joani Hotte-Jean
L’été 2025 a été exceptionnel, nous avons eu beaucoup de beau temps et peu de pluie. Pour l’instant, le début de l’automne suit cette même tendance. Qui dit manque de précipitations rime avec bas niveaux des eaux. Cela a notamment entraîné la fermeture de la rampe de mise à l’eau de Repentigny, des échouements autant en marinas qu’en navigation, divers bris d’hélices et de coques. Bref, bien des maux de tête pour les plaisanciers, mais une mine d’or pour les réparateurs de bateaux et de voiliers.
En ce qui concerne les nouveautés sur le marché, Sea-Doo offre de nouvelles fonctionnalités novatrices de connectivité et apporte des améliorations à l’ensemble de sa gamme de motomarines pour 2026. Vous pourrez naviguer avec plus de puissance un ponton Sea-Doo Switch avec l’arrivée du moteur Rotax 1630 ACE suralimenté de 300 chevaux disponible avec différentes configurations en option sur certains modèles de 18 pieds et de 21 pieds. Taiga a dévoilé au début du mois de septembre sa nouvelle gamme de motomarines électriques Orca au Yacht Club de Monaco, soit l’Orca WX3 et l’Orca P2, puis Yamaha a mis sur le marché l’ingénieuse, performante et polyvalente WaveRunner CrossWave et propose trois nouveaux bateaux à propulsion à jet de 29 pieds dans la gamme 295 : la version SE, SD et XD. Ensuite, vous pourrez lire l’essai du ponton Brioe 19 2025 de Princecraft ainsi que celui de la motomarine JetBlaster PRO 2025 de Yamaha.
Les nouveaux produits à découvrir dans ce numéro sont le moteur hors-bord Verado V10 de 425 ch et une version améliorée du modèle de 350 ch, le sac à dos Cayo de YETI, le nouveau système de propulsion Aquamatic DPI, le D6 480 DPI ainsi que la nouvelle génération de pilotage automatique de Volvo Penta.
Réal Larose vous aide à démystifier la lecture de votre sondeur de fond lors de vos sorties de pêche. Denise Cloutier, B.A.A., M. Env., vice-présidente de la Coalition Navigation, a rédigé un article sur la navigation et la pérennité de votre plan d’eau. Puis Yoan Marier, président du Bureau de la sécurité des transports du Canada, revient sur un accident survenu en 2023 entre le traversier Svanoy et un bateau de plaisance en exposant les lacunes dans la prévention des collisions sur l’eau.
La nouvelle émission Horizon Performance avec l’animatrice Marie-Ève Dicaire sera en ondes sur RDS et RDS2 cet automne! Au fil des semaines, elle rencontrera divers invités et effectuera des activités motorisées, dont du bateau, de la motomarine, de la moto, du trois-roues, du quatre-roues et de la motoneige. C’est à ne pas manquer!
Michelle Cantin revient sur la Coupe Femina et Mireille Bilodeau a préparé un résumé des régates de la saison (mai à août) du Championnat régional de yachting de Québec (CRYQ). Emmanuelle Dumas, de LifeSong Expeditions, raconte ses débuts en navigation en Antarctique, puis en Patagonie. Son nouveau voilier d’expédition en aluminium est actuellement en construction pour lui permettre de continuer ses aventures polaires; elle n’envisage rien de moins qu’un tour du monde par les pôles.
Découvrez l’Île-du-Prince-Édouard dans un extrait tiré du guide Ulysse Provinces atlantiques du Canada – 25 itinéraires de rêve. Cliquez ici pour courir la chance de gagner cet ouvrage.
N’oubliez pas de regarder nos suggestions de lectures : Entretenir & réparer son hord-bord d’Édouard Desgrez, Voiliers mythiques de Gilles Martin-Raget, Provinces atlantiques du Canada – 25 itinéraires de rêve et Explorez la Martinique de Claude Morneau.
Bonnes navigations automnales!
Par Joani Hotte-Jean